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La transición ecológica en el trabajo: empleo y formación frente al desafío ambiental
Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. La transición ecológica en el trabajo: empleo y formación frente al desafío ambiental in Calificaciones y empleo, n° 131 (2023). 4 pCroyances des dirigeants concernant les retombées du développement des compétences
Foucher, Roland; Ben Mansour, Jamal; Michaud, Renée; Morin, Denis. Croyances des dirigeants concernant les retombées du développement des compétences in Revue internationale PME, vol. 35, n° 3-4 (2022). pp. 97–123- Garcia, Jean-François; Brillet, Franck; Valax, Marc. La transformation digitale, un levier d’apprentissage intergénérationnel : le cas de la branche SNCF Réseau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 49 (2022/4). pp. 52-76
Fiches de synthèses pour l'Observatoire des transformations numériques de la région Normandie (2022)
Checcaglini, Agnès; Thémines, Jean-François; Schneider, Élisabeth; Caro, Patrice. Fiches de synthèses pour l'Observatoire des transformations numériques de la région Normandie. Marseille : Céreq , 2022. 24 p« Révolution numérique, usine connectée » et activité réelle de travail
Faita, Daniel. « Révolution numérique, usine connectée » et activité réelle de travail in La Pensée, n° 411 (2022/3). pp. 128-139Des entreprises résilientes aux entreprises apprenantes (2022)
Givovich, Coralie; Inthavong, Somoudom; Jars, Cyril; Lorent, Pierre. Des entreprises résilientes aux entreprises apprenantes. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2022. 38 p (Grand angle; 9)- Paillé, Pascal; Valéau, Patrick. La gestion des ressources humaines environnementale : portrait d’un domaine de recherche en émergence in Revue de gestion des ressources humaines, n° 125 (juillet-août-septembre 2022). pp. 21-33
- Salmon, Isabelle; Juban, Jean-Yves; Abord de Chatillon, Emmanuel. Plutôt un ou deux ripeurs derrière le camion-poubelle ? Quand la réalité du travailleur brise le rêve du gestionnaire in Gérer et comprendre, n° 148 (juin 2022). pp. 37-48
De la théorie des ancres de carrière à la prospective des carrières organisationnelles
Keuleyan, Rémi; Scouarnec, Aline. De la théorie des ancres de carrière à la prospective des carrières organisationnelles in Revue de gestion des ressources humaines, n° 123 (janvier-février-mars 2022). pp. 3-19À métier spécifique, gestion spécifique ? Le cas des designers User eXperience
Chouki, Mourad; Giraud, Laurent; Persson, Sybille. À métier spécifique, gestion spécifique ? Le cas des designers User eXperience in Management & Avenir, n° 128 (2022/2). pp. 127-149Observatorios prospectivos de las profesiones y las calificaciones, la edad de la madurez
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Observatorios prospectivos de las profesiones y las calificaciones, la edad de la madurez in Calificaciones y empleo, n° 123 (2022). 4 p- Meunier, Alain; Van de Weghe, Pierre; Le Guen, Yannick; Forest, Frédéric; Demoulin, Pierre-Yves. Développement de la formation médicale en Centre-Val de Loire et création d’un pôle hospitalo-universitaire à Orléans. Paris : IGESR , 2022. 64 p (Rapport; 2022-058)
Le nouvel âge de la Formation professionnelle (2022)
Terra Nova, ; Blanc, Julien; Lemoine, Mathilde; Mignot Mahon, Marc-François; Pech, Thierry. Le nouvel âge de la Formation professionnelle. Paris : Terra Nova , 2022. 77 p (Rapport)L’intermédiation de l’emploi, entre local conquis et local octroyé
Deshayes, Jean-Luc. L’intermédiation de l’emploi, entre local conquis et local octroyé in Formation emploi, n° 157 (2022/1). pp. 53-75- Alexandre-Bailly, Frédérique. Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences in Administration et éducation, n° 173 (mars 2022). pp. 35-40
- Babeau, Marielle. La transposition d’un modèle d’Espace Mobilité professionnelle interne à un réseau territorial. Montpellier : Université Paul Valéry , 2021. 358 p
- Berger, Vincent; Guillou, Marion; L'Avenir, Frédéric; Castaing, Richard; Le Gouellec, Clément; Salin, Ivan. Réforme de la haute fonction publique : pour une gestion des ingénieurs par domaines de compétences. Paris : Premier ministre , 2022. 157 p
- Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline; Noack, Edmond. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications : des outils de branche qui demeurent centraux dans le nouvel environnement emploi formation. Marseille : Céreq , 2021. 56 p
Actualité du droit et de la pratique de la négociation collective
Antonmattei, Paul-Henri; Enjolras, Laurianne; Mariano, Christophe; Selusi, Sophie; Siau, Bruno. Actualité du droit et de la pratique de la négociation collective in Droit social, n° 12 (décembre 2021). pp. 992-1002Identifier le talent des opérateurs de production : l’apport du mémoire de terrain
Yalenios, Jocelyne. Identifier le talent des opérateurs de production : l’apport du mémoire de terrain in Gérer et comprendre, n° 146 (2021/4). pp. 3-14Déploiement d’un outil d’observation des compétences (2021)
Chaintreuil, Lydie; Gay-Fragneaud, Pauline; Milliard, Sonia. Déploiement d’un outil d’observation des compétences. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 79 p (Grand angle; 4)La fabrique de l’évaluation des hauts potentiels, un travail politique ?
Braun, Pascal. La fabrique de l’évaluation des hauts potentiels, un travail politique ? in Gérer et comprendre, n° 144 (2021/2). pp. 3-16Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales
Bacarrère, Catherine. Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales in Education permanente, n° 227 (2021/2). pp. 137-138Le Tourisme en Provence - Alpes - Côte d’Azur (2021)
Cogoluegnes, Coralie; Dumortier, Anne-Sophie. Le Tourisme en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 70 p (Grand angle; 3)Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (2021)
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline; Noack, Edmond. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Marseille : Céreq , 2021. 52 p (Céreq Etudes; 35)L'encadrement administratif supérieur des universités : les directeurs généraux des services (2021)
Bonhotal, Jean-Pascal; Engel, Olivier; Marcerou, Philippe; Mioche, Antoine; Vagner-Shaw, Laure. L'encadrement administratif supérieur des universités : les directeurs généraux des services. Paris : IGESR , 2021. 118 p (Rapport; 2021-107)Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ? (2021)
Chaintreuil, Lydie; Gay-Fragneaud, Pauline; Bremond, Fanny; Houmair, Sara; Lorent, Pierre. Quelles modalités de gestion de la main-d’œuvre pour les seniors ?. Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur , 2021. 96 p (Grand angle; 1)The observatories become fully operational
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. The observatories become fully operational in Training and employment, n° 150 (2021). 4 pTendances, transitions et transformation
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Tendances, transitions et transformation in Note d'information du Cedefop, n° 9157 (avril 2021). 5 pLes hommes et les femmes de la défense. Dossier
Pellistrandi, Jérôme. Les hommes et les femmes de la défense. Dossier in Revue Défense Nation@le, n° 839 (2021/4). pp. 1-81Proposition d’un modèle de construction du capital humain en milieu organisationnel
Mignenan, Victor. Proposition d’un modèle de construction du capital humain en milieu organisationnel in Ad machina, n° 4 (2020). pp. 110-134Évolution des technologies et prospective des métiers
Noguera, Florence; Canes, Nathalie; Sbai, Hayat. Évolution des technologies et prospective des métiers in Revue de gestion des ressources humaines, n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020). pp. 19-37Do firms facilitate the construction of competences ? (2021)
Gasquet, Céline; Hocquelet, Mathieu; Vero, Josiane; Bonleu, Antoine; Sulzer, Emmanuel; Toutin-Trelcat, Marie-Hélène; Sigot, Jean-Claude; Joseph, Olivier; Valette-Wursthen, Aline. Do firms facilitate the construction of competences ?. Marseille : Céreq , 2021. 69 p (In and Around; 2)Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ? (2021)
Diagne, Marième; Donne, Vincent. Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?. Paris : France Stratégie , 2021. 156 p (Rapport du Réseau Emplois Compétences)- Molinari-Perrier, Mickaële; Lambert, Marion; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . Mobilités des salariés, évolution de l'activité de travail, diversité des formations et expositions aux risques professionnels. Marseille : Céreq , 2020. 100 p
Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment
Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021). mis en ligne le 22/03/2021L'IA dans l'entreprise : usages et régulations. Dossier
Desbarats, Isabelle. L'IA dans l'entreprise : usages et régulations. Dossier in Droit social, n° 2 (février 2021). pp. 100-156Développement des compétences et des apprentissages dans les petites entreprises (2019)
Chabbert, Emmanuelle; Rey, Frédéric; CFDT - Confédération française démocratique du travail, . Développement des compétences et des apprentissages dans les petites entreprises. Noisy-le-Grand : IRES , 2019. 127 p- Becuwe, Audrey; Oiry, Ewan. Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4). pp. 31-52
- Garcia, Jean-François; Brillet, Franck; Montargot, Nathalie. Développer les talents des non-cadres par une politique d’intégration des primo-arrivants : le cas d’une entreprise publique en mutation in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2). pp. 203-230
- Brillet, Franck; Scouarnec, Aline; Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?, ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris, ; AUNEGe, L'université numérique Economie Gestion; UN - Université numérique, ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES, . Penser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?. Paris : FNEGE , 2020. 86 p
- Dubois, Jean-Marie; Valette-Wursthen, Aline. La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020). pp. 113-146
Filières stratégiques : définir et mettre en oeuvre les priorités (2021)
Cailletaud, Marie-Claire; Grivot, Frédéric; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental, . Filières stratégiques : définir et mettre en oeuvre les priorités. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2021. 68 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2021-02)Donner aux personnes les moyens de faire face au changement
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Donner aux personnes les moyens de faire face au changement in Note d'information du Cedefop, n° 9153 (décembre 2020). 6 pLes politiques de l'emploi face à la crise sanitaire
Filipetto, Emmanuelle. Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020). pp.615-619- Mulnet, Didier; Legardez, Alain. De la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 247-256 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique (2020)
Hocquelet, Mathieu. De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 104-111 (Céreq Essentiels; 2)- Gasquet, Céline. Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 5-13 (Céreq Essentiels; 2)
Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? (2020)
Chaintreuil, Lydie; Milliard, Sonia. Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ?. Marseille : ORM , 2020. 39 p (Point de vue; 03)Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques (2020)
Drouilleau-Gay, Félicie; Legardez, Alain. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. 275 p (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité
Delanoë, Anne; Quintero, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité in Céreq Bref, n° 398 (2020). 4 p- Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref, ; Réseau Carif -Oref, ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . Les défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq. , 2019.
The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment (2020)
Larsen, Christa; Kipper, Jenny; Schmid, Alfons; Ricceri, Marco. The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment. München : Rainer Hampp Verlag , 2020. 356 p- Chauvin, Stéphanie; Igonetti, Jean-Baptiste. Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? in Revue des sciences de gestion, n° 301-302 (2020/1-2). pp. 77-84
Les reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste (2017)
Réseau Action Climat, ; CFTC-Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, ; Fink, Meike. Les reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste. Montreuil : Réseau Action Climat , 2017. 18 pLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques
Lanoë, Lambert. La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3). pp. 25-43- Rappin, Baptiste. L’émergence de la notion de « compétence » : nature et fonction de la « capacité » dans l’industrialisme saint-simonien in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64). pp. 145-164
Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector
Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector in Training and employment, n° 149 (2020). 4 pL’intégration des nouveaux arrivants
Garcia, Jean-François; Grandval, Samuel; Montargot, Nathalie; Oiry, Ewan. L’intégration des nouveaux arrivants in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020). pp. 3-23- Dubois, Jean-Marie; Lizé, Laurence; Rousset, Patrick. Du recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 135-146 (Céreq Echanges; 15)
- Lainé, Frédéric; Fondeur, Yannick. Les canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 125-134 (Céreq Echanges; 15)
- Amdaoud, Mounir; Zouikri, Messaoud. Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4). pp. 9-44
- Chaintreuil, Lydie; Gay-Fragneaud, Pauline; Cogoluegnes, Coralie; Lorent, Pierre; Petrovitch, Adeline. Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?. Marseille : ORM , 2020. 93 p (Grand angle; 21)
Territoire, formation et relation formation - emploi. (2020)
Giffard, André. Territoire, formation et relation formation - emploi.. Dijon : IREDU , 2020. 27 p (Les documents de travail de l'IREDU; 2020/1)- Bérille, Luc; Pottier, Jean-Michel; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental, . La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2020. 178 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2020-14)
- Williams, Glynne. Management Millennialism in Work, employment and society, vol. 34, n° 3 (June 2020). pp. 371–387
The impact of digital technology on skills in logistics warehouses
Hocquelet, Mathieu. The impact of digital technology on skills in logistics warehouses in Training and employment, n° 145 (2020). 4 pDe l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique
Hocquelet, Mathieu. De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique in Céreq Bref, n° 388 (2020). 4 pLa gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet
Loufrani-Fedida, Sabrina. La gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet in @GRH, n° 32 (2019/3). pp. 9-45Construire les compétences de demain dans le BTP
Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le BTP in Céreq Bref, n° 389 (2020). 4 pLes entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines (2020)
Bremond, Fanny; Gay-Fragneaud, Pauline; D’Angelo, Virginie; Belle, Rémi; Meyer, Virginie. Les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines. Marseille : ORM , 2020. 59 p (Grand angle; 18)Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées (2020)
Sgarzi, Matteo; Dalsbaek, Lysa. Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées. Marseille : Céreq , 2020. 34 p. (Céreq Etudes; 29)- Bernier-Khedache, Salomon. Le pilotage des effectifs in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6). pp. 31-49
Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés (2020)
Bellon, Sophie; Mériaux, Olivier; Soussan, Jean-Manuel; MINISTERE DU TRAVAIL, ; France. Premier ministre, . Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés. Paris : Ministère du travail , 2020. 107 p (Rapport)Le numérique dans le secteur de la logistique (2019)
Chaintreuil, Lydie; Inthavong, Somoudom. Le numérique dans le secteur de la logistique. Marseille : ORM , 2019. 26 p (Grand angle; 17)- Rivière, Audrey; Loubès, Anne; Oriou, Laurence. Mécanismes de construction et d’appropriation d’un dispositif de GPEC élargie au territoire (GPEC-T) dans le secteur sanitaire et médico-social in @GRH, n° 31 (2019/2). pp. 65-89
Les déterminants de la gestion des compétences au sein des entreprises (2019)
Zizzo, Carmelo. Les déterminants de la gestion des compétences au sein des entreprises. Marseille : Céreq , 2019. 16 p (Working Paper; 7)- Emilien, Blandine; Lévesque, Christian; Morissette, Lucie; Perez-Lauzo, Sara. La contribution des institutions régionales à la gestion des talents : regards sur la grappe aérospatiale de Montréal in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019). pp. 473-497
Éditorial. Repousser l’âge de la retraite et la méconnaissance des réalités du travail
Devetter, François-Xavier. Éditorial. Repousser l’âge de la retraite et la méconnaissance des réalités du travail in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2). pp. 5-10- Terkowsky, Claudius; Frye, Silke; May, Dominik. Online engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019). pp. 577-590
- Bagorski, René. Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? in Savoirs, n° 50 (2019/2). pp. 115-127
Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation
Galindo, Géraldine; Garbe, Emmanuelle; Vignal, Jérémy; Congrès de l’AGRH, . Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation in @GRH, n° 30 (2019/1). pp. 11-16Quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ?
Zizzo, Carmelo. Quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ? in Note d'analyse, n° 77 (avril 2019). 8 pVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport (2019)
Aboubadra-Pauly, Sandrine; Diagne, Marième; Garros, Elsa; Brochier, Damien; Molinari-Perrier, Mickaële. Vision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport. Paris : France Stratégie , 2019. 113 p.La prospective sectorielle des métiers et des qualifications (2015)
Guitton, Christophe. La prospective sectorielle des métiers et des qualifications. Marseille : Céreq , 2015. 89 pLa formation professionnelle I
Limou, Sandra. La formation professionnelle I in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019). pp. 7-74Livre blanc Emploi IT & digital, transition numérique (2019)
Barla, Jean-Christophe; Gonod, Dominique; Huet, Benoît; Eyraud, Jean François; Michel, Richard. Livre blanc Emploi IT & digital, transition numérique. Marseille : Maison de l'emploi de Marseille , 2019. 109 p.Système intelligent pour la prise de décision de groupe dans les organisations
Brigui, Imène; Saad, Inès. Système intelligent pour la prise de décision de groupe dans les organisations in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5). pp. 89-95Les problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables (2018)
Saguet, Martine; Coquart, Claude; Franchi, Marie-Claude; Genty, Jean-René. Les problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables. Paris : IGAENR , 2018. 140 p. (Rapport; 2017-096)Formation et gestion des carrières des agents des collectivités territoriales (2019)
Belenet de, Arnaud; Savatier, Jacques; France. Sénat, ; France. Assemblée nationale, . Formation et gestion des carrières des agents des collectivités territoriales. Paris : Sénat , 2019. 80 pL’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale
Loufrani-Fedida, Sabrina; Saint-Germes, Eve. L’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale in Revue de gestion des ressources humaines, n° 110 (octobre-novembre-décembre 2018). pp. 18-40Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec
Pierre, Antoine; Fernandez, Anne-Sophie. Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec in Revue internationale PME, vol. 31, n° 3-4 (2018). pp. 131-165De la formation à la Learning Company (2018)
Enlart, Sandra. De la formation à la Learning Company. Paris : Eyrolles , 2018. 190 pLe rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
Vincent, Sandrine; Olry, Paul. Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante in Education permanente, n° 216 (septembre 2018). pp. 173-188L’organisation apprenante renouvelée par le digital
Enlart, Sandra. L’organisation apprenante renouvelée par le digital in Education permanente, n° 216 (septembre 2018). pp. 13-21Quel avenir pour l’industrie chimique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? (2018)
Chaintreuil, Lydie; Cogoluegnes, Coralie; Landrier, Séverine. Quel avenir pour l’industrie chimique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?. Marseille : ORM , 2018. 55 p. (Grand angle; 09)Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences (2018)
Aboubadra-Pauly, Sandrine; Brochier, Damien. Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences. Paris : France Stratégie , 2018. 70 p- Mouillot, Philippe; Drillon, Dominic; Montargot, Nathalie. Mosaïque des intelligences dans l’organisation : éléments de distinction entre hauts potentiels, talents et HQI in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 58 (2018). pp. 171-196
- Marx, Jean-Marie; Bagorski, René; France. Inspection générale des affaires sociales, . Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences. Paris : IGAS , 2018. 49 p
- Lethielleux, Laëtitia. Les groupements d’employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? in Gérer et comprendre, n° 132 (juin 2018). pp. 3-10
Du magasin des curiosités à la pratique de GRH
Distler, Frédéric; Husson, Julien; Rasolofo-Distler, Fana. Du magasin des curiosités à la pratique de GRH in Management & Avenir, n° 100 (2018/2). pp. 91-109Impacts de l’auto-évaluation des compétences dans un hôpital luxembourgeois
Gartner, Jean-Baptiste; Lemaire, Célia; Merdinger-Rumpler, Caroline. Impacts de l’auto-évaluation des compétences dans un hôpital luxembourgeois in Revue française de gestion, n° 270 (2018/1). pp. 87-99- Chouchane, Achouak; Louati, Hanène; Boudabouss, Sami. La formation des salariés et la performance organisationnelle : Le cas de quelques entreprises en Tunisie in Recherches en Sciences de Gestion, n° 120 (2017/3). pp. 75-97
Processus de formation d’une capacité dynamique
Alphonse-Tilloy, Isabelle; Altintas, Gulsun. Processus de formation d’une capacité dynamique in Revue internationale PME, vol. 31, n° 1 (2018). pp. 23-58Intelligence artificielle et travail (2018)
Thibault, Guillaume; Bocognano, Agnès; Janin, Lionel; Benhamou, Salima; Charrié, Julia. Intelligence artificielle et travail. Paris : France Stratégie , 2018. 85 p. (Rapport)- Defélix, Christian; Sanséau, Pierre-Yves. Comment des dirigeants-entrepreneurs fabriquent-ils de la gestion des compétences ? Enseignements pratiques et théoriques in Management & Avenir, n° 98 (2017/8). pp. 63-84
Gestion stratégique des compétences en PME
Bootz, Jean-Philippe; Schenk, Eric; Sonntag, Michel. Gestion stratégique des compétences en PME in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6). pp. 25-43How returns to skills depend on formal qualifications (2017)
Heisig, Jan Paul; Solga, Heike. How returns to skills depend on formal qualifications. Paris : OECD Publishing , 2017. 38 p. (Working Paper)Obtenir les bonnes compétences : France (2017)
Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE; Vandeweyer, Marieke. Obtenir les bonnes compétences : France. Paris : OCDE , 2017. 81 p.Emploi et échanges à l'ère de la transformation numérique mondiale (2017)
Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE. Emploi et échanges à l'ère de la transformation numérique mondiale. Paris : OCDE , 2017. 24 p.Emploi, chômage et formation. Dossier
Santelmann, Paul; Charlot, Bernard; Dubar, Claude; Méhaut, Philippe; Merle, Vincent; Thierry, Dominique; Malglaive, Gérard. Emploi, chômage et formation. Dossier in Education permanente, n° 213 (décembre 2017). pp. 147-199Industrie du futur : regards franco-allemands (2017)
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Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE
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Formation du capital humain, croissance et inégalités
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La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité
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Des ingénieurs à la fois techniciens, gestionnaires et visionnaires
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Les nouveaux rapports industrie/services à l’ère du numérique (2015)
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Quel impact exerce l’évaluation des compétences au niveau de la fiabilité sociale de l’entreprise ?
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La GPEC : de la loi aux pratiques RH – identification de quatre idéaux-types
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GPECT, quels moyens pour l’action ? (2011)
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Comprendre les femmes au foyer, des intermittentes du travail ?
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