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Titre : | Nouveaux modèles productifs, nouvelles formations. (1996) |
Auteurs : | Philippe Méhaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 142, mai-juin 1996) |
Article en page(s) : | pp. 31-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SYSTEME PRODUCTIF ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FRANCE |
Résumé : | Contribution à une journée d'information du Centre Inffo (janvier 1996). La formation en situation de travail, définie comme organisée, pour la différencier de la formation sur le tas, touche désormais 40 % des entreprises. Les tendances qui affectent ces évolutions de la formation sont centrées sur la reconnaissance de l'individu dans l'entreprise (autonomie, flexibilité, capacité gestionnaire par exemple) pour permettre l'émergence et le partage du savoir tacite. Les formes empruntées sont variées : tutorat, simulation, fonctionnement de groupe, homme-ressource. Les trajectoires de formation et la dynamique organisationnelle se recoupent alors selon des schémas divers dont le plus courant tend à développer une organisation qualifiante. |
Note de contenu : | Nouvelles organisations du travail et formation des salariés. |