Accueil
Titre : | Motivation et performances scolaires : les filles creusent l'écart. (2009) |
Auteurs : | Zohor Djider ; Fabrice Murat ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Isabelle Robin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | INSEE Première (n° 886, mars 2003) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; FRANCE |
Résumé : | Les filles réussissent mieux que les garçons en français aux différents tests qui jalonnent leur parcours scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire. En mathématiques, les résultats sont plus équilibrés. A 15 ans, d'après une enquête internationale pilotée par l'OCDE en 2000, les performances des filles sont supérieures à celles des garçons : seulement 10 % des filles s'y révèlent en difficulté face à la lecture contre 20,5 % des garçons. Un écart similaire est observé dans tous les autres pays participants. Plus motivées, les filles se révèlent également plus ambitieuses à 15 ans que leurs camarades masculins, mais leur projet professionnel annonce déjà un certain désintérêt pour les filières scientifiques. (Source : Insee) |
En ligne : | http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP886.pdf |