Accueil
Titre : | Multimédia : nouvelles technologies ou renouveau de la formation ? |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1997 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ANFA ; ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE ; ORAVEP - OBSERVATOIRE NATIONAL DES RESSOURCES POUR LA FORMATIONThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le domaine de la formation, la demande s'oriente de plus en plus vers l'individualisation et la flexibilité, modifiant à la fois l'offre de formation et son organisation. Les nouvelles technologies éducatives (NTE) bénéficient ainsi d'un engouement croissant. Jean-Pierre Herveleu, responsable des méthodes de formation à l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), a pour but de développer l'individualisation de la formation et ce à travers quatre priorités : en faciliter l'accès, en améliorer la qualité, en réduire ses coûts, et garantir l'homogénéité nationale des contenus et de l'évaluation des connaissances et des niveaux. Les NTE permettent, selon lui, de répondre à ces attentes, même s'il met en garde contre des actions qui seraient menées sans étude d'opportunité. Une enquête menée par l'ORAVEP (Observatoire national des ressources pour la formation) a montré que l'usage des technologies logiciels et cd-rom se multipliait depuis 2-3 ans, et ce plus rapidement que le recours à d'autres technologies. Une évaluation fait état des plus-values pédagogiques du multimédia et de ses limites. |