Accueil
Titre : | Emploi-jeune Ă l'Education nationale. Une condition d'emploi riche d'enseignements. (2005) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 101, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 21-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AIDE EDUCATEUR ; COMPETENCE ; EMPLOI JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Le dispositif Emplois-jeunes à l'Education nationale a généré une condition d'emploi nouvelle donnant à voir des évolutions sociales à portée plus générale, en termes de rapports à l'activité et de pratiques d'emploi. Tout d'abord, elle a participé à l'élargissement du champ de l'insertion : les emplois-jeunes de l'Education nationale se sont caractérisés par des niveaux de formation au moins équivalents au bac, et ont dû prendre en charge des activités souvent exigeantes et répondant à des besoins émergents ou mal couverts au sein du systÚme éducatif. Ensuite, la condition d'emploi-jeune dans cette Institution a révélé des évolutions propres à la société salariale moderne, concernant les modes de socialisation professionnelle des jeunes, sinon de l'ensemble des travailleurs. Les emplois-jeunes de l'Education nationale ont dû ainsi faire preuve d'un puissant engagement dans le cours du travail et préparer activement leur avenir professionnel. (source DARES) |
En ligne : | http://www.travail.gouv.fr/etudes/etudes_h.html |