Accueil
Titre : | De la motivation à la formation |
Auteurs : | Philippe Carré, Éditeur scientifique ; Jacques Aubret ; Daniel Chartier ; Carine Degallaix ; Fabien Fenouillet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-1057-8 |
Format : | 211 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROJET DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La question de la motivation - investissement humain dans l'action -, thème transversal aux sciences sociales, intéresse les praticiens de la gestion des ressources humaines, du développement social et de la formation. A partir de la psychologie socio-cognitive, le but est de formaliser un modèle théorique des motivations à la formation d'adultes qui décrit les motifs et la dynamique d'engagement. Ce cadre permet ainsi de construire un instrument d'appréciation des motivations d'adultes engagés dans différents types de formation. Il s'agit enfin d'analyser les motivations, de rapprocher leurs caractéristiques sociologiques des performances obtenues en formation et de vérifier la nature de leurs liens entre ces deux variables. Les entretiens, en entreprises et dans les organismes de formation, ont permis de dégager cinq catégories de motifs. Les développements de la recherche pourront s'étendre au domaine de l'ingénierie de formation, la préparation pédagogique et l'auto-orientation. A l'issue de cette étude, trois pistes de recherche se dessinent : celle des liens entre performance et motivation, celle de la persistance en formation et enfin celle de la non-participation éducative de certaines catégories sociales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32840 | O-509-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |