Accueil
Titre : | Vers une formation "continue" de la main-d'oeuvre au Québec ? (1999) |
Auteurs : | Colette Bernier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 54 - n° 3, été 1999) |
Article en page(s) : | pp. 489-502 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre de la politique visant au dĂ©veloppement de la main-d'oeuvre au QuĂ©bec, les entreprises ont dĂ©veloppĂ© et transformĂ© leurs actions de formation. Des Ă©tudes de cas montrent qu'elles sont passĂ©es d'une vision rĂ©active de la formation Ă une conception plus stratĂ©gique, et l'idĂ©e d'investissement a vu le jour. Le lien entre formation et organisation du travail s'est transformĂ©. D'adaptation de l'individu Ă un poste de travail, elle est devenue un moyen de changer cette organisation, voire un processus Ă©troitement liĂ© au travail. Une autre innovation apparue est le rapprochement entre l'Ă©cole et l'entreprise. Cependant, bien qu'encouragĂ©es, les formations qualifiantes et transfĂ©rables restent marginales. En revanche, les formations aux savoir-ĂȘtre sont trĂšs rĂ©pandues. Le changement apparu dans la logique de formation des entreprises ne doit cependant pas masquer une logique qui reste productiviste, et laisse de cĂŽtĂ© les problĂšmes d'emploi, de chĂŽmage et d'exclusion. |