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Quinze propositions pour consolider la relation entre l’école et le monde économique (2023)
Bourhis, Isabelle; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, . Quinze propositions pour consolider la relation entre l’école et le monde économique. Paris : IGESR , 2023. 43 pPourquoi (se) former dans une industrie en déclin ?
Rémy, Edwige. Pourquoi (se) former dans une industrie en déclin ? in Formation emploi, n° 162 (2023/2). pp. 99-122L’autonomie au prisme de l’activité
Ughetto, Pascal; Haradji, Yvon. L’autonomie au prisme de l’activité in Activités, Vol. 20, n° 1 (2023). mis en ligne le 15 avril 2023Face aux risques d'origine psychosociale du travail
Tertrais, Laurent. Face aux risques d'origine psychosociale du travail in Cadres CFDT, n° 496 (avril 2023). pp. 9-18- Solari Landa, Melina; Pierrot, Laëtitia; Michel, Christine; Cerisier, Jean-François; Aillerie, Carine. L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison in RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet, n° 12 (2023). mis en ligne le 23 mars 2023
- Jourdain, Anne. Le succès entrepreneurial sur la plateforme marchande Etsy : compétences numériques ou dispositions sociales ? in RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet, n° 12 (2023). mis en ligne le 23 mars 2023
Dialogues social et professionnel : comment les articuler ? (2022)
Sailly, Michel; Johansen, Aslaug; Tengblad, Per; Van Klaveren, Maarten. Dialogues social et professionnel : comment les articuler ?. Paris : Presses des Mines , 2022. 136 p (Les Docs de La Fabrique; 19)Entreprises libérées : chi va piano va sano (2022)
Dubey, Anne-Sophie; Battistelli, Matthieu; Mattelin Pierrard, Caroline. Entreprises libérées : chi va piano va sano. Paris : La Fabrique de l'industrie , 2022. 4 p (Le Cube - Les Synthèses de La Fabrique; 21)- France. Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ; HC3E - Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ; Guilluy, Thibaut. A France Travail, une transformation profonde de notre action collective pour atteindre le plein emploi et permettre ainsi l’accès de tous à l’autonomie et la dignité par le travail. Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion , 2023. 272 p
Reconvertirse es un trabajo. Encuesta sobre los trabajadores no calificados
Stephanus, Camille; Vero, Josiane. Reconvertirse es un trabajo. Encuesta sobre los trabajadores no calificados in Calificaciones y empleo, n° 129 (2023). 4 p- Lequin, Sonia; Reboud, Sophie. Défis de la cocréation, l’exemple d’un partenariat entre un pôle de compétitivité et une équipe de recherche in Entreprendre & Innover, n° 53 (2022/2). pp. 57-68
Exploring the role of enterprise social networks as a driver of inclusion
Chader, Adnane; La Rochefoucauld, Marin de; Pijoan, Natacha. Exploring the role of enterprise social networks as a driver of inclusion in Revue de gestion des ressources humaines, n° 126 (octobre-novembre-décembre 2022). pp. 65-72Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ? Dossier
Bourguignon, Rémi; Géa, Frédéric; Léonard, Evelyne. Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ? Dossier in Négociations, n° 38 (2022/2). pp. 7-97Le périlleux saut de la télévision française dans la guerre des plateformes numériques
Attias, Danielle. Le périlleux saut de la télévision française dans la guerre des plateformes numériques in Journal de l'école de Paris du management, n° 158 (2022/6). pp. 37-43- Arnaud-Clemens, Silvène. Le care pour appréhender les tensions dans une start-up de l’ESS : vers une prise en charge du « souci des autres » au niveau organisationnel ? in Revue des conditions de travail (La), n° 12 (juillet 2021). pp. 162-170
L’expérience d’un collectif de freelances du numérique : du coworking au « passage à l’échelle »
Fondeur, Yannick. L’expérience d’un collectif de freelances du numérique : du coworking au « passage à l’échelle » in Revue des conditions de travail (La), n° 12 (juillet 2021). pp. 143-152La participation numérique au travail, actualité nouvelle d’un vieux débat
Boboc, Anca. La participation numérique au travail, actualité nouvelle d’un vieux débat in Revue des conditions de travail (La), n° 12 (juillet 2021). pp. 54-61Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ? (2023)
Chaintreuil, Lydie; Givovich, Coralie. Quels freins au développement de l’apprentissage pour des métiers en tension ?. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2023. 39 p (Grand angle)- Bueno Merino, Pascale; Duchemin, Marie-Hélène. Contribution of Psychological Entrepreneurial Support to the Strengthening of Female Entrepreneurial Intention in a Women-Only Incubator in Management, vol. 25, n° 4 (2022/4). pp. 64-79
Outils de gestion et dynamiques formatives de l’ESS
Demoustier, Danièle. Outils de gestion et dynamiques formatives de l’ESS in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 117-127Réorientation professionnelle et valorisation des compétences
Bidet, Eric; Boned, Olivier; Grudé, Lydie. Réorientation professionnelle et valorisation des compétences in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 57-68Former des bénévoles compétents
Pujol, Laurent; Gaillard, Hugo. Former des bénévoles compétents in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 45-55De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative
Draperi, Jean-François. De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 31-44RSE et transformation numérique des entreprises artisanales
Merlet, Jimmy; Pénard, Thierry. RSE et transformation numérique des entreprises artisanales in Revue internationale PME, vol. 35, n° 2 (2022). pp. 73–100Sur la qualification de complément de formation professionnelle
Morin, Joseph. Sur la qualification de complément de formation professionnelle in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2023). pp. 31-36- Boumedjaoud, Dorian; Messeghem, Karim; Khedhaouria, Anis. Do external successors influence the entrepreneurial orientation of small businesses? The roles of self-efficacy, creativity, and entrepreneurial alertness in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 21, n° 4 (2022/4). pp. 95-127
Les entreprises en France. Edition 2022 (2022)
Le Clainche, Louis; Sklénard, Gabriel. Les entreprises en France. Edition 2022. Paris : Insee , 2022. 202 p (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Santé et travail dans les TPE (2023)
Legrand, Emilie; Darbus, Fanny. Santé et travail dans les TPE. Toulouse : Erès , 2023. 157 p (Clinique du travail)Une exploration des enjeux d'emploi et de formation continue de la transition écologique
Moncel, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Une exploration des enjeux d'emploi et de formation continue de la transition écologique in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 129-153- Teyssier, Céline. Télétravail au domicile in Droit social, n° 1 (janvier 2023). pp. 38-49
Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques (2022)
Parisse, Jordan; Porte, Emmanuel. Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2022. 80 p (Cahiers de l'action; 59)Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleur
Foliard, Stéphane. Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleur in Revue internationale PME, vol. 34, n° 3-4 (2021). pp. 118–141Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ?
Abonneau, David. Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? in Revue internationale PME, vol. 34, n° 1 (2021). pp. 34–50Crise sanitaire et formation : entre freins et opportunités pour les salariés
Melnik Olive, Ekaterina. Crise sanitaire et formation : entre freins et opportunités pour les salariés in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 57-60Comment évoluent les salariés en entreprise ?
Melnik Olive, Ekaterina. Comment évoluent les salariés en entreprise ? in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 62-67- Ollivier Carine, ; Rospabe, Sandrine. Holacratie et dialogue social in Socio-économie du Travail, n° 10 (2021/2). pp. 163-191
Faire sens au travail aujourd'hui (2022)
Hollard, Michel. Faire sens au travail aujourd'hui. Paris : Hermann , 2022. 109 pLes nouveaux risques professionnels du télétravail
Babule, Karine; Chappert, Florence. Les nouveaux risques professionnels du télétravail in Travail, genre et sociétés, n° 48 (2022/2). pp. 153-156Les deux sous de la culture. Financer le secteur culturel. Dossier
Benyoucef, Amin; Gouchon, Maëliss; Niedbalec, Arnaud. Les deux sous de la culture. Financer le secteur culturel. Dossier in Regards croisés sur l'économie, n° 30-31 (2022/1-2). 241 p- Ganault, Jeanne. Autonomie temporelle dans le travail salarié et articulation des temps sociaux. Qui peut organiser son temps quotidien ? in Sociologie, Vol. 13, n° 4 (2022/4). pp. 399-419
L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus (2022)
APEC - Association pour l'emploi des cadres, . L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus. Paris : APEC , 2022. 15 p (Les études de l'emploi cadre)Des entreprises résilientes aux entreprises apprenantes (2022)
Givovich, Coralie; Inthavong, Somoudom; Jars, Cyril; Lorent, Pierre. Des entreprises résilientes aux entreprises apprenantes. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2022. 38 p (Grand angle; 9)Baromètre OMPL Emploi-Formation 2021 : Entreprises libérales (2022)
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales, . Baromètre OMPL Emploi-Formation 2021 : Entreprises libérales. Paris : OMPL , 2022. 59 pIs blended learning a magic potion for increasing the entrepreneurial intention of students?
Bertrand, Gaël; Meunier, Luc; Lesage, Xavier. Is blended learning a magic potion for increasing the entrepreneurial intention of students? in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 21, n° 3 (2022/3). pp. 105-138L’éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s). Dossier
Foliard, Stéphane; Verzat, Caroline; Dubard Barbosa, Saulo; Toutain, Olivier. L’éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s). Dossier in Entreprendre & Innover, n° 52 (2022/1). pp. 5-86Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le cadre de parcours d’inclusion (2022)
France. Haut-commissariat aux compétences, . Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le cadre de parcours d’inclusion. Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion , 2022. 68 p (Pic - Plan d'investissement dans les compétences)- Grevin, Anouk; Préchoux, Véronique. Exercice de l’autorité et autonomie des salariés : la subsidiarité en tension dans une savonnerie en quête de libération in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 48 (2022/3). pp. 29-48
- Landivar, Diégo; Marmorat, Sophie; Nivet, Brigitte; Trouvé, Philippe. Les tactiques d’auto-organisation en temps d’autonomie prescrite dans un grand groupe industriel français in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 48 (2022/3). pp. 3-28
- Andreu, Aurélia; Montjotin, Paul; Richer, Martin; Terra Nova, . Comment les nouvelles organisations du travail transforment l’entreprise : pour un travail hybride socialement responsable. Paris : Terra Nova , 2022. 101 p (Rapport)
- Wagner, Anne-Catherine. Coopérer. Paris : CNRS , 2022. 326 p (Culture & Société)
La négociation collective en 2020 (2021)
France. Direction générale du travail, . La négociation collective en 2020. Paris : Ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale , 2021. 480 p (Bilans et Rapports)La négociation collective en 2021 (2022)
France. Direction générale du travail, . La négociation collective en 2021. Paris : Ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale , 2022. 505 p (Bilans et Rapports)Les Entreprises libérales après la crise (2022)
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales, . Les Entreprises libérales après la crise. Paris : OMPL , 2022. 68 pPratiques de travail et dynamiques organisationnelles (2022)
Hussenot, Anthony; Lanciano, Emilie; Lorino, Philippe; Sambugaro, Jonathan. Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles. Laval (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2022. 294 p (Sciences de l’administration)« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
Aubreton, Frédéric; Monteillet, Yves. « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation in Education permanente, n° 232 (2022/3). pp. 93-103La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
Chabbert, Emmanuelle. La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? in Education permanente, n° 232 (2022/3). pp. 81-91De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
Bureau, Marie-Christine; Tuchszirer, Carole. De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? in Education permanente, n° 232 (2022/3). pp. 25-35- Meyer, Vincent; Diard, Caroline; Rost, Dounia. Télétravail et formes de contrôle émergentes : le cas du secteur bancaire et financier pendant la crise sanitaire de la Covid-19 in Gérer et comprendre, n° 149 (septembre 2022). pp. 35-46
L’entretien professionnel dans l’entreprise : comprendre les (non-)usages des salariés
Pohn-Weidinger, Axel; Weissmann, Marliese. L’entretien professionnel dans l’entreprise : comprendre les (non-)usages des salariés in Gérer et comprendre, n° 149 (septembre 2022). pp. 3-10Relations au travail et travail relationnel (2022)
Devetter, François-Xavier; Abasabanye, Placide; Bailly, Franck; Barrois, Amandine; Chapelle, Karine; Dussuet, Annie; Lanseman, Oriane; Léné, Alexandre; Nirello, Laura; Puissant, Emmanuelle. Relations au travail et travail relationnel. Paris : DARES , 2022. 225 p (Rapport d'études; 034)Les opérateurs de compétences - Outils et actions pour la transition écologique (2022)
France stratégie, ; Onemev - Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, . Les opérateurs de compétences - Outils et actions pour la transition écologique. Paris : France Stratégie , 2022. 42 p (Rapport du Réseau Emplois Compétences)- Valette-Wursthen, Aline. EDEC et transition écologique, un instrument d’action publique qui verdit les politiques de branches ?. Marseille : Céreq , 2022. 32 p (Working Paper; 15)
- Nande, Florence; Weber, Marie-Laure; Bouchet, Stéphanie; Loup, Pierre; Congrès de l’AGRH, . Apprendre de la crise sanitaire : Existe-t-il des conditions favorables au bien-être des télétravailleurs à domicile ? in @GRH, n° 44 (2022/3). pp. 13-41
Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four
Guillot-Soulez, Chloé; Roussillon Soyer, Claude. Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four in Revue de gestion des ressources humaines, n° 124 (avril-mai-juin 2022). pp. 58-79Le défi de l’attractivité pour les PME
Martin Lacroux, Christelle; Lacroux, Alain; Bataoui, Soffien; Gerard, Jessica. Le défi de l’attractivité pour les PME in Revue de gestion des ressources humaines, n° 124 (avril-mai-juin 2022). pp. 24-44Formation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ?
Caillaud, Pascal. Formation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ? in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 692-697Travailleuses et travailleurs domestiques. Dossier
Maillard, Sandrine; Encinas de Munagorri, Rafael; Camaji, Laure. Travailleuses et travailleurs domestiques. Dossier in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 668-726- Béraud, Delphine; Delanoë, Anne; Moncel, Nathalie. Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?. Marseille : Céreq , 2022. 38 p (Working Paper; 13)
De la Responsabilité Sociale de l'Entreprise à l’écologisation : des chemins de traverse ? (2022)
Sulzer, Emmanuel. De la Responsabilité Sociale de l'Entreprise à l’écologisation : des chemins de traverse ?. Marseille : Céreq , 2022. 17 p (Working Paper; 12)- Sawadogo, Arthur Félix W.. Quel effet du parcours scolaire sur les aspirations des jeunes à une carrière entrepreneuriale ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVII; 23-24 juin 2022; Grenoble) Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. Marseille : Céreq , 2022. pp. 235-246 (Céreq Echanges; 18)
- Terramorsi, Patrice; Albertini, Thérèse; Lameta, Nathalie; Fabiani, Thierry; Luisi, Graziella. Dispositifs expérientiels de sensibilisation à l’entrepreneuriat : quelles soft skills sont mobilisées par les participants ? in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 21, n° 2 (2022/2). pp. 23-49
- Béduchaud, Diane. Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école in Recherches en éducation, n° 48 (2022). mis en ligne le 01 juin 2022
Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique »
Buisson-Fenet, Hélène; Marx, Lisa. Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » in Recherches en éducation, n° 48 (2022). mis en ligne le 01 juin 2022Le digital, un objet-frontière : un accompagnement difficile ?
Coron, Clotilde. Le digital, un objet-frontière : un accompagnement difficile ? in @GRH, n° 43 (2022/2). pp. 13-34Petites et grandes résistances dans les domesticités. Dossier
Delpierre, Alizée; Alsheltawy, Ranime. Petites et grandes résistances dans les domesticités. Dossier in L' homme et la société, n° 214-215 (2021/1-2). pp. 13-218Web Robinson, vivre le télétravail extrême par identification narrative
Stich, Jean-François; Mairesse, Philippe. Web Robinson, vivre le télétravail extrême par identification narrative in Revue française de gestion, n° 304 (2022/3). pp. 89-105Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?
Lambert, Marion. Comment garantir le développement des compétences en télétravail ? in Céreq Bref, n° 425 (2022). 4 pFiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 (2022)
Centre Inffo, . Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2022. 664 p- Bezzari, Samira; Eneau, Jérôme. Les compétences communicatives interculturelles en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert in Savoirs, n° 59 (2022/2). pp. 73-91
Quelle reconnaissance de la qualification pour les emplois dits d'utilité sociale ?
Denimal, Philippe. Quelle reconnaissance de la qualification pour les emplois dits d'utilité sociale ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 507-511Qualification professionnelle et diplôme professionnel, une relation équivoque
Santelmann, Paul. Qualification professionnelle et diplôme professionnel, une relation équivoque in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 500-506- Caillaud, Pascal. Les qualifications professionnelles : clarification ou redéfinition du rôle de l'État et des partenaires sociaux ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 492-499
Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement
Bisignano, Mara; Zarka, Samuel. Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 485-491Mémo social. 2022. Contrat de travail, relations collectives, paye (2022)
Rousseau, Diane; Renaud, Anaïs; Francoual, Pierre; Nivelles, Vanessa; Taïeb, Anastésia; Baudet-Caille, Véronique; Casanova, Audrey; Marcon, Agathe. Mémo social. 2022. Contrat de travail, relations collectives, paye. Paris : Groupe Liaisons , 2022. 1534 p (Numéro Hors-série)- Aufrère, Laura; Eynaud, Philippe; Maurel, Lionel; Vercher-Chaptal, Corinne. Comment penser l’alternative au capitalisme de plateforme dans une logique de réencastrement polanyien ? in Revue française de socio-économie, n° 28 (2022/1). pp. 91-111
Construire, déconstruire, reconstruire un outil de gestion dans une approche pédagogique freirienne
Fayolle, Alain. Construire, déconstruire, reconstruire un outil de gestion dans une approche pédagogique freirienne in Entreprendre & Innover, n° 51 (2021/4). pp. 29-42Transformer les pratiques professionnelles par le télétravail
Werno, Léna. Transformer les pratiques professionnelles par le télétravail in Sociologies pratiques, n° 44 (2022/1). pp. 121-124- APEC - Association pour l'emploi des cadres, . La relation client : enjeu stratégique pour les entreprises et compétences clés pour les cadres. Paris : APEC , 2021. 22 p (Points Clés)
Les recrutements de cadres et les OPCO – Édition 2022 (2022)
APEC - Association pour l'emploi des cadres, . Les recrutements de cadres et les OPCO – Édition 2022. Paris : APEC , 2022. 49 p (Points Clés)- Garcias, Frédéric; Noury, Lucie. Quelles frontières à l’expansion des plateformes de travail indépendant ? Une approche de l’ubérisation par la soutenabilité cognitive in Management, vol. 24, n° 4 (2021/4). pp. 36-48
Diffusion des logiques institutionnelles au sein des écosystèmes entrepreneuriaux
Chasserio, Stéphanie; Lebègue, Typhaine; Poroli, Corinne; Pailot, Philippe. Diffusion des logiques institutionnelles au sein des écosystèmes entrepreneuriaux in Revue française de gestion, n° 302 (2022/1). pp. 33-59Le genre de l’intérêt général. Usages et (ré)appropriations différenciées du service civique
Ihaddadene, Florence; Lopez Puyol, Emily. Le genre de l’intérêt général. Usages et (ré)appropriations différenciées du service civique in Socio-économie du Travail, n° 9 (2021/1). pp. 51-80Les métiers et les compétences de l'ingénierie face à l'enjeu du climat (2022)
Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'évènement, OPIIEC. Les métiers et les compétences de l'ingénierie face à l'enjeu du climat. Paris : OPIIEC , 2022. 108 p- Devetter, François-Xavier; Nirello, Laura. Avant-propos in Revue française des affaires sociales, n° 1 (2022/1). pp. 7-11
Retraining is hard work! A survey of unskilled workers
Stephanus, Camille; Vero, Josiane. Retraining is hard work! A survey of unskilled workers in Training and employment, n° 156 (2022). 4 pThere Are Platforms as Alternatives (2022)
Vercher-Chaptal, Corinne; Acosta Alvadaro, Ana Sofia; Alix, Nicole; Aufrère, Laura; Brabet, Julienne; Broca, Sébastien; Carballa, Bruno; Compain, Guillaume; Coriat, Benjamin; Eynaud, Philippe; Guttmann, Alexandre; Maurel, Lionel; Srnec, Cynthia; Wanner, Prosper. There Are Platforms as Alternatives. Paris : DARES , 2022. 193 p (Rapport d'études; 28)La pluralité des logiques de travail dans les tiers-lieux de travail
Letourneux, Frédérique. La pluralité des logiques de travail dans les tiers-lieux de travail in La Nouvelle Revue du Travail, n° 20 (2022). mis en ligne le 12 avril 2022L’entreprise libérée et ses doubles : Mythe(s) et/ou réalité(s) ?
Mélo, David. L’entreprise libérée et ses doubles : Mythe(s) et/ou réalité(s) ? in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 52/2 (2021). pp. 91-113Empleo fragmentado, precariedad y formación: romper el círculo vicioso
D'Agostino, Alexandra; Fournier, Christine; Stephanus, Camille. Empleo fragmentado, precariedad y formación: romper el círculo vicioso in Calificaciones y empleo, n° 125 (2022). 4 pObservatorios prospectivos de las profesiones y las calificaciones, la edad de la madurez
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Observatorios prospectivos de las profesiones y las calificaciones, la edad de la madurez in Calificaciones y empleo, n° 123 (2022). 4 pLos interlocutores sociales, actores de la certificación profesional
Caillaud, Pascal. Los interlocutores sociales, actores de la certificación profesional in Calificaciones y empleo, n° 122 (2022). 4 pDevenir agriculteur biologique
Samak, Madlyne. Devenir agriculteur biologique in Sociétés contemporaines, n° 124 (2021/4). pp. 125-150Dirigeant et DRH en PME : Une double casquette difficile à porter !
Joyeau, Anne; Le Gall, Sébastien; Poilpot-Rocaboy, Gwénaëlle. Dirigeant et DRH en PME : Une double casquette difficile à porter ! in @GRH, n° 42 (2022/1). pp. 171-192Le nouvel âge de la Formation professionnelle (2022)
Terra Nova, ; Blanc, Julien; Lemoine, Mathilde; Mignot Mahon, Marc-François; Pech, Thierry. Le nouvel âge de la Formation professionnelle. Paris : Terra Nova , 2022. 77 p (Rapport)Web-créatifs freelance : de l’auto-discipline au « management de soi »
Patrascu, Marcela; Kogan, Anne-France; Le Corf, Jean-Baptiste. Web-créatifs freelance : de l’auto-discipline au « management de soi » in Terminal, n° 131 (2021). mis en ligne le 26 octobre 2021Quand les entreprises de portage salarial forment au métier d’indépendant
Louvion, Alexis. Quand les entreprises de portage salarial forment au métier d’indépendant in Formation emploi, n° 157 (2022/1). pp. 97-116Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ?
Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ? in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 131-156- Facury, Laura; Le Lay, Stéphane. Corps : la chair des mots, et un peu plus. La pratique analytique face au capitalisme de plateforme en période de syndémie in Travailler, n° 47 (2022/1). pp. 31-55
Le télétravail à l’aune du corps
Dejours, Christophe. Le télétravail à l’aune du corps in Travailler, n° 47 (2022/1). pp. 13-29Premier confinement : le grand déménagement vers le télétravail à domicile
Méhaut, Philippe; Mercier, Delphine. Premier confinement : le grand déménagement vers le télétravail à domicile in Chroniques du travail, n° 11 (2021). pp. 147-170Travailleurs non salariés : la formation professionnelle soumise à des vents contraires
Larrazet, Coralie. Travailleurs non salariés : la formation professionnelle soumise à des vents contraires in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2022). pp. 163-167- Deshayes, Jean-Luc. Question sociale et question territoriale. Le bassin de Longwy et ses transformations après la sidérurgie in Regards Sociologiques, n° 59 (2022). pp. 45-60
- Caillaud, Pascal. Certifications et classifications professionnelles : les évolutions récentes de la qualification des salariés in Charbonneau Alexandre Le travail et la mer. Paris : A. Pedone , 2021. pp. 217-225
- Caillaud, Pascal. Le nouveau paysage institutionnel des certifications professionnelles après la loi « avenir professionnel » in Avenirs professionnels, n° 4 (2021). pp. 8-11
Recours à la formation et aspirations professionnelles : Quel impact de la crise sanitaire ? (2021)
Melnik Olive, Ekaterina. Recours à la formation et aspirations professionnelles : Quel impact de la crise sanitaire ?. Marseille : Céreq , 2021. 8 p- Delanoë, Anne; Valette-Wursthen, Aline. Appui à la concertation DGEFP/CNI : Expertise sur la diversité des configurations des OPMQ des branches industrielles. Marseille : Céreq , 2020. 41 p
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Le développement des compétences des salariés peu qualifiés - Projet ValueChain (2021)
Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle. Le développement des compétences des salariés peu qualifiés - Projet ValueChain. Marseille : Céreq , 2021. 35 pTransition écologique, quels impacts sur les compétences ? (2021)
Chaintreuil, Lydie; Dumortier, Anne-Sophie; Givovich, Coralie; Rojas Estrada, Liliana. Transition écologique, quels impacts sur les compétences ?. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 46 p (Grand angle; 7)Durant l’année de pandémie, comment les APP se sont-elles développées ? Dossier
Thiebaud, Marc. Durant l’année de pandémie, comment les APP se sont-elles développées ? Dossier in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 20 (mai 2021). 79 p- Fabre, Catherine; Cherpion, Gérard; Maillard, Sylvain; Aviragnet, Joël; Grandjean, Carole; Vaucouleurs, Michèle de. Rapport d'information déposé en application de l’article 145-7, alinéa 3, du Règlement par la commission des affaires sociales sur l’évaluation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Paris : Assemblée Nationale , 2022. 326 p (Rapport d'information; 4922)
Une constante optimisation des lieux de travail
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Garçons et filles en apprentissage (2022)
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Recours à la formation et aspirations professionnelles : Quel impact de la crise sanitaire ? (2021)
Melnik Olive, Ekaterina; Marion, Isabelle; Dubois, Jean-Marie; Lambert, Marion; Noack, Edmond; Sigot, Jean-Claude. Recours à la formation et aspirations professionnelles : Quel impact de la crise sanitaire ?. Marseille : Céreq , 2021. 115 pQuand six ETI s’unissent pour créer une université d’entreprise
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Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Vanderstichel, Hélène; Becerril-Ortega, Raquel; Didier, John. Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire in Savoirs, n° 57 (2021/3). pp. 79-94D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une « andragogie entrepreneuriale »
Mégret, Jean-Michel. D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une « andragogie entrepreneuriale » in Savoirs, n° 57 (2021/3). pp. 63-78Éducation et formation à l’esprit d’entreprendre, pour quelles perspectives ?
Champy-Remoussenard, Patricia. Éducation et formation à l’esprit d’entreprendre, pour quelles perspectives ? in Savoirs, n° 57 (2021/3). pp. 19-60Usages de la formation professionnelle continue chez les artistes intermittents du spectacle
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Quelles compétences pour quelle compétitivité ?
Cadix, Alain. Quelles compétences pour quelle compétitivité ? in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 4 (2021/4). pp. 24-28Stagiaires-bénévoles et accompagnement professionnel : coexister ou coopérer ?
Mercier-Millot, Sophie. Stagiaires-bénévoles et accompagnement professionnel : coexister ou coopérer ? in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 32 (2021/2). pp. 137-145Espaces de coworking : politiques publiques de transformation numérique et risques
Edey-Gamassou, Claire; Dehouck, Laurent. Espaces de coworking : politiques publiques de transformation numérique et risques in Politiques et management public, vol. 38, n° 3 (juillet-septembre 2021). pp. 331-351Le point spécial : Le droit à la déconnexion
Le point spécial : Le droit à la déconnexion in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 94 (décembre 2021). pp. 95-111Les entreprises en France. Edition 2020 (2021)
Le Clainche, Louis; Sklénard, Gabriel. Les entreprises en France. Edition 2020. Paris : Insee , 2021. 183 p (Insee Références. Mesurer pour comprendre)La mission du bénévole en hôpital : un paradoxe au niveau de l’identité, du rôle et de l’activité
Cortessis, Sandrine; Deschenaux, Amélie. La mission du bénévole en hôpital : un paradoxe au niveau de l’identité, du rôle et de l’activité in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 32 (2021/2). pp. 85-96La part gratuite du travail des infirmières hospitalières menacée par la taylorisation du soin
Jeamet, Alexis. La part gratuite du travail des infirmières hospitalières menacée par la taylorisation du soin in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 32 (2021/2). pp. 71-84Actes de la 4e édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (2018)
Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CIDEF 2018; CREAD - Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique, ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes, . Actes de la 4e édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Rennes : CREAD , 2018. 717 pRéseaux sociaux et régulation des émotions : le cas de LiveMentor
Bornard, Fabienne; Verzat, Caroline; Monties, Vanessa. Réseaux sociaux et régulation des émotions : le cas de LiveMentor in Entreprendre & Innover, n° 47 (2020/4). pp. 76-86L’accompagnement à l’entrepreneuriat social au défi de la digitalisation : le cas Enactus France
Rhattat, Rachid. L’accompagnement à l’entrepreneuriat social au défi de la digitalisation : le cas Enactus France in Entreprendre & Innover, n° 47 (2020/4). pp. 62-75- Houy, Thomas; Bazenet, Flavien. Déconstruire les idées reçues sur les start-up, la nouvelle responsabilité dévolue aux acteurs de l’accompagnement entrepreneurial in Entreprendre & Innover, n° 47 (2020/4). pp. 39-50
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Le travail social à l'épreuve de la Covid. Dossier
Milon-Aguttes, Colette; Puyuelo, Remy; Sanchou, Paule. Le travail social à l'épreuve de la Covid. Dossier in Empan, n° 124 (2021/4). pp. 12-109- Erhel, Christine; Moreau-Follenfant, Sophie. Rapport de la mission d’accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne. Paris : Ministère du travail et de l'emploi , 2021. 49 p
L’usage des diplômes dans l’animation. Enjeux de légitimation d’un monde professionnel marginalisé
Divert, Nicolas; Lebon, Francis. L’usage des diplômes dans l’animation. Enjeux de légitimation d’un monde professionnel marginalisé in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 42 (2019). pp. 143-158La digitalisation du dialogue social
Géa, Frédéric. La digitalisation du dialogue social in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2021). pp. 625-633- Robert, Melaine. Instituer la régulation, s’ériger en régulateur. Des concurrences au sein de la haute fonction publique à la création d’un marché des télécommunications in Revue française de socio-économie, n° 27 (2021/2). pp. 11-32
Meaningful Work and Moral Exemplarity: The Perspective of Family Business Leaders
Frémeaux, Sandrine; Radu-Lefebvre, Miruna; Diaz-Matajira, Luis. Meaningful Work and Moral Exemplarity: The Perspective of Family Business Leaders in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 20, n° 4 (2021/4). pp. 101-129- Béduwé, Catherine; Vero, Josiane; D'Agostino, Alexandra; Melnik Olive, Ekaterina; Robert, Alexie; Sigot, Jean-Claude; Stephanus, Camille; Di Paola, Vanessa; Moullet, Stéphanie; El Akremi, Assâad. Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? Tâche 3.1 : Production de données de cadrage sur l’emploi peu qualifié en France et en Europe. Marseille : Céreq , 2021. 150 p
Formation tout au long de la vie et capacité d’agir des salarié·es. Une comparaison franco-allemande
Zimmermann, Bénédicte. Formation tout au long de la vie et capacité d’agir des salarié·es. Une comparaison franco-allemande in Sociologie du travail, vol. 63, n° 4 (octobre-décembre 2021). mis en ligne le 01 décembre 2021Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise
Zimmermann, Bénédicte. Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise in Revue française de sociologie, vol. 62, n° 1 (2021/1). pp. 7-32Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME
Rivard, Marjolaine; Gerard, Jessica; Bataoui, Soffien; Martin Lacroux, Christelle; Congrès de l’AGRH, . Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME in @GRH, n° 40 (2021/3). pp. 61-88- Malheu, Laurent. Regards sur la crise in Cadres CFDT, n° 487 (décembre 2020). pp. 5-86
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Des achats au management stratégique des ressources externes
Poissonnier, Hugues. Des achats au management stratégique des ressources externes in Cadres CFDT, n° 489 (juillet 2021). pp. 53-58L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation (2021)
Romani, Claudine; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Marseille : Céreq , 2021. 117 pÀ la recherche d’un équilibre entre changement et continuité pour pérenniser sa TPE
Picquenard, Laurène; Reyes, Grégory. À la recherche d’un équilibre entre changement et continuité pour pérenniser sa TPE in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 20, n° 3 (2021/3). pp. 69-100- AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique, . Les effets de la Loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur le développement de l'apprentissage. Paris : AFDET , 2021. 48 p
Subcontratación en cadena: el eslabón débil de la formación de las empresas
Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane. Subcontratación en cadena: el eslabón débil de la formación de las empresas in Calificaciones y empleo, n° 118 (2021). 4 pUne étude exploratoire du système de management de la performance immatérielle
Bennis, Ghita; Thenet, Gervais. Une étude exploratoire du système de management de la performance immatérielle in Management & Avenir, n° 124 (2021/4). pp. 107-127Actes des 2èmes Rencontres DGEFP - Céreq (2021)
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Trisse, Nathalie; Lagabrielle, Christine. L’appropriation d’un open‑space au prisme de l’approche de l’acceptation située in Activités, vol. 18, n° 2 (2021/2). mis en ligne le 15 octobre 2021Espace, Travail et numérique. Le cas du travail en flex office
Heddad, Nadia. Espace, Travail et numérique. Le cas du travail en flex office in Activités, vol. 18, n° 2 (2021/2). mis en ligne le 15 octobre 2021Une perspective située pour penser l’appropriation des espaces de travail « par activités »
Lai, Chiara; Ianeva, Maria; Bobillier-Chaumon, Marc-Eric; Abitan, Audrey. Une perspective située pour penser l’appropriation des espaces de travail « par activités » in Activités, vol. 18, n° 2 (2021/2). mis en ligne le 15 octobre 2021- Rémy, Stéphane; Dréano, Bernard. 1971-2021 - Les étapes de la gouvernance de l'obligation nationale de formation professionnelle tout au long de la vie in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 792-796
L'emploi dans les start-up françaises (2021)
Bouvart, Coline; Diagne, Marième; Faure, Anne; Christophe, Kymble; Dillies, Valentin; Gruffat, Céline; France stratégie, . L'emploi dans les start-up françaises. Paris : France Stratégie , 2021. 140 p (Rapport du Réseau Emplois Compétences)- Macler, Sarah. Parcours, travail et compétences des chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle.. Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté , 2021. 377 p
Fablab interne : quels effets sur le contexte organisationnel ?
Fagbohoun, Sandra. Fablab interne : quels effets sur le contexte organisationnel ? in Innovations, n° 66 (2021/3). pp. 79-107L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation (2021)
Romani, Claudine; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Paris : DARES , 2021. 117 p (Rapport d'études; 014)Usages de la formation professionnelle continue chez les artistes intermittents du spectacle
Julhe, Samuel; Salaméro, Émilie. Usages de la formation professionnelle continue chez les artistes intermittents du spectacle in Sociologie, vol. 12, n° 3 (2021/3). pp. 303-320- Rakotondrajao, Nancie; Méreaux, Jean-Paul. Proposition d’un modèle de valorisation comptable et financière du bénévolat intégrant connaissances et compétences des bénévoles in Recherches en Sciences de Gestion, n° 142 (2021/1). pp. 217-242
Rapport d'information sur l'évolution de la paupérisation d'une partie des Français (2021)
Puissat, Frédérique; France. Sénat, . Rapport d'information sur l'évolution de la paupérisation d'une partie des Français. Paris : Sénat , 2021. 460 p (Rapport d'information; 830)Editorial. La crise sanitaire : une prise de conscience de la condition étudiante ?
Trespeuch, Marie; Tenret, Élise. Editorial. La crise sanitaire : une prise de conscience de la condition étudiante ? in Revue française de socio-économie, n° 26 (2021/1). pp. 5-11- Géa, Frédéric; Stevenot, Anne. Le dialogue social. Bruxelles : Bruylant , 2021. 700 p (Paradigme)
Rémunérer le travail. Troisième partie : Les rémunérations par-delà le travail. Dossier
L’Estoile, Étienne de; Oudot, Julie. Rémunérer le travail. Troisième partie : Les rémunérations par-delà le travail. Dossier in Regards croisés sur l'économie, n° 27 (2020/2). pp. 172-248Quelles étaient les conditions de travail en 2019, avant la crise sanitaire ?
Béatriz, Mikael; Erb, Louis-Alexandre; Bèque, Marilyne; Mauroux, Amélie; Casteran Sacreste, Bénédicte; Pisarik, Jacques. Quelles étaient les conditions de travail en 2019, avant la crise sanitaire ? in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus, n° 044 (août 2021). 8 p- Jaouen, Annabelle; Sammut, Sylvie. Entreprise libérée. Dossier in Revue des sciences de gestion, n° 305 (2020/5). pp. 39-86
Un nouveau métier de l’alimentation
Stephens, Raphaël. Un nouveau métier de l’alimentation in Pour, n° 239 (2021/1). pp. 85-102« Faire sauter l'idée toute faite que l'université est un lieu où on apprend. »
Chambard, Olivia. « Faire sauter l'idée toute faite que l'université est un lieu où on apprend. » in Sociétés contemporaines, n° 120 (2020/4). pp. 41-69Passer à Shanghai. Mobilité géographique et déplacement social d’une jeunesse française qualifiée
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Cheriet, Foued; Messeghem, Karim; Lagarde, Vincent; Mc Elwee, Gérard. Agricultural entrepreneurship: Challenges and perspectives. Dossier in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 4 (2020/4). pp. 13-123En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise
Romani, Claudine. En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise in Céreq Bref, n° 412 (2021). 4 pMise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?
