Accueil
Titre : | Essais de modernisation de la formation professionnelle - recherche du juste milieu entre le concept modulaire et le concept professionnel (2002) |
Auteurs : | Matthias Pilz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 27-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; EXPERIENCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; ECOSSE |
Résumé : | Partant de l’exemple du National Certificate modulaire écossais d’une part et du système dual allemand de formation professionnelle d’autre part, il est possible de dégager les caractéristiques de deux archétypes opposés de formation: le concept modulaire pur et le concept professionnel pur. Cette mise en perspective de deux conceptions extrêmes de la formation permet d’envisager l’existence d’un continuum de modalités intermédiaires de formation professionnelle. L’auteur analyse alors deux expériences innovantes menées l’une en Écosse et l’autre en Allemagne. Il indique en quoi chacune d’elle s’écarte de son modèle propre de formation professionnelle et intègre des éléments du modèle opposé. L’auteur montre toutes les limites des écarts à la norme dans chacun des deux cas et ne se risque bien entendu pas à parler de processus de convergence |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/290/25_fr_pilz.pdf |