Accueil
Titre : | Ajustement structurel dans l'industrie automobile. (1988) |
Auteurs : | T. Jones daniel ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; DSTI - DIVISION DE LA SCIENCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE L'INDUSTRIE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | STI REVUE - SCIENCE TECHNOLOGIE INDUSTRIE (n° 3, avril 1988) |
Article en page(s) : | pp. 7-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE INDUSTRIELLE ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; PRODUCTIVITE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; PAYS DE L'OCDE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; JAPON |
Résumé : | Ce texte est l'une des 5 études sectorielles faites par la DSTI comme contribution au projet sur l'Ajustement Structurel mandaté par le Conseil au Niveau Ministériel en 1985. Il montre que dans l'industrie automobile les contraintes d'ajustement se sont souvent exercées dans la Zone OCDE et sont le résultat du ralentissement de la demande et de l'introduction de nouvelles formes d'organisation de la production et de gestion des stocks en entreprises ceci avant le plein impact des mutations technologiques. Les nouvelles normes de production et de compétitivité amenées par le Japon ont bouleversé le marché international et entrainer certaines mesures protectionnistes. Ce rapport étudie donc les principaux facteurs qui poussent à l'ajustement structurel dans l'industrie automobile, les tendances structurelles, les perception nouvelles de l'ajustement, le changement radical dans les normes d'efficience industrielle, les mutations technologiques actuelles, l'impératif d'ajustement, les stratégies d'ajustement des industries, l'attitude des pouvoirs publics à l'égard de l'automobile et les tendances actuelles de l'intervention des pouvoirs publics dans l'ajustement. |