![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 12 - octobre-décembre 1985 - Formation et travail dans l'agriculture |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/1985 |
Année de publication : | 1985 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/forem_0759-6340_1985_num_12_1 |
Dépouillements
![Compétences et savoirs : l'intérêt des études sur l'agriculture](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42969.webp)
Article : texte imprimé
![Spécificité des savoirs agricoles et des modes de transmission](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42970.webp)
Article : texte imprimé
La dépendance de la production agricole à l'égard du milieu biophysique singularise les connaissances nécessaires au métier d'agriculteur et leur mode de transmission.
La spécificité des conditions locales, les limites concrètes à la répétitivi[...]
![Du discours scientifique au dialogue entre praticiens : rupture et emprunts](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42971.webp)
Article : texte imprimé
Les changements actuels dans le monde agricole tendent à réduire les spécificités et du rural et de l'agricole. Du rural, parce que les communes rurales cessent d'être dans leur généralité dominées par les activités agricoles, et de l'agricole, [...]
![Comment penser l'articulation école-entreprise ? L'exemple des stages en exploitation agricole](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42972.webp)
Article : texte imprimé
Comment penser les rapports de l'école et de l'entreprise ? L'importance donnée aujourd'hui aux formations « alternantes » dans la formation professionnelle des jeunes et leur intégration sociale a mis cette préoccupation à l'ordre du jour.
L'e[...]
![Enseignement agricole et mise en place sociale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42973.webp)
Article : texte imprimé
On appelle mise en place sociale le processus par lequel des individus apprennent à reconnaître le monde social qui les environne et à identifier la place qu'ils occupent dans ce monde en vertu d'événements et de circonstances qui sont, pour par[...]
![Les jeunes du milieu agricole : l'inégalité des chances selon leur origine](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42974.webp)
Article : texte imprimé
Si les enfants d'agriculteurs ont, en moyenne, moins de chances que ceux de beaucoup d'autres milieux d'accéder aux formations scolaires longues et aux positions sociales élevées, quelles inégalités internes recouvre cette disparité moyenne ? À [...]
![Filières professionnelles et acquisition des compétences dans la sidérurgie](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42975.webp)
Article : texte imprimé
L'objectif de l'article est d'apporter un éclairage sur le rôle que jouent les filières de mobilité dans l'acquisition des qualifications et la partition de la main-d'œuvre en différents groupes sociaux au sein d'une entreprise. Il s'appuie sur [...]
![La remise en cause des filières professionnelles dans le secteur de la machine-outil](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_42976.webp)
Article : texte imprimé
Dans un secteur d'intense restructuration comme celui de la machine-outil à métaux, en France, l'identification des filières traditionnelles de mobilité montre de quelle manière l'organisation en place a modelé le profil général de la main-d'œuv[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035305 | FEM-12-85 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1023557 | FEM-12-85 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |