Accueil
Titre : | Reconnaissance et transparence des qualifications professionnelles ; la voie Ă suivre. |
Auteurs : | CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Dédicataire ; Jens Bjornavold ; Burkart Sellin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1997 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series |
Format : | 49 p. |
Langues: | Anglais ; Français ; Allemand ; Multilingue |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EQUIVALENCE DE DIPLOME ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME LEONARDO |
RĂ©sumĂ© : | La notion de transparence remplace celles de reconnaissance et de comparabilitĂ© des qualifications professionnelles. Dans ce processus, trois stades se sont succĂ©dĂ©s depuis la crĂ©ation de la CommunautĂ© europĂ©enne : l'harmonisation de la formation et de l'enseignement professionnel, le rapprochement des niveaux de formation et la convergence des formations professionnelles. L'objectif de rendre les qualifications nationales, Ă©largies aux qualifications professionnelles non formelles, plus lisibles est globalement acceptĂ© mais des problĂšmes de mĂ©thodes persistent. Face aux projets du programme Leonardo, adoptant plutĂŽt une approche sectorielle et aux initiatives pour la reconnaissance des qualifications ouvrant accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur, l'enjeu reste celui de l'Ă©tablissement de systĂšmes permanents et stables. Cette multitude de projets intĂ©ressants, d'informations et d'expĂ©riences dĂ©centralisĂ©es gagneraient donc Ă ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans une dĂ©marche globale et coordonnĂ©e, qui favoriserait en tout cas l'Ă©change et la diffusion d'informations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30227 | E-31-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |