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Titre : | La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siÚcle (2000) |
Auteurs : | Claude Thelot ; Louis-André Vallet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 334, 2000-4) |
Article en page(s) : | pp. 3-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | L'analyse des destinées scolaires selon l'origine sociale, des générations nées entre 1908 et 1972, permet de préciser le rÎle des mutations de la structure sociale, de l'allongement général de la scolarisation et de la modification du lien entre milieu d'origine et diplÎme. Si l'allongement de la durée des études est le facteur principal de l'évolution, la démocratisation qualitative (lien entre origine sociale et diplÎme) a un impact appréciable. Elle a joué fortement dans les années 1950 et 1960 puis tout récemment. Les inégalités sociales devant l'école demeurent donc fortes bien qu'elles aient diminué depuis quelques décennies. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2000_num_334_1_7526 |