Fils RSS disponibles sur ce site
- Fliche, Françoise; Forest, FrĂ©dĂ©ric; Cachard, Pierre-Yves; FlĂ©ges, Amaury; Jellab, Aziz; Lugnier, Michel; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche, . Lâorganisation de la premiĂšre annĂ©e des formations supĂ©rieures : accueil et rĂ©ussite des Ă©tudiants, transition et construction des parcours, dispositifs dâaccompagnement, profil des enseignants. Paris : IGESR , 2023. 93 p
- Ghouati, Ahmed. ModĂšles universitaires et professionnalisation des formations supĂ©rieures. Le cas de lâuniversitĂ© Clermont Auvergne in Carrefours de l'Ă©ducation, n° 57 (2024/1). pp. 247-262
- Lechaux, Patrick. Entre professionnalisation de lâUniversitĂ© et universitarisation des Ă©coles professionnelles, « faire sa transition » pour les Ă©coles sociales : du savoir comme phare Ă la lampe de poche du professionnel enquĂȘteur in PensĂ©e plurielle, n° 56 (2022/2). pp. 9-21
- SalaĂŒn, Patrick. Formation universitaire au dĂ©fi de la construction de l'identitĂ© professionnelle des masseurs kinĂ©sithĂ©rapeutes. , 2023. 326 p
La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?
Pichon, Matthieu; Leininger-FrĂ©zal, Caroline; Douay, Nicolas. La « professionnalisation » des formations en gĂ©ographie : spĂ©cificitĂ© disciplinaire ? in Carnets de gĂ©ographes, n° 10 (2017). mis en ligne le 30 septembre 2017- Kennel, Sophie; Caublot, Morgane. Quels besoins de formation des professionnels de lâenseignement supĂ©rieur pour dĂ©velopper lâactivitĂ© dâaccompagnement de lâĂ©tudiant ? in Carrefours de l'Ă©ducation, n° 56 (2023/2). pp. 39-57
The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates (2023)
Bonnard, Claire. The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates in Siivonen PÀivi Rethinking Graduate Employability in Context. Hampshire : Palgrave Macmillan , 2023. pp. 181-197- Triby, Emmanuel; Patroucheva, Marina. La mobilité transnationale étudiante, un révélateur des résistance à la professionnalisation de l'université in Journal of international Mobility, n° 2 (2014). pp. 61-78
Pratiques de lâauto-organisation rĂ©gulatrice et adaptation de lâaccompagnement
Velly, Charlotte; Pentecouteau, Hugues. Pratiques de lâauto-organisation rĂ©gulatrice et adaptation de lâaccompagnement in Phronesis, vol. 11, n° 1-2 (2022/1-2). pp. 139-161- Lechaux, Patrick. Vers une nouvelle forme universitaire de professionnalisation en intervention sociale : quels leviers de professionnalisation pour quelles figures de professionnalitĂ© ? in Phronesis, vol. 12, n° 1 (2023/1). pp. 25-44
Des syndicalistes aux « professionnels des relations professionnelles » ?
Yon, Karel. Des syndicalistes aux « professionnels des relations professionnelles » ? in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 248 (2023/3). pp. 62-85- Tralongo, Stéphanie. Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes in Diversité, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 10 mai 2023
- Gaudin, Cyrille; Clavel, Anna; Heurtebize, Sylvia; Belin, Nathalie. Une dĂ©marche originale de professionnalisation des ingĂ©nieurs pĂ©dagogiques dans lâenseignement supĂ©rieur in DiversitĂ©, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 16 mai 2023
Lâenseignement supĂ©rieur divise : gĂ©nĂ©ralisation des Ă©tudes, diffĂ©renciation des jeunesses
Millet, Mathias. Lâenseignement supĂ©rieur divise : gĂ©nĂ©ralisation des Ă©tudes, diffĂ©renciation des jeunesses in DiversitĂ©, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 08 mai 2023- Sarfati, François. Les politiques de lâenseignement supĂ©rieur entre segmentation, privatisation et professionnalisation in Questions d'orientation, vol. 102, n° 4 (dĂ©cembre 2022). pp. 37-46
- Lethielleux, LaĂ«titia; Collectif Riuess, . Le RĂ©seau interuniversitaire de lâĂ©conomie sociale et solidaire : coopĂ©rer pour la formation et la recherche in Education permanente, n° 233 (2022/4). pp. 21-30
- Carcassonne, Marie; Servel, Laurence. Approche socio-historique de la filiĂšre Miage et effets de lâalternance sur lâenseignement des SHS in Ripes - Revue internationale de pĂ©dagogie de l'enseignement supĂ©rieur, n° 38-3 (automne 2022). mis en ligne le 26 dĂ©cembre 2022
- Bernardeau-Moreau, Denis; Campillo, Philippe; Caballero-Julia, Daniel. Lâapprenti Ă lâuniversitĂ© dans une logique de construction dâun ethos professionnel. EnquĂȘte sur des Ă©tudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport in Recherche et formation, n° 96 (2021/1). pp. 9-22
- Bomda, Joseph; Fozing, Innocent; Mgbwa, Vandelin. Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplÎmés employés dans les entreprises formelles in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 64 (2022). mis en ligne le 29 juillet 2022
- Merini, Corinne. Le partenariat Ă©ducatif en France : Ă la croisĂ©e des chemins entre « ajustements » et « possibles » in Cahiers de la recherche en Ă©ducation, Vol. 5, n° 1 (1998). pp. 67â92
- Testi, Julie. La reconnaissance pĂ©dagogique des engagements bĂ©nĂ©voles et militants : Ă©tude dâune politique universitaire qui fait long feu. Nanterre : UniversitĂ© de Paris X - Nanterre , 2021. 586 p
Les compétences interculturelles et la coopération internationale
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss; Nal, Emmanuel. Les compĂ©tences interculturelles et la coopĂ©ration internationale in Savoirs, n° 59 (2022/2). pp. 53-71Innovation pĂ©dagogique Ă lâuniversitĂ© et effets de transformation sur les enseignants
Jeannin, LoĂŻse; Serres, Guillaume; RoblĂšs, Carine; Tichit, Ariane; Hamon, Laurence. Innovation pĂ©dagogique Ă lâuniversitĂ© et effets de transformation sur les enseignants in Recherches en Ă©ducation, n° 47 (2022). mis en ligne le 01 mars 2022- Mohib, Najoua; Magot, Claude-Alexandre; Plateau, Jean-François. Professionnalisation des doctorants : rĂ©sultats dâune Ă©tude sur le devenir des docteurs en sciences de lâĂ©ducation et de la formation in Savoirs, n° 58 (2022/1). pp. 31-45
- Couronné, Julie; Dupuy, Camille; Sarfati, François; Simha, Jules. Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 95-114
Actualités de la pédagogie universitaire
Pollet, Marie-Christine; Romainville, Marc. Actualités de la pédagogie universitaire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 69 (2022/1). pp. 3-230- Crespy, Cécile; Lemistre, Philippe. La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). 220 p
Plateforme numĂ©rique dâaccompagnement professionnel en enseignement
Collard Fortin, Ugo; GagnĂ©, AndrĂ©anne; Coulombe, Sandra; Cody, Nadia; Rajotte, Thomas; Doucet, Manon. Plateforme numĂ©rique dâaccompagnement professionnel en enseignement in Revue hybride de l'Ă©ducation, Vol. 5, n° 2 (hiver 2022). pp. 106-126La classe inversĂ©e : activitĂ© des enseignants, activitĂ© des apprenants. Dossier
Claude, Marie-Sylvie. La classe inversĂ©e : activitĂ© des enseignants, activitĂ© des apprenants. Dossier in Recherches en Ă©ducation, n° 46 (2022). mis en ligne le 01 janvier 2022Les transformations de lâenseignement supĂ©rieur ou comment crĂ©er une entreprise
Montlibert, Christian de. Les transformations de lâenseignement supĂ©rieur ou comment crĂ©er une entreprise in Regards Sociologiques, n° 56 (2020). pp. 11-33- Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation, CIDEF 2018; CREAD - Centre de recherche sur l'Ă©ducation les apprentissages et la didactique, ; CREN - Centre de Recherche en Ăducation de Nantes, . Actes de la 4e Ă©dition du Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation. Rennes : CREAD , 2018. 717 p
Une expérience de "Mooc professionnel"
Marty, Olivier. Une expérience de "Mooc professionnel" in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 60 (2021). mis en ligne le 30 juin 2021- Kavka, Josef. L'exigence de professionnalisation à l'Université. Emergence, réceptions et effets en France et en République TchÚque. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2021. 551 p
- BĂ©duwĂ©, Catherine; Croity-Belz, Sandrine; Soldano, Catherine. Professionnalisation et employabilitĂ© : deux logiques pour penser lâinsertion professionnelle des Ă©tudiant.e.s in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (fĂ©vrier 2021). mis en ligne le 12 fĂ©vrier 2021
La licence générale STAPS, un diplÎme professionnalisant
Ménard, Boris; Klipfel, Justine; Bonnevialle, Lionel; Pierrot, Ruben. La licence générale STAPS, un diplÎme professionnalisant in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021). 9 pWhat employability for higher education students ?
Bonnard, Claire. What employability for higher education students ? in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020). pp. 425-445La mission d'insertion professionnelle de l'université (2020)
Piozin, Eric; Kretchner, Astrid; Picaronny, Claudine; Rey, Olivier. La mission d'insertion professionnelle de l'université. Paris : IGESR , 2020. 106 p (Rapport; 2020-101)Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué (2021)
Bene, Julie; Vourc'h, Ronan. Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 72-79 (Céreq Essentiels; 3)Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage (2021)
JournĂ©es du Longitudinal, ; Chajia, Mouloud; Glaymann, Dominique; Quenson, Emmanuel. Les modalitĂ©s de sĂ©lection pour accĂ©der aux formations universitaires en apprentissage in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) SĂ©lections, du systĂšme Ă©ducatif au marchĂ© du travail. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 559-571 (CĂ©req Echanges; 16)- JournĂ©es du Longitudinal, ; Jacques, Marie-HĂ©lĂšne. Formes de reconnaissance en stage de fin dâĂ©tudes et sĂ©lection vers lâemploi chez les jeunes diplĂŽmĂ©s de master professionnel in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) SĂ©lections, du systĂšme Ă©ducatif au marchĂ© du travail. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 243-252 (CĂ©req Echanges; 16)
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Pierrel, Arnaud. Des amphis d'apprentis. GenĂšses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans lâenseignement supĂ©rieur. Poitiers : UniversitĂ© de Poitiers , 2020. 593 p
- Perez-Roux, ThĂ©rĂšse; Maleyrot, Ăric. Processus de mise en Ćuvre de la rĂ©forme des Ă©tudes en masso-kinĂ©sithĂ©rapie par une Ă©quipe de direction in Recherches en Ă©ducation, n° 42 (novembre 2020). pp. 13-26
Soutenir lâapprentissage dâĂ©tudiants ayant un trouble dâapprentissage au collĂ©gial
Bergeron, GeneviĂšve; Marchand, Sonia. Soutenir lâapprentissage dâĂ©tudiants ayant un trouble dâapprentissage au collĂ©gial in Nouveaux c@hiers de la recherche en Ă©ducation, vol. 18, n° 1 (2015). pp. 1â27Formations Ă lâanimation de groupes dâAPP : processus et expĂ©riences. Dossier
Thiebaud, Marc. Formations Ă lâanimation de groupes dâAPP : processus et expĂ©riences. Dossier in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019). 154 p- Frances, Jean. Former des producteurs de savoir : les rĂ©formes du doctorat Ă l'Ăšre de l'Ă©conomie de la connaissance. Paris : EHESS , 2013. 484 p
- Godfrin, CĂ©dric; Sylin, Michel. La mĂ©thodologie de lâalternance comme analyseur des spectres de lâenseignement universitaire en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020). pp. 143-161
Comment former Ă lâĂ©conomie sociale et solidaire ? (2020)
Stoessel-Ritz, Josiane; Blanc, Maurice. Comment former Ă lâĂ©conomie sociale et solidaire ?. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2020. 353 p (Ăconomie, gestion et sociĂ©tĂ©)Sâengager pour trouver un emploi ?
CouronnĂ©, Julie; Dupuy, Camille; Sarfati, François; Simha, Jules. Sâengager pour trouver un emploi ? in Injep analyses & synthĂšses, n° 34 (mai 2020). 4 pLa professionnalisation des formateurs dans le cas dâun mĂ©tier en devenir, celui dâostĂ©opathe
Braccini, Vivien; Garnier, Franck; Durat, Laurence. La professionnalisation des formateurs dans le cas dâun mĂ©tier en devenir, celui dâostĂ©opathe in Formation emploi, n° 149 (2020/1). pp. 87-111- Marty, Olivier; Wittorski, Richard. Ethnographie dâun conseil dâadministration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe in Savoirs, n° 51 (2019/3). pp. 97-112
- BĂ©duwĂ©, Catherine; Danner, Magali; Giret, Jean-François. LâĂ©valuation des formations professionnelles de l'enseignement supĂ©rieur Ă lâaune de leurs rĂ©sultats dâinsertion in RFLA - Revue française de linguistique appliquĂ©e, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1). pp. 67-80
La professionnalitĂ© et lâemployabilitĂ© des Ă©tudiants (2019)
BĂ©duwĂ©, Catherine. La professionnalitĂ© et lâemployabilitĂ© des Ă©tudiants. Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) , 2019. 56 p- Calmand, Julien. La professionnalisation de lâenseignement supĂ©rieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? in Lemistre Philippe Effet du parcours Ă diplĂŽme donnĂ© sur lâinsertion professionnelle. Marseille : CĂ©req , 2019. pp. 105-118 (CĂ©req Echanges; 11)
Le rapport au travail au regard du parcours dans lâenseignement supĂ©rieur (2019)
Bene, Julie. Le rapport au travail au regard du parcours dans lâenseignement supĂ©rieur in Lemistre Philippe Effet du parcours Ă diplĂŽme donnĂ© sur lâinsertion professionnelle. Marseille : CĂ©req , 2019. pp. 67-80 (CĂ©req Echanges; 11)Introduction gĂ©nĂ©rale â RĂŽles des parcours dâĂ©tudes sur lâinsertion professionnelle (2019)
Calmand, Julien; Lemistre, Philippe. Introduction gĂ©nĂ©rale â RĂŽles des parcours dâĂ©tudes sur lâinsertion professionnelle in Lemistre Philippe Effet du parcours Ă diplĂŽme donnĂ© sur lâinsertion professionnelle. Marseille : CĂ©req , 2019. pp. 23-27 (CĂ©req Echanges; 11)PrĂ©face â La valeur professionnelle des parcours de formation (2019)
BĂ©duwĂ©, Catherine. PrĂ©face â La valeur professionnelle des parcours de formation in Lemistre Philippe Effet du parcours Ă diplĂŽme donnĂ© sur lâinsertion professionnelle. Marseille : CĂ©req , 2019. pp. 5-21 (CĂ©req Echanges; 11)- Safourcade, Sandra. Ressources mobilisĂ©es en formation d'ingĂ©nieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation in TransFormations-Recherches en Ă©ducation et formation des adultes, n° 17 (dĂ©cembre 2017). 11 p.
Les universités françaises transformées par les réformes
Terral, Philippe. Les universitĂ©s françaises transformĂ©es par les rĂ©formes in Cahiers de la recherche sur l'Ă©ducation et les savoirs, n° 18 (2019). pp. 213-235Etre jeunes chercheurâeâs aujourd'hui
Fusulier, Bernard; Gurnet, Nathan; Dubois-Shaik, Farah. Etre jeunes chercheurâeâs aujourd'hui in Emulations, n° 21 (2017). 132 pVers lâĂ©cole de demain : Ăducation, Formation, Professionnalisation
Barthout, Micheline; Fayolle, Paul; Tobaty, Annie. Vers lâĂ©cole de demain : Ăducation, Formation, Professionnalisation in Administration et Ă©ducation, n° 161 (mars 2019). pp. 3-121La professionnalisation du doctorat et des docteurs (2019)
Calmand, Julien. La professionnalisation du doctorat et des docteurs in Ghouati Ahmed Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. pp. 91-114 (Management durable)Professionnalisation des formations (2019)
Ghouati, Ahmed; Colloque "Professionnalisation des formations, employabilitĂ© et insertion des diplĂŽmĂ©s", . Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. 238 p. (Management durable)Que signifie professionnaliser ? Ăcole de commerce versus Ă©cole dâingĂ©nieursâȘ
GuĂ©rin, Francis; Zannad, HĂ©dia. Que signifie professionnaliser ? Ăcole de commerce versus Ă©cole dâingĂ©nieursâȘ in Formation emploi, n° 145 (2019/1). pp. 29-51La fabrique des programmes d'enseignement dans le supĂ©rieur. Dossier
La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1). pp. 1-277Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac (2019)
Dalle, Rodolphe; Germinet, François. Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac. Paris : MinistÚre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2019. 39 pDe l'abandon à l'engagement en formation (2018)
Guillaumin, Catherine; Pesce, SĂ©bastien; Renier, Samuel; Rusch, Emmanuel. De l'abandon Ă l'engagement en formation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais , 2018. 294 p- EscaliĂ©, Guillaume; Legrain, Pascal; Lafont, Lucile. Lâapprentissage coopĂ©ratif en « groupe dâexperts » et la professionnalisation des futurs enseignants in Carrefours de l'Ă©ducation, n° 46 (2018/2). pp. 161-176
La professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? (2018)
BĂ©duwĂ©, Catherine; SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse. La professionnalisation peut-elle ignorer l'adĂ©quation formation emploi ? in BĂ©duwĂ© Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilitĂ© ? Applications Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la formation tout au long de la vie. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 101-126 (CĂ©req Echanges; 8)Le lien professionnalisation-employabilitĂ© au prisme des sciences de lâĂ©ducation (2018)
LabbĂ©, Sabrina; SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse. Le lien professionnalisation-employabilitĂ© au prisme des sciences de lâĂ©ducation in BĂ©duwĂ© Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilitĂ© ? Applications Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la formation tout au long de la vie. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 87-99 (CĂ©req Echanges; 8)- Saint-Martin, Corinne; SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse. Regard sur lâemployabilitĂ© Ă partir dâune analyse des parcours de professionnalisation dâĂ©tudiants-es en formation dans les mĂ©tiers du social in BĂ©duwĂ© Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilitĂ© ? Applications Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la formation tout au long de la vie. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 55-85 (CĂ©req Echanges; 8)
EmployabilitĂ© et professionnalisation des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur Ă lâheure europĂ©enne (2018)
Soldano, Catherine; SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse. EmployabilitĂ© et professionnalisation des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur Ă lâheure europĂ©enne in BĂ©duwĂ© Catherine La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilitĂ© ? Applications Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la formation tout au long de la vie. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 9-28 (CĂ©req Echanges; 8)- BĂ©duwĂ©, Catherine; SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse; Soldano, Catherine; Croity-Belz, Sandrine. La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilitĂ© ? Applications Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la formation tout au long de la vie. Marseille : CĂ©req , 2018. 130 p. (CĂ©req Echanges; 8)
La socialisation et la construction identitaire Ă lâĂ©preuve des situations vĂ©cues en stage
Glaymann, Dominique. La socialisation et la construction identitaire Ă lâĂ©preuve des situations vĂ©cues en stage in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018).- Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris. Dispositifs de professionnalisation Ă lâuniversitĂ© : quels effets Ă lâinsertion, et pour quel.le.s Ă©tudiant.e.s ? in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018). pp. 243-269
- Demeuse, Marc; Colloque de lâADMEE-Europe, ; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane. LâĂ©valuation en Ă©ducation et en formation face aux transformations des sociĂ©tĂ©s contemporaines. Luxembourg : UniversitĂ© du Luxembourg , 2018. 593 p.
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations dâingĂ©nieurs du CESI
Blandin, Bernard; Badets, Alexandra; Serreau, Yann. Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations dâingĂ©nieurs du CESI in Savoirs, n° 47 (2018/2). pp. 41-67Formation et professionnalisation des ingĂ©nieurs en France
LemaĂźtre, Denis. Formation et professionnalisation des ingĂ©nieurs en France in Savoirs, n° 47 (2018/2). pp. 11-39Ouvrir lâuniversitĂ© sur le monde Ă©conomique et instaurer une orientation rationnelle
Le Nir, Michel; Seguy, Jean-Yves. Ouvrir lâuniversitĂ© sur le monde Ă©conomique et instaurer une orientation rationnelle in Carrefours de l'Ă©ducation, n° 45 (2018/1). pp. 115-127- Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris. Lâexpansion scolaire a-t-elle modifiĂ© les conditions dâinsertion des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur ? in CouppiĂ© Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 125-131 (CĂ©req Essentiels; 1)
LâadĂ©quation de la formation doctorale en France aux besoins de lâentreprise
Couston, Alexandra; Pignatel, Isabelle. LâadĂ©quation de la formation doctorale en France aux besoins de lâentreprise in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6). pp. 23-30Lâalternance mise en Ćuvre par les enseignants universitaires
