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Titre : | Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire (2004) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Séverine Le Bastard-Landrier ; Céline Piquée ; Bruno Suchaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 45, n° 3, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 441-468 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; ECOLIER ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente les principaux résultats d'une recherche visant à évaluer et analyser l'influence de la composition sociale du contexte scolaire - school mix dans la littérature anglo-saxonne - sur les progressions et certaines attitudes des élèves, ainsi que sur certains jugements des enseignants, et ce à la fois au niveau de l'école primaire et de la classe de 2nde des lycées. L'influence de la tonalité sociale du contexte apparaît modeste, pour ce qui est des progressions des élèves une année donnée. Les résultats révèlent par ailleurs des effets contextuels significatifs sur les aspirations professionnelles des élèves, certaines de leurs attitudes, ou encore les attentes et exigences des enseignants. Mais la question reste ouverte de la façon la plus pertinente d'appréhender la manière dont les effets de contexte s'accumulent au cours du temps ainsi que les dimensions du contexte susceptibles de « faire des différences », qu'il s'agisse du climat normatif des classes, du fonctionnement pédagogique ou de la tonalité sociale elle-même.(source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-3-page-441.htm |