
Fils RSS disponibles sur ce site
Enseignement supérieur et professionnalisation | ![]() |
Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement
Velly, Charlotte; Pentecouteau, Hugues. Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement in Phronesis, vol. 11, n° 1-2 (2022/1-2). pp. 139-161- Lechaux, Patrick. Vers une nouvelle forme universitaire de professionnalisation en intervention sociale : quels leviers de professionnalisation pour quelles figures de professionnalité ? in Phronesis, vol. 12, n° 1 (2023/1). pp. 25-44
Des syndicalistes aux « professionnels des relations professionnelles » ?
Yon, Karel. Des syndicalistes aux « professionnels des relations professionnelles » ? in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 248 (2023/3). pp. 62-85- Tralongo, Stéphanie. Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes in Diversité, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 10 mai 2023
- Gaudin, Cyrille; Clavel, Anna; Heurtebize, Sylvia; Belin, Nathalie. Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur in Diversité, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 16 mai 2023
L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses
Millet, Mathias. L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses in Diversité, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 08 mai 2023- Sarfati, François. Les politiques de l’enseignement supérieur entre segmentation, privatisation et professionnalisation in Questions d'orientation, vol. 102, n° 4 (décembre 2022). pp. 37-46
- Lethielleux, Laëtitia; Collectif Riuess, . Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 21-30
- Carcassonne, Marie; Servel, Laurence. Approche socio-historique de la filière Miage et effets de l’alternance sur l’enseignement des SHS in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 38-3 (automne 2022). mis en ligne le 26 décembre 2022
- Bernardeau-Moreau, Denis; Campillo, Philippe; Caballero-Julia, Daniel. L’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport in Recherche et formation, n° 96 (2021/1). pp. 9-22
- Bomda, Joseph; Fozing, Innocent; Mgbwa, Vandelin. Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 64 (2022). mis en ligne le 29 juillet 2022
- Merini, Corinne. Le partenariat éducatif en France : à la croisée des chemins entre « ajustements » et « possibles » in Cahiers de la recherche en éducation, Vol. 5, n° 1 (1998). pp. 67–92
- Testi, Julie. La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles et militants : étude d’une politique universitaire qui fait long feu. Nanterre : Université de Paris X - Nanterre , 2021. 586 p
Les compétences interculturelles et la coopération internationale
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss; Nal, Emmanuel. Les compétences interculturelles et la coopération internationale in Savoirs, n° 59 (2022/2). pp. 53-71Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants
Jeannin, Loïse; Serres, Guillaume; Roblès, Carine; Tichit, Ariane; Hamon, Laurence. Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants in Recherches en éducation, n° 47 (2022). mis en ligne le 01 mars 2022- Mohib, Najoua; Magot, Claude-Alexandre; Plateau, Jean-François. Professionnalisation des doctorants : résultats d’une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l’éducation et de la formation in Savoirs, n° 58 (2022/1). pp. 31-45
- Couronné, Julie; Dupuy, Camille; Sarfati, François; Simha, Jules. Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 95-114
Actualités de la pédagogie universitaire
Pollet, Marie-Christine; Romainville, Marc. Actualités de la pédagogie universitaire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 69 (2022/1). pp. 3-230- Crespy, Cécile; Lemistre, Philippe. La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). 220 p
Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement
Collard Fortin, Ugo; Gagné, Andréanne; Coulombe, Sandra; Cody, Nadia; Rajotte, Thomas; Doucet, Manon. Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement in Revue hybride de l'éducation, Vol. 5, n° 2 (hiver 2022). pp. 106-126La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants. Dossier
Claude, Marie-Sylvie. La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants. Dossier in Recherches en éducation, n° 46 (2022). mis en ligne le 01 janvier 2022Les transformations de l’enseignement supérieur ou comment créer une entreprise
Montlibert, Christian de. Les transformations de l’enseignement supérieur ou comment créer une entreprise in Regards Sociologiques, n° 56 (2020). pp. 11-33- Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CIDEF 2018; CREAD - Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique, ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes, . Actes de la 4e édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Rennes : CREAD , 2018. 717 p
Une expérience de "Mooc professionnel"
Marty, Olivier. Une expérience de "Mooc professionnel" in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 60 (2021). mis en ligne le 30 juin 2021- Kavka, Josef. L'exigence de professionnalisation à l'Université. Emergence, réceptions et effets en France et en République Tchèque. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2021. 551 p
- Béduwé, Catherine; Croity-Belz, Sandrine; Soldano, Catherine. Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (février 2021). mis en ligne le 12 février 2021
La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant
Ménard, Boris; Klipfel, Justine; Bonnevialle, Lionel; Pierrot, Ruben. La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021). 9 pWhat employability for higher education students ?
Bonnard, Claire. What employability for higher education students ? in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020). pp. 425-445La mission d'insertion professionnelle de l'université (2020)
Piozin, Eric; Kretchner, Astrid; Picaronny, Claudine; Rey, Olivier. La mission d'insertion professionnelle de l'université. Paris : IGESR , 2020. 106 p (Rapport; 2020-101)Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué (2021)
Bene, Julie; Vourc'h, Ronan. Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 72-79 (Céreq Essentiels; 3)Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage (2021)
Journées du Longitudinal, ; Chajia, Mouloud; Glaymann, Dominique; Quenson, Emmanuel. Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 559-571 (Céreq Echanges; 16)- Journées du Longitudinal, ; Jacques, Marie-Hélène. Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 243-252 (Céreq Echanges; 16)
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Pierrel, Arnaud. Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Poitiers : Université de Poitiers , 2020. 593 p
- Perez-Roux, Thérèse; Maleyrot, Éric. Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020). pp. 13-26
Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial
Bergeron, Geneviève; Marchand, Sonia. Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 1 (2015). pp. 1–27Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier
Thiebaud, Marc. Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019). 154 p- Frances, Jean. Former des producteurs de savoir : les réformes du doctorat à l'ère de l'économie de la connaissance. Paris : EHESS , 2013. 484 p
- Godfrin, Cédric; Sylin, Michel. La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020). pp. 143-161
Comment former à l’économie sociale et solidaire ? (2020)
Stoessel-Ritz, Josiane; Blanc, Maurice. Comment former à l’économie sociale et solidaire ?. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2020. 353 p (Économie, gestion et société)S’engager pour trouver un emploi ?
Couronné, Julie; Dupuy, Camille; Sarfati, François; Simha, Jules. S’engager pour trouver un emploi ? in Injep analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020). 4 pLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe
Braccini, Vivien; Garnier, Franck; Durat, Laurence. La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe in Formation emploi, n° 149 (2020/1). pp. 87-111- Marty, Olivier; Wittorski, Richard. Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe in Savoirs, n° 51 (2019/3). pp. 97-112
- Béduwé, Catherine; Danner, Magali; Giret, Jean-François. L’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1). pp. 67-80
La professionnalité et l’employabilité des étudiants (2019)
Béduwé, Catherine. La professionnalité et l’employabilité des étudiants. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2019. 56 p- Calmand, Julien. La professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 105-118 (Céreq Echanges; 11)
Le rapport au travail au regard du parcours dans l’enseignement supérieur (2019)
Bene, Julie. Le rapport au travail au regard du parcours dans l’enseignement supérieur in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 67-80 (Céreq Echanges; 11)Introduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle (2019)
Calmand, Julien; Lemistre, Philippe. Introduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 23-27 (Céreq Echanges; 11)Préface – La valeur professionnelle des parcours de formation (2019)
Béduwé, Catherine. Préface – La valeur professionnelle des parcours de formation in Lemistre Philippe Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Marseille : Céreq , 2019. pp. 5-21 (Céreq Echanges; 11)- Safourcade, Sandra. Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017). 11 p.
Les universités françaises transformées par les réformes
Terral, Philippe. Les universités françaises transformées par les réformes in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019). pp. 213-235Etre jeunes chercheur∙e∙s aujourd'hui
Fusulier, Bernard; Gurnet, Nathan; Dubois-Shaik, Farah. Etre jeunes chercheur∙e∙s aujourd'hui in Emulations, n° 21 (2017). 132 pVers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation
Barthout, Micheline; Fayolle, Paul; Tobaty, Annie. Vers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019). pp. 3-121La professionnalisation du doctorat et des docteurs (2019)
Calmand, Julien. La professionnalisation du doctorat et des docteurs in Ghouati Ahmed Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. pp. 91-114 (Management durable)Professionnalisation des formations (2019)
Ghouati, Ahmed; Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés", . Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. 238 p. (Management durable)Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪
Guérin, Francis; Zannad, Hédia. Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ in Formation emploi, n° 145 (2019/1). pp. 29-51La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier
La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1). pp. 1-277Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac (2019)
Dalle, Rodolphe; Germinet, François. Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. 39 pDe l'abandon à l'engagement en formation (2018)
Guillaumin, Catherine; Pesce, Sébastien; Renier, Samuel; Rusch, Emmanuel. De l'abandon à l'engagement en formation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais , 2018. 294 p- Escalié, Guillaume; Legrain, Pascal; Lafont, Lucile. L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants in Carrefours de l'éducation, n° 46 (2018/2). pp. 161-176
La professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? (2018)
Béduwé, Catherine; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. La professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 101-126 (Céreq Echanges; 8)Le lien professionnalisation-employabilité au prisme des sciences de l’éducation (2018)
Labbé, Sabrina; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. Le lien professionnalisation-employabilité au prisme des sciences de l’éducation in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 87-99 (Céreq Echanges; 8)- Saint-Martin, Corinne; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. Regard sur l’employabilité à partir d’une analyse des parcours de professionnalisation d’étudiants-es en formation dans les métiers du social in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 55-85 (Céreq Echanges; 8)
Employabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne (2018)
Soldano, Catherine; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse. Employabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne in Béduwé Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. pp. 9-28 (Céreq Echanges; 8)- Béduwé, Catherine; Séminaire du réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse; Soldano, Catherine; Croity-Belz, Sandrine. La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Marseille : Céreq , 2018. 130 p. (Céreq Echanges; 8)
La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage
Glaymann, Dominique. La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018).- Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018). pp. 243-269
- Demeuse, Marc; Colloque de l’ADMEE-Europe, ; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Luxembourg : Université du Luxembourg , 2018. 593 p.
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI
Blandin, Bernard; Badets, Alexandra; Serreau, Yann. Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI in Savoirs, n° 47 (2018/2). pp. 41-67Formation et professionnalisation des ingénieurs en France
Lemaître, Denis. Formation et professionnalisation des ingénieurs en France in Savoirs, n° 47 (2018/2). pp. 11-39Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle
Le Nir, Michel; Seguy, Jean-Yves. Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1). pp. 115-127- Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 125-131 (Céreq Essentiels; 1)
L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise
Couston, Alexandra; Pignatel, Isabelle. L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6). pp. 23-30L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires
Bournel-Bosson, Maryse; Henry, Muriel. L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3). pp. 117-128- Tralongo, Stéphanie. Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 177-198
La professionnalisation des formations supérieures
Rose, José. La professionnalisation des formations supérieures in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 59-70Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT
Tralongo, Stéphanie. Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 37-57Universités : la professionnalisation dans tous ses états
Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Universités : la professionnalisation dans tous ses états in Mondes sociaux, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017). mis en ligne le 16 novembre 2017Université et formation à la recherche. Dossier
Bedin, Véronique. Université et formation à la recherche. Dossier in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 34 (2015). pp. 7-119La recherche-intervention comme accompagnement du changement
Saint-Jean, Michèle; Isus Barado, Sofia; Paris Manas, Georgina; Mace, Armelle. La recherche-intervention comme accompagnement du changement in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 31 (2014). pp. 31-48Les enjeux de la formation à la médiation
Bonafe-Schmitt, Jean-Pierre. Les enjeux de la formation à la médiation in Négociations, n° 28 (2017/2). pp. 201-219- Carpentier, Vincent. Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 185-202
La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes
Doray, Pierre; Manifet, Christelle. La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 139-163L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?
Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier; Issehnane, Sabina. L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 79-97De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ?
Béduwé, Catherine; Mora, Virginie. De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 59-77- Iori, Ruggero. Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 39-58
- Kavka, Josef. Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 19-38
- Crespy, Cécile; Lemistre, Philippe. Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 7-17
- Derycke, Alain. Le chercheur-enseignant en professionnel face au numérique : pris entre pédagogisme et managérialisme ? in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 18 décembre 2015
Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ?
Jaillet, Alain; Depover, Christian. Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 16 décembre 2015- Charlier, Bernadette. Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 14 mars 2016
- Karsenti, Thierry; Grégoire, Pascal. Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 11 (2015). mis en ligne le 19 octobre 2015
- Pinto, Vanessa. La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l'enseignement supérieur ? in Savoir/Agir, n° 29 (2014/3). pp. 67-73
Compétences acquises et requises des diplômes de bac+5 (2016)
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Gojard, Loïc; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris; Trindade, Angélica. Compétences acquises et requises des diplômes de bac+5 in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 91-117 (Céreq Echanges; 3)Professionnalisation et poursuite d’études (2016)
Gautier, Cécile. Professionnalisation et poursuite d’études in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 79-90 (Céreq Echanges; 3)Comment se professionnalisent les étudiants ? (2016)
Béduwé, Catherine; Mora, Virginie. Comment se professionnalisent les étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 59-78 (Céreq Echanges; 3)Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université (2016)
Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 37-57 (Céreq Echanges; 3)La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? (2016)
Brézault, Manon. La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 15-35 (Céreq Echanges; 3)- Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Introduction générale. Professionnalisation des publics et des parcours à l’université de quoi s’agit - il ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 5-11 (Céreq Echanges; 3)
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Los jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos? in Calificaciones y empleo, n° 95 (décembre 2016). 4 p.
- Peraya, Daniel. Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 10 (2015). mis en ligne le 20 février 2016
Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages (2016)
Calmand, Julien. Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 9-32 (Céreq Echanges; 2)Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. (2016)
Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. 165 p. (Céreq Echanges; 3)Étudier le devenir professionnel des docteurs (2016)
Jaoul-Grammare, Magali; Macaire, Simon. Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. 91 p. (Céreq Echanges; 2)La professionnalisation des formations initiales
Lemistre, Philippe. La professionnalisation des formations initiales in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3). pp. 61-72- Navarro-Cendejas, José; Planas Coll, Jordi. Quelle influence du travail en cours d’études sur l’insertion professionnelle de diplômés universitaires catalans ? in Formation emploi, n° 134 (avril-juin 2016). pp. 47-65
La professionnalisation en formation : textes fondamentaux (2016)
Wittorski, Richard. La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , 2016. 306 p. (La professionnalisation, entre travail et formation)Une histoire des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) (2016)
Benoist, Pierre. Une histoire des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Paris : Classiques Garnier , 2016. 208 p. (Histoire des techniques; 6)Technology for Employability (2016)
Chatterton, Peter; Rebbeck, Geoff. Technology for Employability. Bristol (Royaume-Uni) : JISC , 2016. 192 p.Etude sur l'accompagnement VAE en Bretagne (2015)
Beaupère, Nathalie; Urasadettan, Jennifer; Pinte, Gilles; Podevin, Gérard. Etude sur l'accompagnement VAE en Bretagne. Rennes : Céreq-Centre associé.Rennes , 2015. 121 pL’ouverture de l’Université vers le monde extérieur autour de 1968
Dormoy-Rajramanan, Christelle. L’ouverture de l’Université vers le monde extérieur autour de 1968 in Formation emploi, n° 132 (octobre-décembre 2015). pp. 15-32- Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs? in Training and employment, n° 118 (July-August 2015). 4 p.
- Benhenda, Asma; Dufour, Camille. Massification de l’enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1). pp. 93-104
L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 (2015)
Calmand, Julien. L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010. Marseille : Céreq , 2015. 109 p. (Net.Doc; 144)Professionnalisation et accès des adultes à l’université (2015)
Borras, Isabelle; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Professionnalisation et accès des adultes à l’université in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 347-358 (Relief. Échanges du Céreq; 50)Professionnalisation du doctorat, conditions de thèse et trajectoires professionnelles (2015)
Calmand, Julien; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Professionnalisation du doctorat, conditions de thèse et trajectoires professionnelles in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 345-346 (Relief. Échanges du Céreq; 50)Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? (2015)
Glaymann, Dominique; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : Céreq , 2015. pp. 335-344 (Relief. Échanges du Céreq; 50)Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5 (2015)
Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. Marseille : Céreq , 2015. 62 p. (Net.Doc; 142)Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités (2015)
Aparicio, Miriam; Cros, Françoise. Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités. Paris : L'Harmattan , 2015. 172 p. (Éducations et sociétés)Les innovateurs silencieux (2015)
Viaud, Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble , 2015. 304 p (Regards sur l'éducation)Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université (2015)
Béduwé, Catherine; Lemistre, Philippe; Journées du Réseau Évaluation, Formation, Emploi (EFE), . Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université. Marseille : Céreq , 2015. 149 p (Net.Doc; 131)Formation des ingénieurs et SHS
Roby, Catherine; Albero, Brigitte. Formation des ingénieurs et SHS in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 10 (décembre 2013). pp. 143-160Approches de l'activité et sciences de l'éducation
Albero, Brigitte; Guérin, Jérôme. Approches de l'activité et sciences de l'éducation in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (juin 2014). pp. 5-141Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes
Lavielle-Gutnik, Nathalie; Négroni, Catherine; Sorel, Maryvonne. Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 9 (juin 2013). 160 p.Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ?
Doray, Pierre; Tremblay, Emilie; Groleau, Amélie. Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? in Formation emploi, n° 129 (janvier-mars 2015). pp. 47-64Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui (2014)
Chevaillier, Thierry; Musselin, Christine. Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2014. 230 p. (Des Sociétés)Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics
Kergoat, Prisca; Lemistre, Philippe. Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014). pp. 1405-1438Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants (2014)
Colloque du RESUP, ; Soldano, Catherine; Gayraud, Laure. Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants. , 2014. 19 pL’alternance au risque de la sur-sélectivité
Sarfati, François. L’alternance au risque de la sur-sélectivité in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2). pp. 71-92Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur (2014)
Claude, Bertrand; France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche, . Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur. Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche , 2014. 38 p.- Charles, Nicolas. Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède in Sociologie du travail, vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2014). pp. 320–341
Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche in Mots. Les langages du politique, n°102 (2013/2). pp. 7-120- Lafont, Pascal. Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2.. Paris : Publibook , 2014. 344 p. (Sciences humaines & sociales. Sciences sociales)
- Boissart, Marielle. Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014). pp. 147-163
La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ?
Henry, Muriel; Bournel-Bosson, Maryse. La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (printemps 2014). mis en ligne le 10 mai 2014Le stage en formation, tendances et résistances
Maubant, Philippe; Triby, Emmanuel; Denoux, Souâd. Le stage en formation, tendances et résistances in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 35 (2014). mis en ligne le mardi 1er avril 2014- Quenet, Paul; Rouanet, Jean-Claude. Les entreprises et l'école in Administration et éducation, n° 141 (mars 2014/1). pp. 5-128
Les étudiants face à la professionnalisation à l’université
Gachassin, Bruno; Labbé, Sabrina; Mias, Christine. Les étudiants face à la professionnalisation à l’université in Recherche et formation, n° 73 (2013). pp. 37-56- Roquet, Pascal; Wittorski, Richard. La déprofessionnalisation in Recherche et formation, n° 72 (2013). pp. 9-116
- Gilson, Adeline. La mise à l'épreuve de l'apprentissage. Les jeunes générations face à l'impératif de professionnalisation. Paris : Confédération française de l'encadrement-CGC (CFE-CGC) , 2013. 96 p
L'imbroglio des Espé, chronique d'un désastre annoncé
Cordoba, Pedro. L'imbroglio des Espé, chronique d'un désastre annoncé in Questions d'orientation, vol. 76, n° 3 (septembre 2013). pp. 27-33L'évaluation-conseil en éducation et formation
Bedin, Véronique; Jorro, Anne. L'évaluation-conseil en éducation et formation in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 18 (2007). 140 p.Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier
Aït-Aoudia, Myriam; Vanneuville, Rachel; Israël, Liora. Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier in Droit et société, n° 83 (2013/1). pp. 7-116Penser la formation des professionnels de la santé (2013)
De Ketele, Jean-Marie; Jouquan, Jean; Parent, Florence. Penser la formation des professionnels de la santé. Bruxelles : De Boeck , 2013. 440 p. (Pédagogies en développement)- Briant, Vincent de; Glaymann, Dominique. Le stage. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2013. 483 p. (Essais)
Processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dossier
Maubant, Philippe; Piot, Thierry. Processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 44, n° 2 (2011/2). pp. 7-121L'enseignement professionnel initial dans le supérieur
Harfi, Mohamed. L'enseignement professionnel initial dans le supérieur in Note d'analyse, n° 260 (janvier 2012). 4 p.- Gauthier, Julie. L'université française et la fabrique de professionnels : Essai de typologie des formations universitaires. Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille , 2012. 420 p.
- Méhaut, Philippe. Three Challenges for the VET systems: The end or the rebirth of Vocational Education ?’, Dans Stolz, S. et Gonon, P. (éd.), Challenges and Reforms in Vocational Education : Aspects of Inclusion and Exclusion / Stolz et Gonon, Studies in Vocational and Continuing Education ; 11, Peter Lang, 2012. Berne : Peter Lang , 2012. pp. 73-93
D'une professionnalisation à l'autre. (2012)
Jakubowski, Sébastien; Gugenheim, Francis; Convert, Bernard. D'une professionnalisation à l'autre. in Agulhon Catherine La professionnalisation. Paris : L'Harmattan , 2012. pp.16-126 (Savoir et Formation)La professionnalisation de l'enseignement supérieur (2012)
Quenson, Emmanuel; Coursaget, Solène. La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : Octarès , 2012. 207 p. (Le travail en débats. Colloques & congrès)L'université face à sa désinstitutionalisation (2012)
Triby, Emmanuel. L'université face à sa désinstitutionalisation in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : Octarès , 2012. pp. 89-104 (Le travail en débats. Colloques & congrès)- Agulhon, Catherine. La professionnalisation des cursus un tournant dans la conception des savoirs universitaires ? in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : Octarès , 2012. pp. 63-74 (Le travail en débats. Colloques & congrès)
- Maillard, Fabienne. Une promesse intenable in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : Octarès , 2012. pp. 47-60 (Le travail en débats. Colloques & congrès)
Les diplômes universitaires de l'enseignement supérieur (2012)
Caillaud, Pascal. Les diplômes universitaires de l'enseignement supérieur in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : Octarès , 2012. pp. 35-46 (Le travail en débats. Colloques & congrès)Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives
Brémaud, Loïc; Boisclair, Michel. Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).- Pentecouteau, Hugues. L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).
Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions
Maubant, Philippe; Roger, Lucie. Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités
Wittorski, Richard. La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).La professionnalisation mise en objet (2012)
Demazière, Didier; Roquet, Pascal; Wittorski, Richard. La professionnalisation mise en objet. Paris : L'Harmattan , 2012. 282 p. (Action & savoir - Série Rencontres)- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Michot, Claire. The vocationalisation of university programmes in France: its consequences for employability and mobility. in Schomburg Harald Employability and Mobility of Bachelor Graduates in Europe: Key results of the Bologna Process.. Rotterdam : Sense publishers , 2011. pp. 111-128
- L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" in Education permanente, n° 188 (septembre 2011).
Apprendre et agir et interagir en professionnel compétent et responsable
Le Boterf, Guy. Apprendre et agir et interagir en professionnel compétent et responsable in Education permanente, n° 188 (septembre 2011). pp. 97-111La professionnalisation des études universitaires
Combes, Marie-Christine. La professionnalisation des études universitaires in Education permanente, n° 188 (septembre 2011). pp. 25-35Compétences et professionnalisation
Postiaux, Nadine; Romainville, Marc. Compétences et professionnalisation in Education et formation, e-296 (Décembre 2011).- Tagawa, Chihiro. Qu’entend-on par « professionnalisation » de la formation universitaire? : l’analyse comparative entre la France et le Japon. , 2007. 8 p.
