Accueil
Titre : | Les jeunes en apprentissage ou en lycée professionnel : Une mesure quantitative et qualitative de leur insertion sur le marché du travail (1999) |
Auteurs : | Michel Sollogoub ; Valérie Ulrich ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 323, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 31-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NIVEAU V ; FRANCE |
Résumé : | Tandis que les collégiens sont deux fois plus nombreux à s'orienter vers le lycée professionnel, les jeunes en alternance semblent s'insérer plus rapidement sur le marché du travail. La comparaison quantitative de l'insertion professionnelle des apprentis et des lycéens s'est fondée sur une mesure du temps d'activité passée en emploi sur une période donnée. Ainsi, l'apprentissage est la filiÚre de formation la plus choisie par les jeunes, leur temps passé en activité à la sortie de la formation est plus long que celui des anciens lycéens mais leurs salaires sont relativement plus faibles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1999_num_323_1_6199 |