Accueil
Titre : | Le niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles. |
Auteurs : | Christian Baudelot ; Roger Establet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 1988 |
Collection : | L'épreuve des faits |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; NIVEAU VBIS-VI ; FRANCE |
Résumé : |
La plainte concernant la baisse du "niveau" scolaire n'est pas récente : depuis le début du 19ème siècle, on a pu noter une persistance d'un discours défaitiste sur les performances des élèves. Or, démontrent les auteurs, rien n'est plus difficile à définir que la notion de "niveau". Elle varie en fonction de l'époque à laquelle on se situe, selon le type de population auquel on se réfère ou encore selon les caractéristiques de l'observateur. De préférence à ce concept unique de "niveau", les auteurs proposent d'analyser une série d'indicateurs qui peuvent servir à comprendre le rendement de l'appareil éducatif. Or, à les regarder de près, ils témoignent d'une tendance à la hausse, qu'il s'agisse de la croissance des diplômes et du développement de la scolarisation, de l'amélioration des qualifications, ou du progrès des performances. Mais la situation est loin d'être idyllique, car tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne : on peut en effet constater des situations moins favorables pour les diplômes intermédiaires (CAP, CEP, BEPC) ce qui tend à montrer que s'il y a tendance à la baisse, elle ne se situe pas là où on la déplore le plus, à savoir le baccalauréat. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032371 | O-93-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |