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Titre : | Vers une formation "continue" de la main-d'oeuvre au Québec ? (1999) |
Auteurs : | Colette Bernier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 54 - n° 3, été 1999) |
Article en page(s) : | pp. 489-502 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Dans le cadre de la politique visant au développement de la main-d'oeuvre au Québec, les entreprises ont développé et transformé leurs actions de formation. Des études de cas montrent qu'elles sont passées d'une vision réactive de la formation à une conception plus stratégique, et l'idée d'investissement a vu le jour. Le lien entre formation et organisation du travail s'est transformé. D'adaptation de l'individu à un poste de travail, elle est devenue un moyen de changer cette organisation, voire un processus étroitement lié au travail. Une autre innovation apparue est le rapprochement entre l'école et l'entreprise. Cependant, bien qu'encouragées, les formations qualifiantes et transférables restent marginales. En revanche, les formations aux savoir-être sont très répandues. Le changement apparu dans la logique de formation des entreprises ne doit cependant pas masquer une logique qui reste productiviste, et laisse de côté les problèmes d'emploi, de chômage et d'exclusion. |