Accueil
Titre : | Reconnaître les compétences professionnelles. (1997) |
Auteurs : | Alain Lebaube ; Philippe Baverel ; Marie-Claude Betbeder ; Laetitia Van Eeckhout ; Clarisse Fabre ; Catherine Leroy ; Olivier Piot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LE MONDE : INITIATIVES (12 février 1997) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCEAuteur Cité VIRVILLE Michel de |
Résumé : | Le système professionnel français est aujourd'hui basé sur la formation initiale, dont les acteurs entretiennent des relations difficiles avec le monde professionnel. Pour remédier à cette situation, l'acquisition de compétences en milieu professionnel devrait pouvoir profiter aux deux parties, le salarié et l'employeur. Le scepticisme suscité par le projet d'un référentiel des qualifications illustre cependant les problèmes de reconnaissance qui demeurent lorsqu'il s'agit d'évaluer le savoir professionnel et la formation initiale. Les modifications proposées par le ministre du Travail remettraient en cause la valeur du diplôme et la place primordiale qu'il a actuellement dans le système français. De leur côté, les syndicats soulèvent la question de la répartition des charges financières, alors que le patronat voit dans ces modifications le reflet de ses préoccupations. L'enjeu pour le gouvernement sera de faire que sa proposition ne reste pas lettre morte. |