Accueil
Titre : | La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM. (1999) |
Auteurs : | Philippe Losego |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 40, n° 1, janvier-mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 139-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©preuve professionnelle des concours pour le recrutement des enseignants du second degrĂ©, crĂ©Ă©e en 1992, participait, ainsi que la mise en oeuvre des Instituts de formation des maĂźtres en 1991, d'un projet de professionnalisation des enseignants. Les savoirs professionnels formalisĂ©s, dont le projet initial visait la construction, restent largement mal identifiĂ©s, en partie en raison de la divergence des intĂ©rĂȘts professionnels des acteurs conviĂ©s Ă leur dĂ©finition. L'enquĂȘte visant Ă mesurer l'acquisition de ces nouveaux savoirs s'est appuyĂ©e sur l'analyse de textes, d'entretiens, ceux des participants au projet de crĂ©ation de l'Ă©preuve ainsi que ceux des candidats sur le dĂ©roulement ou la prĂ©paration de l'Ă©preuve. Enfin, l'observation in situ de cette Ă©preuve a permis de mettre en relation les stratĂ©gies des candidats, leurs attitudes gĂ©nĂ©rales vis-Ă -vis du savoir avec les notes obtenues. En rĂ©alitĂ©, les nouveaux savoirs exigĂ©s restent trĂšs proches des notions traditionnelles de compĂ©tences pratiques, l'Ă©preuve tend Ă discriminer les candidats en fonction du niveau d'Ă©tude de leur mĂšre et Ă valoriser une attitude relativiste vis-Ă -vis des savoirs.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_1_5152?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |