Accueil
Titre : | L'enseignement de l'art : la formation d'une discipline. |
Auteurs : | Claude Roux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nîmes : Editions Jacqueline Chambon, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87711-197-3 |
Format : | 262 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; DIDACTIQUE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le début des années 1970, les arts plastiques ont acquis le statut d'une discipline dans les textes et dispositifs réglementaires de l'Education nationale. L'histoire particulière de leur relation à l'institution scolaire les engagent peu à peu à adopter une situation paradoxale, enseigner ce qui pourtant ne peut se transmettre, l'acte de création. Cet enseignement implique dès lors une didactique particulière, érige l'artistique en modèle et admet comme contenu, le comportement de création. L'artistique, au coeur de cet enseignement, est compris comme un mode particulier et critique de voir, de penser et d'agir qu'il s'agit d'acquérir, de faire sien et par le biais duquel, le sujet apprenant, dit-on, peut s'auto-construire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30242 | O-109-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |