Accueil
Titre : | Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élÚves au lycée et à l'école primaire (2004) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Séverine Le Bastard-Landrier ; Céline Piquée ; Bruno Suchaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 45, n° 3, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 441-468 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; ECOLIER ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article prĂ©sente les principaux rĂ©sultats d'une recherche visant Ă Ă©valuer et analyser l'influence de la composition sociale du contexte scolaire - school mix dans la littĂ©rature anglo-saxonne - sur les progressions et certaines attitudes des Ă©lĂšves, ainsi que sur certains jugements des enseignants, et ce Ă la fois au niveau de l'Ă©cole primaire et de la classe de 2nde des lycĂ©es. L'influence de la tonalitĂ© sociale du contexte apparaĂźt modeste, pour ce qui est des progressions des Ă©lĂšves une annĂ©e donnĂ©e. Les rĂ©sultats rĂ©vĂšlent par ailleurs des effets contextuels significatifs sur les aspirations professionnelles des Ă©lĂšves, certaines de leurs attitudes, ou encore les attentes et exigences des enseignants. Mais la question reste ouverte de la façon la plus pertinente d'apprĂ©hender la maniĂšre dont les effets de contexte s'accumulent au cours du temps ainsi que les dimensions du contexte susceptibles de « faire des diffĂ©rences », qu'il s'agisse du climat normatif des classes, du fonctionnement pĂ©dagogique ou de la tonalitĂ© sociale elle-mĂȘme.(source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-3-page-441.htm |