Diard, Caroline; Hachard, Virginie. Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ? in Gérer et comprendre, n° 144 (2021/2). pp. 38-52La fabrique de l’évaluation des hauts potentiels, un travail politique ?
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Grimault, Solveig. L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise in Education permanente, n° 227 (2021/2). pp. 161-175Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental
Rössli, Céline; Berthelot, Olivia. Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental in Education permanente, n° 227 (2021/2). pp. 115-124L’AFEST dans la branche des services de l’automobile
Delobbe, Marie-Hélène. L’AFEST dans la branche des services de l’automobile in Education permanente, n° 227 (2021/2). pp. 73-82Les chimpanzés et le télétravail (2021)
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L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation (2021)
Romani, Claudine. L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Marseille : Céreq , 2021. 98 p (Céreq Etudes; 36)Le Tourisme en Provence - Alpes - Côte d’Azur (2021)
Cogoluegnes, Coralie; Dumortier, Anne-Sophie. Le Tourisme en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 70 p (Grand angle; 3)Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (2021)
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline; Noack, Edmond. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Marseille : Céreq , 2021. 52 p (Céreq Etudes; 35)Rapport d’information sur les géants du numérique (2021)
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Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ; Sattin, J-F.; Léger-Jarniou, C.; Chabaud, D.; Sammut, S.; Maus, A.; Schieb-Bienfait, Nathalie; Hamelin, A.; Pfiffelmann, M.; Marin, A.; Brenet, P.; François, V.; Foliard, S.; Loup, S.; Yezza, H.; Pratlong, F.; Favre-Bonté, V.; Bernasconi, M.; Verzat, C.; Deschamps, B.; Freyman, J. de; Poroli, C.; Emin, S.; Alexandre, L.; Lameta, N.; Rénouf, J.; Krieger, E.; Loué, C.. La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ? in Revue française de gestion, n° 293 (2020/8). pp. 219-231Mémo social. 2021. Contrat de travail, relations collectives, paye (2021)
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Gardes, Cyrine. Travailler dans le low cost : l’envers des prix bas in Mondes sociaux, mis en ligne le 27/05/2021 (mai 2021). mis en ligne le 27 mai 2021Les médiations institutionnelles de la confiance en entreprise. Une comparaison franco-allemande
Pohn-Weidinger, Axel; Zimmermann, Bénédicte. Les médiations institutionnelles de la confiance en entreprise. Une comparaison franco-allemande in Travail et emploi, n° 161 (janvier-mars 2020). pp. 5-29Gen Z's role in shaping the digital economy (2021)
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Les petites et moyennes entreprises en Provence - Alpes - Côte d’Azur (2021)
Houmair, Sara; Lorent, Pierre; Mirosa, Fabien. Les petites et moyennes entreprises en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 59 p (Grand angle; 2)Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ? (2021)
Chaintreuil, Lydie; Gay-Fragneaud, Pauline; Bremond, Fanny; Houmair, Sara; Lorent, Pierre. Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ?. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 96 p (Grand angle; 1)La commutabilité comme compétence. Une analyse des mobilités internes par le contrat psychologique
Janand, Anne; Jardat, Rémi. La commutabilité comme compétence. Une analyse des mobilités internes par le contrat psychologique in Management & Avenir, n° 121 (2021/1). pp. 79-101Les compétences : maillon fort des structures d’accompagnement des PME
Aloui, Adel; Wehbi Sleiman, Manal. Les compétences : maillon fort des structures d’accompagnement des PME in Management & Avenir, n° 121 (2021/1). pp. 57-77The observatories become fully operational
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Kogut-Kubiak, Françoise; Romani, Claudine. La réforme des instances de certification. Marseille : Céreq , 2021. 39 p (Céreq Echanges; 17)- Boudrot, Nicolas. Internet des objets, impression 3D, robotique : des technologies davantage utilisées par les grandes sociétés in INSEE Première, n° 1854 (avril 2021). 4 p
Débuter en CDI : le plus des apprentis
Couppié, Thomas; Gasquet, Céline. Débuter en CDI : le plus des apprentis in Céreq Bref, n° 406 (2021). 4 pTrans-former par la sociologie de l’entreprise
Osty, Florence. Trans-former par la sociologie de l’entreprise in Sociologies pratiques, HS 3 - 2021 (2021/1). pp. 37-49Le changement au prisme de la trajectoire. Pour une approche dynamique des mondes sociaux
Bretesché, Sophie. Le changement au prisme de la trajectoire. Pour une approche dynamique des mondes sociaux in Sociologies pratiques, HS 3 - 2021 (2021/1). pp. 25-35Agir pour la réussite des jeunes en difficulté, dans leurs territoires (2021)
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La désynchronisation des temps professionnels (2021)
Giotto, Timo. La désynchronisation des temps professionnels. Toulouse : Octarès , 2021. 252 p. (Temporalités : Travail et Sociétés)Pourquoi les personnes occupant un emploi “essentiel” sont-elles si mal payées ? (2020)
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Évaluer la formation professionnelle continue : le paritarisme à l’épreuve
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Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? (2021)
Diagne, Marième; Donne, Vincent. Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?. Paris : France Stratégie , 2021. 156 p (Rapport du Réseau Emplois Compétences)Les reconversions professionnelles (2021)
Vivier, Bernard; Compain, Florent; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental, . Les reconversions professionnelles. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2021. 84 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2021-08)Le rapport « Frouin » : poser le cadre légal d'une plateformisation du travail
Van den Bergh, Kieran. Le rapport « Frouin » : poser le cadre légal d'une plateformisation du travail in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021). pp. 98-103Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée
Gouttenoire, Abel. Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021). pp. 88-97Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?
Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? in Céreq Bref, n° 404 (2021). 4 pZoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire
Zoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 86 (février 2021). pp. 79-86La valorisation des acquis de l’expérience syndicale (2019)
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Développement des compétences et des apprentissages dans les petites entreprises (2019)
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Splendeurs et misères d’une start-up d’État
Alauzen, Marie. Splendeurs et misères d’une start-up d’État in Réseaux, n° 225 (2021/1). pp. 121-150Singularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques
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Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales, . Baromètre Emploi-Formation 2020 : secteur santé. Paris : OMPL , 2021. 57 pBaromètre Emploi-Formation 2020 : secteur juridique (2021)
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales, . Baromètre Emploi-Formation 2020 : secteur juridique. Paris : OMPL , 2021. 56 pDiffusion du numérique et nouvelles formes de travail
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Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
D'Agostino, Alexandra; Fournier, Christine; Stephanus, Camille. Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux in Céreq Bref, n° 401 (2021). 4 pLes effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité (2021)
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Boumedjaoud, Dorian; Messeghem, Karim. Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020). pp. 199-229- Baslé, Maurice. Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 41-58 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
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Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques (2020)
Bosse, Nathalie. Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 114-121 (Céreq Essentiels; 2)De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique (2020)
Hocquelet, Mathieu. De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 104-111 (Céreq Essentiels; 2)L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? (2020)
Baraldi, Laurence; Durieux, Christine. L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 92-99 (Céreq Essentiels; 2)Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise (2020)
Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane. Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 80-89 (Céreq Essentiels; 2)Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique (2020)
Dubois, Jean-Marie; Lizé, Laurence; Rousset, Patrick. Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 72-78 (Céreq Essentiels; 2)Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés (2020)
Fournier, Christine; Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle. Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 62-70 (Céreq Essentiels; 2)Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles (2020)
Caillaud, Pascal. Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 48-56 (Céreq Essentiels; 2)Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation (2020)
Romani, Claudine. Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 38-45 (Céreq Essentiels; 2)Construire les compétences de demain dans le BTP (2020)
Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le BTP in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 28-35 (Céreq Essentiels; 2)- Verdier, Eric. La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 17-25 (Céreq Essentiels; 2)
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L'entreprise rend-elle compétent.e ? (2020)
Dupray, Arnaud; Gasquet, Céline; Lefresne, Florence. L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. 138 p (Céreq Essentiels; 2)Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 (2021)
Centre Inffo, . Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1. Paris-La Défense : Centre Inffo , 2021. 656 pLes organismes de formation face à la crise sanitaire (2020)
Pardini, Béatrice; Chuvin, Guillaume; Gonnard, Sophie; Lemaire, Françoise; Okouo, Patient. Les organismes de formation face à la crise sanitaire. Saint-Ouen : Défi métiers , 2020. 59 p (Rapport d'étude)Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail
Letourneux, Frédérique. Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020). mis en ligne le 12 décembre 2020Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée
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De l'école à la start-up (2020)
Huet, Jean-Michel; Dunod, Sébastien. De l'école à la start-up. Paris : Pearson , 2020. 228 pObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité in Céreq Bref, n° 398 (2020). 4 pStratégie repreneuriale et performance en PME
Boumedjaoud, Dorian; Messeghem, Karim. Stratégie repreneuriale et performance en PME in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5). pp. 11-30Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours
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Réguler les plateformes numériques de travail (2020)
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ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, . 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail. Lyon : ANACT , 2019. 20 p10 questions sur la maîtrise des transformations numériques (2019)
Réseau Anact - Aract, ; ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, . 10 questions sur la maîtrise des transformations numériques. Lyon : ANACT , 2019. 20 p10 questions sur la contribution du travail à la performance (2019)
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, . 10 questions sur la contribution du travail à la performance. Lyon : ANACT , 2019. 20 pOrganisations participantes : caractéristiques, effets et points de vigilance (2020)
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Numérisation des entreprises françaises
Faquet, Romain; Malardé, Vincent. Numérisation des entreprises françaises in Trésor-Eco, n°271 (novembre 2020). 8 pProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation (2020)
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Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance
Charles, Charlène. Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3). pp. 89-101Les cadres et la formation professionnelle (2019)
APEC - Association pour l'emploi des cadres, . Les cadres et la formation professionnelle. Paris : APEC , 2019. 20 p (Points Clés)- Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref, ; Réseau Carif -Oref, ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . Les défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq. , 2019.
L’expérience d’une coopérative d’activités et d’emploi : de la collaboration... à la coopération ?
Leclercq, Maya; Romanowski, Séverine. L’expérience d’une coopérative d’activités et d’emploi : de la collaboration... à la coopération ? in La revue des territoires innovants, n° 2 (2019). pp. 43-54Coopération et collaboration, les enjeux de l’inclusion
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Précarisation du travail, genre et subjectivité
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Juriste d’entreprise : un métier déqualifié ?
Billows, Sebastian. Juriste d’entreprise : un métier déqualifié ? in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020). mis en ligne le 01 novembre 2020Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? (2020)
Renault-Tinacci, Mathilde; Vasconcelos, Osia Alexandrina. Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ?. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2020. 165 p (INJEP notes & rapports; 2020-11)Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018
Richet, Damien; Bignon, Nicolas. Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 in INSEE Première, n° 1821 (octobre 2020). 4 pContinuing Vocational Training and SMEs: Specificities, Practices and Potentials (2020)
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Larsen, Christa; Kipper, Jenny; Schmid, Alfons; Ricceri, Marco. The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment. München : Rainer Hampp Verlag , 2020. 356 pQuelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas
Gilbert, Patrick; Raulet-Croset, Nathalie; Teglborg, Ann-Charlotte. Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3). pp. 3-23La négociation collective en 2019 (2020)
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Caillaud, Pascal. Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle in Céreq Bref, n° 395 (2020). 4 pFormer à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
Drais, Eric; Bonnet, Thomas. Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention in Education permanente, n° 224 (septembre 2020). pp. 105-113Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
Gautier, Anaïs. Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations in Education permanente, n° 224 (septembre 2020). pp. 97-104Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
Bringaud, Violaine; Guillaume, Olivier; Lot, Nicolas. Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire in Education permanente, n° 224 (septembre 2020). pp. 49-57Les dispositifs de l'État en faveur des salariés des entreprises en difficulté (2020)
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Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation
Ben Arfi, Wissal; Arzumanyan, Lusine; Hikkerova, Lubica. Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation in Management & Avenir, n° 118 (2020/4). pp. 63-88Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile
Wittorski, Richard; Clénet, Catherine; Obertelli, Patrick; Tocqueville, Mélanie; Finot, Jean Paul; Loury, Audrey. Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile in Savoirs, n° 53 (2020/2). pp. 69-86Typologie des représentations et pratiques du volet social de la RSE en PME
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Garcia, Jean-François; Grandval, Samuel; Montargot, Nathalie; Oiry, Ewan. L’intégration des nouveaux arrivants in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020). pp. 3-23Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation
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La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD
Goujon-Belghit, Anne. La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD in Management & Avenir, n° 117 (2020/3). pp. 17-39- Dubois, Jean-Marie; Lizé, Laurence; Rousset, Patrick. Du recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 135-146 (Céreq Echanges; 15)
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Subcontracting in value chains: the weak link in firm-based training
Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane. Subcontracting in value chains: the weak link in firm-based training in Training and employment, n° 147 (2020). 4 pDe l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme"à la dépendance des chauffeurs "des applis"
Bernard, Sophie. De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme"à la dépendance des chauffeurs "des applis" in Connaissance de l'emploi, n° 162 (juillet 2020). 4 pComment former à l’économie sociale et solidaire ? (2020)
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Rousseau, Diane; Dinant, Natacha; Francoual, Pierre; Nassiri Amini, Farah; Renaud, Anaïs; Baudet-Caille, Véronique; Roure, Alice. Mémo social. 2020. Travail et emploi, sécurité sociale et retraite. Paris : Groupe Liaisons , 2020. 1479 p. (Numéro Hors-série)Ecrire sa trajectoire de travailleur indépendant
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L’accompagnement de l’innovation par le numérique : quelles opportunités pour les PME ?
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Asterès, . Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie. Paris : Asterès , 2020. 35 pTravail à l'ère des plateformes. (2020)
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D'Agostino, Alexandra; Fournier, Christine; Stephanus, Camille. Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » in Institut national de la statistique et des études économiques Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020. Paris : Insee , 2020. pp. 57-70 (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 (2020)
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Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises (2020)
Canévet, Michel; Kennel, Guy-Dominique. Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises. Paris : Sénat , 2020. 107 p (Les rapports du Sénat; 536)Livre Blanc -Télétravail : un potentiel inexploité ? (2020)
Boostrs, . Livre Blanc -Télétravail : un potentiel inexploité ?. Paris : Boostrs , 2020. 14 pEmploi et revenus des indépendants. Edition 2020 (2020)
Salembier, Laurianne; Institut national de la statistique et des études économiques, . Emploi et revenus des indépendants. Edition 2020. Paris : Insee , 2020. 173 p (Insee Références. Mesurer pour comprendre)- Detchessahar, Mathieu. L’entreprise délibérée. Paris : Editions Nouvelle cité , 2019. 238 p (GRACE)
Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? (2020)
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Benedetto-Meyer, Marie; Boboc, Anca. Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019). pp. 93-118Entreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier
Radu-Lefebvre, Miruna; Barrédy, Céline; Fayolle, Alain. Entreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1). 80 pL'innovation en France peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés ? (2020)
Mas, Chloé; Faquet, Romain; Roulleau, Guillaume. L'innovation en France peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés ?. Paris : Direction générale du Trésor , 2020. 21 p (Documents de travail; 2020-03)L'innovation peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés en France ?
Mas, Chloé; Faquet, Romain; Roulleau, Guillaume. L'innovation peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés en France ? in Trésor-Eco, n° 260 (mai 2020). 4 pLe numérique et le travail : continuité ou rupture ? (2020)
Dubois, Jean-Marie; INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, . Le numérique et le travail : continuité ou rupture ? in INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (36 ème; 17 octobre 2019; Marcy-l'Etoile) Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir de nouveaux défis pour le dialogue social ?. Marcy-l'Etoile : Institut national du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) , 2020. pp. 2Le recours à Internet améliore-t-il les procédures de recrutement des entreprises ? (2020)
Rémy, Véronique; Simonnet, Véronique. Le recours à Internet améliore-t-il les procédures de recrutement des entreprises ?. Paris : DARES , 2020. 31 p (Document d'études; 236)Transition numérique et engagement RSE en PME : une lecture par la gestion des paradoxes ?
Berger-Douce, Sandrine. Transition numérique et engagement RSE en PME : une lecture par la gestion des paradoxes ? in @GRH, n° 33 (2019/4). pp. 91-118Comment penser le pouvoir d’agir dans un contexte de travail médiatisé et à distance ?
Enel, Lucie; Millerand, Florence; Aurousseau, Chantal. Comment penser le pouvoir d’agir dans un contexte de travail médiatisé et à distance ? in Terminal, n° 125-126 (2019). mis en ligne le 25 novembre 2019Les managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ?
Benedetto-Meyer, Marie. Les managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ? in Terminal, n° 125-126 (2019). mis en ligne le 25 novembre 2019Travailleurs des plateformes : liberté oui, protection aussi (2019)
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Des classes sociales aux inégalités
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L’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST
Lecorche, Vincent; Burger-Helmchen, Thierry. L’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6). pp. 13-26L’intelligence artificielle pour diversifier les recrutements chez L’Oréal
Azoulay, Eva. L’intelligence artificielle pour diversifier les recrutements chez L’Oréal in Journal de l'école de Paris du management, n° 142 (2020/2). pp. 16-22Devenir syndicaliste malgré soi ?
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Verzat, Caroline; Dubard Barbosa, Saulo; Foliard, Stéphane; Tavakoli, Mohsen. Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4). 172 pLa recherche en stratégie et management. Exit, voice or loyalty? Dossier
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Boboc, Anca; Metzger, Jean-Luc. Les méthodes agiles et leurs contradictions in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020). mis en ligne le 28 février 2020Les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines (2020)
Bremond, Fanny; Gay-Fragneaud, Pauline; D’Angelo, Virginie; Belle, Rémi; Meyer, Virginie. Les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines. Marseille : ORM , 2020. 59 p (Grand angle; 18)Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise
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Les mutations du travail (2019)
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Bajard, Flora; Leclercq, Maya. Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi in Journal des anthropologues, n° 158-159 (2019/3-4). pp. 151-174Droits sociaux et statuts d’emploi : une cartographie des métiers
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Grands témoins (regards croisés)
Libault, Dominique; Barthélémy, Jacques; Cette, Gilbert. Grands témoins (regards croisés) in Regards, n° 55 (2019/1). pp. 13-25Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération (2019)
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Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français (2019)
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie; Berthaud, Julien; Érard, Carine; Guégnard, Christine; Perret, Cathy. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2019. 72 pRepères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle (2019)
Sgarzi, Matteo; Marion-Vernoux, Isabelle; Kogut-Kubiak, Françoise; Molinari-Perrier, Mickaële; Valette-Wursthen, Aline. Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle. Paris : AFD , 2019. 54 pModes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique (2020)
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Les grandes transformations du marché du travail en France depuis le début des années 1960
Marchand, Olivier; Minni, Claude. Les grandes transformations du marché du travail en France depuis le début des années 1960 in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019). pp. 89-107Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives. Dossier
Calmé, Isabelle; Fadil, Nazik; Renault, Sophie. Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives. Dossier in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019). pp. 27-173De la justification des parcours professionnels des cadres en PME
Bourgain, Marina; Gilson, Adeline. De la justification des parcours professionnels des cadres en PME in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1). pp. 135-173Pourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ?
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Des collectifs peuvent-ils émerger chez des travailleurs indépendants ?
Ottmann, Jean-Yves; Felio, Cindy; Boudes, Mélissa; Mokaddem, Sarah. Des collectifs peuvent-ils émerger chez des travailleurs indépendants ? in Gérer et comprendre, n° 138 (2019/4). pp. 31-37- Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Mahlaoui, Samira. Le tutorat des jeunes en formation initiale au sein des petites organisations : quelques spécificités tendancielles in Bentabet Elyes Les mondes sociaux des TPE et PME. Toulouse : Octarès , 2019. pp. 179-195 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bentabet, Elyes. Les savoirs expérientiels dans les petites entreprises familiales centenaires et bicentenaires : Les secrets d’une longévité in Bentabet Elyes Les mondes sociaux des TPE et PME. Toulouse : Octarès , 2019. pp. 159-178 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
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Training in small companies: a reflection of their strategic positioning
Béraud, Delphine; Noack, Edmond. Training in small companies: a reflection of their strategic positioning in Training and employment, n° 142 (2019). 4 p.Le compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? (2019)
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Berthet, Thierry; Vanuls, Caroline. Vers une flexicurité à la française ?. Toulouse : Octarès , 2019. 288 p (Le travail en débats. Lest)La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français
Giret, Jean-François; Guégnard, Christine. La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français in Socio-économie du Travail, n° 4 (2018/2). pp. 83-118Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français (2018)
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie; Berthaud, Julien; Érard, Carine; Guégnard, Christine; Perret, Cathy. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français. Dijon : IREDU , 2018. 94 p.- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Simonet, Pascal; Ulmann, Anne-Lise. Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures. Marseille : Céreq , 2018. 175 p (Céreq Etudes; 20)
Fiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises (2018)
Marion-Vernoux, Isabelle; Gauthier, Christèle. Fiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises in Aliaga Christel Formations et emploi. Edition 2018. Paris : Insee , 2018. pp. 120-121 (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Les mondes sociaux des TPE et PME (2019)
Bentabet, Elyes; Gadille, Martine. Les mondes sociaux des TPE et PME. Toulouse : Octarès , 2019. 376 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques
Béraud, Delphine; Noack, Edmond. La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques in Céreq Bref, n° 369 (2018). 4 p.Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? (2018)
Podevin, Gérard; Moysan-Louazel, Anne; Quintero, Nathalie; Tuchszirer, Carole; Béraud, Delphine. Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?. Marseille : Céreq , 2018. 94 p (Céreq Etudes; 18)Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise (2018)
Béraud, Delphine. Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise. Marseille : Céreq , 2018. 30 p (Céreq Etudes; 16)Sept ans de vie professionnelle des jeunes (2018)
Dupray, Arnaud; Quenson, Emmanuel. Sept ans de vie professionnelle des jeunes. Toulouse : Octarès , 2018. 196 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)- Romani, Claudine. Le titre et le marché. Marseille : Céreq , 2018. 103 p. (Céreq Etudes; 15)
Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? (2018)
Mora, Virginie. Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 51-59 (Céreq Essentiels; 1)- Kerivel, Aude; Sulzer, Emmanuel. Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées in Injep analyses & synthèses, n° 10 (février 2018). 4 p
Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Quintero, Nathalie; Tuchszirer, Carole. Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA in Céreq Bref, n° 362 (2018). 4 p.