Accueil
Titre : | La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM. (1999) |
Auteurs : | Philippe Losego |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 40, n° 1, janvier-mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 139-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'épreuve professionnelle des concours pour le recrutement des enseignants du second degré, créée en 1992, participait, ainsi que la mise en oeuvre des Instituts de formation des maîtres en 1991, d'un projet de professionnalisation des enseignants. Les savoirs professionnels formalisés, dont le projet initial visait la construction, restent largement mal identifiés, en partie en raison de la divergence des intérêts professionnels des acteurs conviés à leur définition. L'enquête visant à mesurer l'acquisition de ces nouveaux savoirs s'est appuyée sur l'analyse de textes, d'entretiens, ceux des participants au projet de création de l'épreuve ainsi que ceux des candidats sur le déroulement ou la préparation de l'épreuve. Enfin, l'observation in situ de cette épreuve a permis de mettre en relation les stratégies des candidats, leurs attitudes générales vis-à -vis du savoir avec les notes obtenues. En réalité, les nouveaux savoirs exigés restent très proches des notions traditionnelles de compétences pratiques, l'épreuve tend à discriminer les candidats en fonction du niveau d'étude de leur mère et à valoriser une attitude relativiste vis-à -vis des savoirs.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_1_5152?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |