Accueil
Titre : | La formation professionnelle : un nouveau droit de l'homme ? |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gallimard, 2001 |
Collection : | Le Monde Folio. Actuel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-041782-7 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; UNION EUROPEENNE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Quels sont les enjeux de la formation professionnelle aujourd'hui ? L'auteur l'inscrit tout d'abord dans une perspective de formation tout au long de la vie en situant la formation au coeur des mutations et en analysant l'évolution de la société par rapport aux savoirs. L'étude historique de la formation professionnelle depuis la révolution industrielle aide à comprendre comment des évènements tels les guerres, les crises ou les restructurations économiques ont obligé les entreprises ou l'Etat à former ou qualifier les adultes. C'est la loi de 1971 sur la formation professionnelle et l'éducation permanente (traduisant l'accord interprofessionnel de 1970) qui instaure le système d'obligation légale de financement de la FPC (formation professionnelle continue) et le congé individuel de formation. Le champ d'application de cette loi et sa portée réelle sont étudiés, notamment les conséquences sur les travailleurs les moins qualifiés et le constat de l'impossibilité de faire du système de formation un outil paritaire d'accompagnement des mutations de l'économie et des transformations du travail. Lors de ces vingt dernières années, c'est le chômage et l'exclusion croissante qui ont redéfini la place de la formation professionnelle, tout en l'inscrivant dans une dimension territoriale, la région devenant le dénominateur commun des pays de l'Union européenne. Une comparaison des systèmes de formation professionnelle continue est proposée dans différents pays. L'analyse des relations entre les transformations du travail et la formation professionnelle révèle notamment l'accès et la façon dont est utilisée la formation. Le droit individuel à la formation ne pourra prendre toute son ampleur que dans la construction sociale européenne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027256 | O-304-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |