Accueil
Titre : | Les transformations du système éducatif de la Fédération de Russie. |
Auteurs : | IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation ; Annie Vinokur, Éditeur scientifique ; UNESCO ; Carole Sigman ; Renata Tretiakova ; Georges Prokhoroff ; Joël Adrian ; Daniel Robin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2208-8 |
Format : | 222 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETAT ; DEREGLEMENTATION ; PROCESSUS DE DECISION ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RUSSIE |
Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les principales transformations intervenues dans le système éducatif russe de l'époque soviétique à la fin des années 1990, notamment comment se sont transformées les structures de décision. L'usage d'une terminologie différente, passer de "politique" à "management" de l'éducation est-il le reflet d'une transformation de l'éducation en marchandise, l'éducation devenant un service et non plus une institution à l'usage de tous ? C'est en Fédération de Russie que le changement observé a été le plus brutal. L'histoire de la politique de l'éducation soviétique montre un certain nombre de constances telles la faiblesse structurelle du pouvoir du ministère de l'Education et la puissance des réseaux relationnels dans les structures de décision, et de ruptures tels le détournement progressif du système de promotion des ouvriers et des paysans au profit de l'intelligentzia et des cadres techniques mais aussi dès 1992, la dérégulation du système éducatif. Le désintérêt du gouvernement central pour l'éducation se traduit par le transfert de son financement et de sa gestion vers les collectivités locales, contraignant les établissements publics à rechercher un financement privé complémentaire auprès des familles. L'offre, sans signal clair sur les futurs besoins en qualifications, s'oriente vers les formations tertiaires peu coûteuses et vers l'allongement des études et ceci dans un contexte de recherche de ressources extrabudgétaires en nature et dans une exacerbation de la concurrence entre les établissements. Des facteurs favorables (diminution de moitié du nombre des élèves, départs massifs à la retraite des enseignants, rebond économique) devraient permettre un réinvestissement par l'Etat du secteur de l'éducation. Un bilan prospectif établi par les auteurs ne confirmerait pas une évolution positive de la situation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33634 | O-211-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |