Accueil
Titre : | Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à l'école. |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé, 1988 |
Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques |
Format : | 199 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; NIVEAU VBIS-VI ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Ancienne conseillère d'orientation, Marie DURU-BELLAT démonte dans son livre les mécanismes par lesquels se structurent les cheminements des élèves au sein du système éducatif, plus particulièrement dans l'enseignement secondaire avec les deux paliers des fins de 5ème et de 3ème. Ce tableau du fonctionnement de l'orientation permet de mettre à jour les mécanismes, formels ou informels, qui entrent en ligne de compte. On remarquera, parmi les éléments importants : la formulation de la demande d'orientation, le rôle des conseils de classe, le poids des critères d'âge, de sexe, d'origine sociale, l'importance du redoublement et des notations, l'offre de formation locale, le degré d'information des familles et des enseignants, etc. Pour son étude, l'auteur a eu recours aux nombreuses études menées à l'IREDU. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21626 | O-104-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |