Accueil
Titre : | Destinées sociales : le rôle de l'école et du milieu d'origine (1997) |
Auteurs : | Dominique Goux ; Eric Maurin ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 306, juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 13-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Contrairement à l'idée très répandue que l'égalité des chances dans notre société tient surtout à la relation entre origine sociale et cursus scolaire, cet article montre que l'échec de "l'idéal méritocratique" ne s'explique pas seulement par l'inégalité des chances devant l'école. L'origine sociale a en effet un impact direct déterminant sur les destinées sociales puisque des études montrent qu'à diplôme identique, les carrières ne sont pas égales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1997_num_306_1_2569 |