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Titre : | L'orientation scolaire dans l'Union européenne : choix imposés ou éducation des choix ? (1997) |
Auteurs : | Jean-Michel Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 73, 1er trimestre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 113-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Résumé : | Au sein des pays membres de la Communauté européenne, la priorité est mise sur la participation entière de l'élève au processus d'orientation. Depuis les années 80, celui-ci devrait en effet être l'acteur principal de son cheminement scolaire. Pour cela, une modification de l'organisation des systèmes éducatifs est tout de même nécessaire puisque l'habitude est prise de privilégier des formations adaptées aux contraintes économiques et non aux aspirations des individus. |
Note de contenu : | Quels chemins pour l'orientation ? |