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Titre : | Egalité formelle et différenciation des carriÚres entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. (1999) |
Auteurs : | Marlaine Cacouault-Bitaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'IRES (n° 29, 1999/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROMOTION ; FEMME ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Il existe bien, dans l'Education nationale, un principe d'Ă©galitĂ© (Ă diplĂŽme Ă©gal, salaire Ă©gal), un avancement liĂ© Ă la rĂ©ussite au concours et Ă l'anciennetĂ©, ainsi que des mesures sur le travail Ă mi-temps ou le congĂ© parental pour les deux sexes. Cependant, dans la pratique, le service rĂ©duit concerne surtout les enseignantes et le taux de fĂ©minisation est moins Ă©levĂ© chez les agrĂ©gĂ©s que chez les certifiĂ©s. De plus, les perspectives de promotion ne sont pas similaires pour les hommes et pour les femmes. L'Ă©tude porte sur le processus de diffĂ©renciation de carriĂšres fĂ©minines et masculines au sein d'une mĂȘme catĂ©gorie de personnel, Ă partir de deux enquĂȘtes : l'une sur les professeurs de lycĂ©e, l'autre sur les chefs d'Ă©tablissement. |
En ligne : | http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R29-4.pdf |
Documents numériques (1)
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