- OVE - Observatoire de la vie étudiante, ; Galland, Olivier; Verley, Elise; Vourc'h, Ronan. Les mondes étudiants. Paris : La Documentation française , 2011. 240 p. (Études & recherche)
Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises
Lemaître, Denis. Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises in Recherche et formation, n° 66 (2011). pp. 93-106La professionnalisation de l'Université française
Paivandi, Saeed. La professionnalisation de l'Université française in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp.167-186La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'Université en France
Stavrou, Sonia. La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'Université en France in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 93-109Des DESS aux masters professionnels
Convert, Bernard; Jakubowski, Sébastien. Des DESS aux masters professionnels in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 77-92- Agulhon, Catherine; Convert, Bernard. La professionnalisation in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 5-193
Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique
Agulhon, Catherine. Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 10 (2011). pp. 183-203Université : les défis de la professionnalisation (2011)
Gayraud, Laure; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Université : les défis de la professionnalisation. Marseille : Céreq , 2011. 31 p. (NEF - Notes emploi formation; 46)Les sciences du sport et la question de la professionnalisation
Terral, Philippe. Les sciences du sport et la question de la professionnalisation in Sciences de la société, n° 77 (mai 2009). pp. 109-121Professions et organisations, la concurence des régulations
Paradeise, Catherine. Professions et organisations, la concurence des régulations in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 24 (2010). pp. 53-69- Erlich, Valérie; Verley, Elise. Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation in Education et sociétés, n° 26 (2010/2). pp. 71-88
La professionnalisation des diplômes universitaires (2010)
Marcyan, Yannick. La professionnalisation des diplômes universitaires. Nancy : Université de Nancy II , 2010. 492 p.- Agulhon, Catherine; Convert, Bernard; Gayraud, Laure. La professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ?. Paris : Agence nationale de la recherche (ANR) , 2010. 26 p
Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?
Gayraud, Laure; Agulhon, Catherine; Bel, Maïten; Giret, Jean-François; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? in La lettre de l'IRES, n° 82 (1er trimestre 2010). pp. 6Le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée (2010)
Melonio, Thomas; Mezouaghi, Mihoub. Le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée. Paris : AFD , 2010. 203 pAccompagnement en éducation et formation
Beauvais, Martine; Demol, Jean-Noël. Accompagnement en éducation et formation in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (avril 2009). 272 pL'étudiant en entreprise (2010)
Paulin, Jean-François; Thivin, Stéphane. L'étudiant en entreprise. Rueil-Malmaison : Lamy , 2010. 331 p (Axe Droit)- Lemistre, Philippe. Filières professionnelles et générales à l’université - l’impact du parcours sur l’insertion. Marseille : Céreq , 2010. 16 p (Net.Doc. Groupes d'exploitation Génération 2004; 69)
La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ?
Verdier, Eric. La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ? in Formation emploi, n° 76 (octobre décembre 2001). pp. 11-34Logiques d'usage des stages sous statut scolaire
Domingo, Pauline. Logiques d'usage des stages sous statut scolaire in Formation emploi, n° 79 (juillet - septembre 2002). pp. 67-81Enseignement supérieur : un "changement sans réforme" ?
Vinokur, Annie. Enseignement supérieur : un "changement sans réforme" ? in Formation emploi, n° 79 (juillet - septembre 2002). pp. 19-30Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés
Wittorski, Richard. Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008). pp. 105-117Qu'appelle-t-on spécialités de formation ?...
Meylan, Françoise; Pigelet, Jean-Luc; Cossalter, Chantal; Denis, Gisèle; Guillon, Roland; Affichard, Joëlle. Qu'appelle-t-on spécialités de formation ?... in Céreq Bref, n° 4 (septembre-octobre 1983). 8pLes licences professionnelles. Les voies étroites de la professionnalisation à l'université
Maillard, Dominique; Veneau, Patrick. Les licences professionnelles. Les voies étroites de la professionnalisation à l'université in Céreq Bref, n° 197 (mai 2003). 4 p- Divert, Nicolas. Les enjeux de la présence de professionnels dans l’enseignement supérieur. L’exemple des écoles de mode in Lescure Emmanuel de Les métiers de la formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009. pp. 171-182 (Des Sociétés)
Les métiers de la formation (2009)
Lescure, Emmanuel de; Frétigné, Cédric. Les métiers de la formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009. 236 p. (Des Sociétés)Universités : autonomie et insertion professionnelle
Doutaut, Fabienne; Bonnafous, Simone; Filatre, Daniel; Prévost, Jean-Baptiste; Youssoufou, Baki; Filloque, Jean-Marie; Mazoin, Jean-François; Cadart, Thierry; Thomas, Annie. Universités : autonomie et insertion professionnelle in La revue de la CFDT, n° 95 (janvier-février 2010). pp. 4-52Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? (2009)
Gayraud, Laure; Agulhon, Catherine; Bel, Maïten; Giret, Jean-François; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?. Marseille : Céreq , 2009. 130 p. (Net.Doc; 59)- Calmand, Julien; Epiphane, Dominique. L'impact des réformes dans l'enseignement supérieur français sur l'égalité des chances à l'accès à l'emploi ?. , 2009. 8 p.