Accueil
Titre : | Les classes préparatoires à l'apprentissage : une survivance pédagogique ? |
Auteurs : | Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 1987 |
Collection : | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215, num. n° 3 |
Format : | 109 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; NIVEAU VBIS-VI ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'objectif de ce rapport est de "mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© du prĂ©-apprentissage - rĂ©novĂ© par la loi de juillet 1971 et institutionnalisĂ© en 1972, processus d'enseignement alternĂ© - dans ses dimensions pĂ©dagogiques, sociales et professionnelles". L'ouvrage se structure en deux parties : le processus historique qui a conduit Ă la mise en place des classes de prĂ©-apprentissage (CPA) est rappelĂ© pour commencer, ainsi que les principes pĂ©dagogiques et les principaux repĂšres statistiques. AprĂšs avoir explicitĂ© sa mĂ©thodologie d'enquĂȘte, l'auteur dĂ©veloppe un certain nombre de thĂšmes afin de mieux apprĂ©hender la rĂ©alitĂ© et la pertinence du prĂ©-apprentissage par rapport Ă ses objectifs : le choix de l'employeur, les conditions d'accueil dans l'entreprise, le fonctionnement du stage, son apport et son suivi, le rĂŽle des tuteurs, les objectifs pĂ©dagogiques, la formation dans les classes de CPA et l'avenir professionnel des prĂ©-apprentis. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20862 | E-53-88 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |