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Titre : | Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique. (2003) |
Auteurs : | Hyacinthe Ravet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 9, avril 2003) |
Article en page(s) : | pp. 173-195 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; GENRE ; FEMME ; MARCHE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; ENQUETE ; MUSICIEN ; FRANCE |
Résumé : | A l'égal d'autres professions qualifiées, l'accès des femmes à la pratique musicale comme professionnelles est récent et inachevé. En tant qu'artistes interprètes, en particulier comme instrumentistes, les musiciennes ont trouvé place dans les orchestres symphoniques permanents au cours de la seconde moitié du XXe siècle, sans toutefois investir tous les postes et tous les rôles : la division du travail reste forte et limite l'accès des femmes aux postes à responsabilité tels que solistes et chefs d'orchestre. L'article étudie ainsi la féminisation des professions d'orchestre en la confrontant aux résultats obtenus sur la place des femmes dans d'autres professions et à l'égard de l'emploi de manière générale. En examinant les étapes successives d'une féminisation d'ordre quantitatif puis les modalités de professionnalisation différenciées entre hommes et femmes, l'article interroge les rapports entre la féminisation et les craintes qu'elle suscite, et pose ainsi la question de la valorisation/dévalorisation de cette activité professionnelle. L'observation des interrelations entre la transformation des professions d'orchestre et leur féminisation, qui ne permet pas de conclure à une dégradation générale de l'activité, montre combien la perception de la situation varie en fonction de la position des acteurs engagés dans la pratique. ( source: Revue - travail, genre et societes) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2003-1-p-173.htm |