Accueil
Titre : | Dynamique de l'éducation et systèmes éducatifs (2002) |
Auteurs : | Jean Vincens |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 9-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Après avoir esquissé les principaux traits de l’évolution de la structure par diplôme dans cinq pays de l’Union européenne – Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni – , cet article montre qu’il n’y a pas de modèle unique de développement de l’éducation et explique la diversité rencontrée à partir des relations entre éducation et développement économique. De fait, deux ensembles de relations expliquent le développement observé de l’éducation, celles entre offre et demande de formation et celles entre offre et demande de compétences sur les marchés du travail. Par ailleurs, le poids du passé est déterminant, ce qui fait que plus l’éducation se développe, plus l’hétérogénéité des systèmes éducatifs augmente, chaque pays apportant aux problèmes qui se posent à tous une réponse spécifique liée à ses traditions politiques et à l’organisation de ses rapports sociaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/25-FR.pdf |