Accueil
Titre : | L'Europe en formation(s). Dossier (1998) |
Auteurs : | Pierre Mathiot ; Michel Mangenot ; Didier Georgakakis, Ăditeur scientifique ; Delphine Dulong, Ăditeur scientifique ; Virginie Schnabel ; Jean-Marie Pernot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politix (n° 43, TroisiÚme trimestre 1998) |
Article en page(s) : | pp.5-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE EUROPEENNE ; SYNDICALISME ; GRANDE ECOLE ; CLASSE SUPERIEURE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Ce dossier spécial est consacré à la construction européenne à travers une étude empirique des formations, afin de répondre à des questions sur le fondement de la solidarité d'acteurs aux origines nationales différentes, le tournant néo-libéral des référents européens et les frontiÚres entre l'administration, l'économie et le politique. Ainsi se dessinent deux pistes de recherche : celle de la structuration d'un espace de formation des élites européennes avec des écoles nationales transformées par l'Europe comme l'ENA, des écoles nouvelles à l'image du collÚge de Bruges ainsi qu'un lieu d'interactions entre agents de la Commission et les syndicalistes européens et de prise en compte des rÚgles communautaires par les acteurs de politiques publiques ; et celle des effets propres de ces lieux de formation à travers un ensemble de savoir-faire, de ressources, de représentations et de croyances (telles que le networking, le droit communautaire et le management ...). C'est ainsi la question de l'objectivation de cette forme institutionnelle inédite qu'est l'Europe qui est étudiée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/polix_0295-2319_1998_num_11_43 |