Accueil
Titre : | Performances et "valeur ajoutée" des lycées : le marché scolaire fait des différences (2005) |
Auteurs : | Georges Felouzis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 46, n° 1, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 3-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; PERFORMANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article propose une analyse critique des indicateurs de performance des lycĂ©es publiĂ©s chaque annĂ©e par la DEP sur la toile. Ă partir de l'Ă©tude des 103 lycĂ©es de l'acadĂ©mie de Bordeaux, les performances des Ă©tablissements sont mises en perspective avec le niveau scolaire de dĂ©part des Ă©lĂšves (n = 18 000) mesurĂ© par les notes obtenues aux Ă©preuves sur table du brevet des collĂšges. Il ressort de l'analyse quatre points essentiels. 1) Les Ă©tablissements censĂ©s ĂȘtre comparables du point de vue de la nature de leur public scolarisent en fait des Ă©lĂšves dont le niveau scolaire est trĂšs diffĂ©rent, ce qui fausse le calcul de la « valeur ajoutĂ©e ». 2) Il s'agit d'un biais systĂ©matique qui conduit Ă une sous-Ă©valuation des Ă©tablissements les plus populaires et Ă une sur-Ă©valuation des lycĂ©es les plus favorisĂ©s par la nature de leur public. 3) Ce biais systĂ©matique dans l'Ă©valuation est la consĂ©quence de marchĂ©s scolaires localisĂ©s qui influent sur le public des lycĂ©es en accentuant les inĂ©galitĂ©s entre Ă©tablissements. 4) Enfin, l'auteur propose, Ă titre exploratoire, un mode de calcul d'un « attendu corrigĂ© » des Ă©tablissements prenant en compte le niveau scolaire de dĂ©part des Ă©lĂšves en classe de seconde. (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-1-page-3.htm |