Accueil
Titre : | Naissances de l'école du peuple. 1815-1870. |
Auteurs : | François Jacquet-Francillon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, 1995 |
Collection : | Patrimoine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7082-3162-7 |
Format : | 319 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ECOLE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL DES ENFANTS ; OUVRIER ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le XVIIIe siècle, mais plus particulièrement à partir de 1815, l'école pour les enfants des classes populaires va se développer sous l'influence de quelques précurseurs. Les hommes qui porteront ces expériences sont souvent influencés par les courants philantropiques ; ils développent surtout des démarches pédagogiques inventives, prônant par exemple l'enseignement mutuel des élèves. Ces écoles prennent place le plus souvent pendant la journée de travail des petits ouvriers et certains frais de fonctionnement sont retenus sur leur salaire. Un certain nombre de patrons favoriseront cependant l'éducation de leurs jeunes employés en dégageant du temps ou par une prise en charge financière. Outre l'étude de toutes les conditions matérielles de fonctionnement, ce travail (qui puise ses sources dans une thèse soutenue en 1992 sous la direction de M. Perrot) analyse le discours de ces pédagogues. Il souligne la démarcation qui s'opère entre les démarches d'éducation développées par l'église catholique et montre ainsi comment on assiste en réalité au cours du XIXe siècle à plusieurs naissances de l'école du peuple. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27456 | O-259-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |