Accueil
Titre : | L'aide Ă l'autoformation. (1999) |
Auteurs : | Hakima Laala hafdane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 161, juillet-août 1999) |
Article en page(s) : | pp. 16-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; STAGE DE FORMATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'observation d'un public en rupture scolaire dans un centre de formation pour l'insertion des jeunes en difficulté montre combien ces derniers rejettent les méthodes d'apprentissage utilisées dans l'institution scolaire. Les formateurs ont donc renouvelé leurs méthodes pédagogiques et ont adopté une démarche éducative centrée sur le projet professionnel et l'auto-formation. Le jeune est ainsi accompagné tout au long de la construction et de l'appropriation de son projet. Incité à s'auto-évaluer, il perçoit son stage pratique en entreprise comme un moyen de confirmer ou d'infirmer son projet. |