Accueil
Titre : | Multimédia : nouvelles technologies ou renouveau de la formation ? |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1997 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ANFA ; ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE ; ORAVEP - OBSERVATOIRE NATIONAL DES RESSOURCES POUR LA FORMATIONThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le domaine de la formation, la demande s'oriente de plus en plus vers l'individualisation et la flexibilitĂ©, modifiant Ă la fois l'offre de formation et son organisation. Les nouvelles technologies Ă©ducatives (NTE) bĂ©nĂ©ficient ainsi d'un engouement croissant. Jean-Pierre Herveleu, responsable des mĂ©thodes de formation Ă l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), a pour but de dĂ©velopper l'individualisation de la formation et ce Ă travers quatre prioritĂ©s : en faciliter l'accĂšs, en amĂ©liorer la qualitĂ©, en rĂ©duire ses coĂ»ts, et garantir l'homogĂ©nĂ©itĂ© nationale des contenus et de l'Ă©valuation des connaissances et des niveaux. Les NTE permettent, selon lui, de rĂ©pondre Ă ces attentes, mĂȘme s'il met en garde contre des actions qui seraient menĂ©es sans Ă©tude d'opportunitĂ©. Une enquĂȘte menĂ©e par l'ORAVEP (Observatoire national des ressources pour la formation) a montrĂ© que l'usage des technologies logiciels et cd-rom se multipliait depuis 2-3 ans, et ce plus rapidement que le recours Ă d'autres technologies. Une Ă©valuation fait Ă©tat des plus-values pĂ©dagogiques du multimĂ©dia et de ses limites. |