Accueil
Titre : | La mobilité en tant que processus d'apprentissage (1999) |
Auteurs : | Soren Kristensen ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 16, janvier-avril 1999/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; CULTURE ; EUROPE |
Résumé : | Bien que l'incitation à la mobilité des travailleurs ait toujours été présente au sein des mesures liées à la construction européenne, les mouvements migratoires sont restés faibles. Cette mobilité s'inscrivait dans un cadre marché du travail - migration. Depuis la fin des années 1980, de nouveaux programmes de mobilité sont apparus. Ils s'insÚrent dans un contexte d'enseignement et de formation et visent à l'acquisition de compétences considérées aujourd'hui comme essentielles : les compétences en langues étrangÚres, interculturelles et transversales (adaptabilité, créativité, indépendance, etc.). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/16-fr.pdf |