Accueil
Titre : | L'état du système éducatif écossais. (1998) |
Auteurs : | G. Mac bride ; ISERES - INSTITUT SYNDICAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Montreuil ; G. Smith |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IRETEP (n° 41, 2e semestre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 63-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERTIFICATION ; ROYAUME UNI ; ECOSSE |
Résumé : | Le système éducatif écossais, tel qu'il transparaît dans cette intervention au séminaire Education-formation de l'ISERES du 24 octobre 1998, est, du moins dans ses principes, ouvert à tous et fondé sur la différenciation des publics. Ce système globalement soutenu par le mouvement syndical connaît cependant depuis vingt ans une évolution importante, dont les enjeux sont identiques pour la formation continue, professionnelle ou l'enseignement supérieur. Le programme modulaire novateur de la formation professionnelle a en effet conduit à des qualifications officielles nationalement reconnues, les certificats nationaux écossais (NC) dont le principe a été étendu depuis, ailleurs au Royaume-Uni, sous la forme des Scottish Vocational Qualification (SVQ). Ce système tente néanmoins, malgré le manque d'investissement dans la formation de la part du gouvernement et du patronat et malgré l'introduction de principes et de pratiques libéraux dans l'éducation, de sauvegarder ses principes et de lutter davantage contre la séparation entre formation professionnelle et enseignement supérieur. |