Accueil
Titre : | L'orientation scolaire dans l'Union européenne : choix imposés ou éducation des choix ? (1997) |
Auteurs : | Jean-Michel Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 73, 1er trimestre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 113-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | Au sein des pays membres de la CommunautĂ© europĂ©enne, la prioritĂ© est mise sur la participation entiĂšre de l'Ă©lĂšve au processus d'orientation. Depuis les annĂ©es 80, celui-ci devrait en effet ĂȘtre l'acteur principal de son cheminement scolaire. Pour cela, une modification de l'organisation des systĂšmes Ă©ducatifs est tout de mĂȘme nĂ©cessaire puisque l'habitude est prise de privilĂ©gier des formations adaptĂ©es aux contraintes Ă©conomiques et non aux aspirations des individus. |
Note de contenu : | Quels chemins pour l'orientation ? |