Accueil
Titre : | Formation emploi : Revue française de sciences sociales, n° 76. Trente ans d'analyse - octobre décembre 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2001 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Les années 1985-1995 constituent, sans conteste, un tournant majeur pour le système français d'éducation et de formation, à la hauteur de celui qui avait marqué la première moitié des années 60 : forte croissance des effectifs de l'enseignement [...]
Article : texte imprimé
Confrontée aux évolutions du monde du travail, la formation professionnelle initiale doit évoluer en permanence. Pendant les "trente glorieuses" et la domination du modèle taylorien, ces évolutions ont été lentes. Elles s'accélèrent aujourd'hui [...]
Article : texte imprimé
Durant ces trente dernières années, au-delà des mutations profondes de notre système éducatif, on peut lire surtout la permanence d'un système d'éducation et d'enseignement professionnel dont les principes, les représentations et les modes d'int[...]
Article : texte imprimé
Au cours des trente dernières années, la recherche et les débats politiques sur l'insertion professionnelle n'ont cessé de s'internationaliser ; toutefois, les institutions et les schémas d'insertion conservent leur spécificité nationale. Le con[...]
Article : texte imprimé
: En dépit de profondes transformations intervenues dans les domaines économiques et sociaux et dans les sciences sociales appliquées au travail, les questions autour des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) et d[...]
Article : texte imprimé
Est-ce à partir du contenu du travail que l'on peut déduire la qualification des ouvriers ? Les travaux originels du Céreq postulaient le déterminisme des techniques sur les tâches à réaliser. L'auteur, quant à lui, plaide au contraire pour cons[...]
Article : texte imprimé
Malgré les discours sur le post-taylorisme, les méthodes de gestion des entreprises persistent à ne pas donner au travail la place dynamique qui devrait lui revenir. L'article parcourt l'évolution du travail au cours des dernières décennies. Con[...]
Article : texte imprimé
Le Céreq, puis l'Anact, ont été conçus dans les années 70 pour analyser les mutations du travail, de l'emploi, des compétences et des parcours professionnels, et pour favoriser l'échange entre chercheurs, consultants, acteurs sociaux et administ[...]
Article : texte imprimé
Il est encore habituel de se référer aux marchés internes pour caractériser la spécificité du marché du travail en France. La notion de marché interne n'est probablement plus aussi pertinente face à l'élévation des niveaux de formation, aux évol[...]
Article : texte imprimé
En Italie, une enquête sur la mobilité intragénérationnelle, menée en 1997, a mis en évidence la forte rigidité des parcours professionnels ; la mobilité existante affecte surtout des classes voisines dans la hiérarchie des emplois. La réglement[...]
Article : texte imprimé
Au-delà de la question de la mobilité du salarié se pose le problème d'un nouveau statut pour le travail et l'emploi. Il ne peut être question de se limiter à "sécuriser les parcours professionnels". Les garanties associées à la mobilité doivent[...]
Article : texte imprimé
Le processus de réforme de la formation professionnelle, engagé à la fin des années 90, tente de renouer avec l'ambition de la loi de 1971 qui voulait concilier progression professionnelle et développement personnel. A travers cette réforme, les[...]
Article : texte imprimé
Depuis trente ans, la formation professionnelle est un important élément du dialogue social. Malheureusement, en créant une obligation de moyens et non de résultats, la loi de 1971 a polarisé ce dialogue sur le financement et les procédures. La [...]
Article : texte imprimé
Le concept de formation tout au long de la vie donne lieu à des interprétations différentes du processus qu'il prétend exprimer. Sommes-nous en présence d'une extension du champ d'intervention des systèmes d'éducation et de formation permanents,[...]
Article : texte imprimé
Commentant l'intérêt récent que suscite la réforme des certifications dans nombre de pays, cet article compare deux approches nationales. Il présente la distinction entre les logiques intrinsèque et institutionnelle de toute politique éducative,[...]
Article : texte imprimé
Les conceptions des relations entre travail, emploi et formation ont profondément évolué dans les dernières décennies. Analyses scientifiques, évolution des référents de l'action publique y ont contribué. Mais ce sont aussi les modalités de l'ac[...]
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035419 | FEM-76-01 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035420 | FEM-76-01 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |