Accueil
Titre : | Les familles ouvriĂšres face au devenir de leurs enfants (2004) |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 371, 2004) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE POPULAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; OUVRIER ; PROJET SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Si la plupart des ouvriers souhaitent aujourd'hui que leurs enfants Ă©chappent aux emplois d'exĂ©cution, ils espĂšrent aussi souvent qu'ils exercent le mĂ©tier qui leur plaira, pourvu qu'ils rĂ©ussissent leurs Ă©tudes. IntĂ©grant le nouveau rĂŽle des titres scolaires dans le modelage des trajectoires sociales, les ouvriers placent de plus en plus l'Ă©cole au centre de leurs stratĂ©gies Ă©ducatives. Enjeu incontournable pour l'avenir de la lignĂ©e, la prolongation des Ă©tudes s'inscrit dans une dynamique intergĂ©nĂ©rationnelle : l'espoir des ouvriers que leurs enfants rĂ©alisent par la voie scolaire ce dont ils ont rĂȘvĂ© pour eux-mĂȘmes tĂ©moigne ici d'une reprise des aspirations d'une gĂ©nĂ©ration Ă l'autre. Mais si les diplĂŽmes sont de plus en plus nĂ©cessaires pour garantir une bonne insertion, ils sont aussi de moins en moins suffisants, ce qui peut conduire les parents Ă s'investir dans les stratĂ©gies d'accĂšs Ă l'emploi de leurs enfants. L'implication des parents pour permettre aux enfants d'obtenir un emploi perdure dans le monde ouvrier. La mobilisation des relations des parents donne des rĂ©sultats ambivalents : si elle permet peut-ĂȘtre d'Ă©viter le chĂŽmage aux enfants les moins diplĂŽmĂ©s, elle augmente les risques de devenir ouvrier et ne modifie pas significativement les chances d'atteindre des positions de cadre supĂ©rieur ou de profession intermĂ©diaire. (Source INSEE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2004_num_371_1_7272 |