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Titre : | Le nouvel ordre éducatif mondial : OMC, Banque mondiale, OCDE, Commission européenne |
Auteurs : | Yves Baunay ; Christian Laval, Ăditeur scientifique ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris ; Louis Weber, Ăditeur scientifique ; Roser Cusso ; Guy Dreux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Syllepse, 2002 |
Collection : | Nouveaux regards |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913165-03-8 |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme CitĂ© OCDE - Organisation de CoopĂ©ration et de DĂ©veloppement Ăconomiques ; BANQUE MONDIALE ; ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ; COMMISSION EUROPEENNEThĂ©saurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE MONDIALE ; UNION EUROPEENNE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; SAVOIR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PAUVRETE ; PRIVATISATION ; ECONOMIE DE MARCHE ; ANALYSE LIBERALE ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN |
RĂ©sumĂ© : | Avec la mondialisation, l'Ă©ducation a tendance Ă devenir un outil au service de l'Ă©conomie. En s'appuyant sur l'Ă©tude de quatre grands organismes internationaux, l' Organisation mondiale du commerce ( OMC), la Banque mondiale, l' Organisation de coopĂ©ration et de dĂ©veloppement Ă©conomiques (OCDE) et la Commission europĂ©enne, l'ouvrage montre que les politiques de ces organisations obĂ©issent Ă une mĂȘme philosophie libĂ©rale et utilitariste. Les organismes internationaux, malgrĂ© des objectifs immĂ©diats diffĂ©rents, considĂšrent en effet l'Ă©ducation comme un bien privĂ©, individuel et marchandisable. Les auteurs soulignent les dangers de cette politique et plaident pour une autre mondialisation fondĂ©e non pas sur des impĂ©ratifs de rentabilitĂ© Ă©conomique mais sur la rencontre des cultures, le partage et le don. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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35368 | O-16-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |