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Titre : | Egalité formelle et différenciation des carrières entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. (1999) |
Auteurs : | Marlaine Cacouault-Bitaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'IRES (n° 29, 1999/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROMOTION ; FEMME ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Il existe bien, dans l'Education nationale, un principe d'égalité (à diplôme égal, salaire égal), un avancement lié à la réussite au concours et à l'ancienneté, ainsi que des mesures sur le travail à mi-temps ou le congé parental pour les deux sexes. Cependant, dans la pratique, le service réduit concerne surtout les enseignantes et le taux de féminisation est moins élevé chez les agrégés que chez les certifiés. De plus, les perspectives de promotion ne sont pas similaires pour les hommes et pour les femmes. L'étude porte sur le processus de différenciation de carrières féminines et masculines au sein d'une même catégorie de personnel, à partir de deux enquêtes : l'une sur les professeurs de lycée, l'autre sur les chefs d'établissement. |
En ligne : | http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R29-4.pdf |
Documents numériques (1)
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