Bournel-Bosson, Maryse; Henry, Muriel. Lâalternance mise en Ćuvre par les enseignants universitaires in Revue française de pĂ©dagogie, n° 196 (2016/3). pp. 117-128- Tralongo, StĂ©phanie. Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT in Cahiers de la recherche sur l'Ă©ducation et les savoirs, Hors-sĂ©rie n° 6 (2018). pp. 177-198
La professionnalisation des formations supérieures
Rose, José. La professionnalisation des formations supérieures in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 59-70Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT
Tralongo, Stéphanie. Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 37-57Universités : la professionnalisation dans tous ses états
Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Universités : la professionnalisation dans tous ses états in Mondes sociaux, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017). mis en ligne le 16 novembre 2017Université et formation à la recherche. Dossier
Bedin, Véronique. Université et formation à la recherche. Dossier in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 34 (2015). pp. 7-119La recherche-intervention comme accompagnement du changement
Saint-Jean, MichÚle; Isus Barado, Sofia; Paris Manas, Georgina; Mace, Armelle. La recherche-intervention comme accompagnement du changement in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 31 (2014). pp. 31-48Les enjeux de la formation à la médiation
Bonafe-Schmitt, Jean-Pierre. Les enjeux de la formation Ă la mĂ©diation in NĂ©gociations, n° 28 (2017/2). pp. 201-219- Carpentier, Vincent. Postface. Logiques dâexpansion de lâenseignement supĂ©rieur, modĂšle de financement et professionnalisation in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 185-202
La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes
Doray, Pierre; Manifet, Christelle. La professionnalisation des universitĂ©s par la formation continue des adultes in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 139-163Lâalternance Ă lâuniversitĂ©, quel effet propre sur lâinsertion ?
BeaupĂšre, Nathalie; Collet, Xavier; Issehnane, Sabina. Lâalternance Ă lâuniversitĂ©, quel effet propre sur lâinsertion ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 79-97De la professionnalitĂ© des Ă©tudiants Ă leur employabilitĂ©, nây a-t-il quâun pas ?
BĂ©duwĂ©, Catherine; Mora, Virginie. De la professionnalitĂ© des Ă©tudiants Ă leur employabilitĂ©, nây a-t-il quâun pas ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 59-77- Iori, Ruggero. Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 39-58
- Kavka, Josef. Comment la professionnalisation Ă lâuniversitĂ© sâarticule aux initiatives europĂ©ennes et internationales in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 19-38
- Crespy, CĂ©cile; Lemistre, Philippe. Introduction : Professionnalisation dans lâenseignement supĂ©rieur : des attendus institutionnels Ă leur mise en Ćuvre in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 7-17
- Derycke, Alain. Le chercheur-enseignant en professionnel face au numérique : pris entre pédagogisme et managérialisme ? in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 18 décembre 2015
Professionnaliser Ă distance des enseignants, une utopie moderne ?
Jaillet, Alain; Depover, Christian. Professionnaliser Ă distance des enseignants, une utopie moderne ? in DMS - Distances et mĂ©diations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 16 dĂ©cembre 2015- Charlier, Bernadette. Professionnalisation et dĂ©veloppement professionnel des enseignants universitaires : une question dâactualitĂ© in DMS - Distances et mĂ©diations des savoirs, n° 12 (2015). mis en ligne le 14 mars 2016
- Karsenti, Thierry; GrĂ©goire, Pascal. Professionnalisation et dĂ©veloppement professionnel des enseignants dans un contexte dâintĂ©gration des TICE : le cas du QuĂ©bec in DMS - Distances et mĂ©diations des savoirs, n° 11 (2015). mis en ligne le 19 octobre 2015
- Pinto, Vanessa. La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l'enseignement supérieur ? in Savoir/Agir, n° 29 (2014/3). pp. 67-73
Compétences acquises et requises des diplÎmes de bac+5 (2016)
BeaupĂšre, Nathalie; Blanchard, Marianne; Gojard, LoĂŻc; Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris; Trindade, AngĂ©lica. CompĂ©tences acquises et requises des diplĂŽmes de bac+5 in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 91-117 (CĂ©req Echanges; 3)Professionnalisation et poursuite dâĂ©tudes (2016)
Gautier, CĂ©cile. Professionnalisation et poursuite dâĂ©tudes in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 79-90 (CĂ©req Echanges; 3)Comment se professionnalisent les Ă©tudiants ? (2016)
BĂ©duwĂ©, Catherine; Mora, Virginie. Comment se professionnalisent les Ă©tudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 59-78 (CĂ©req Echanges; 3)Accompagner les Ă©tudiants dans leur professionnalisation : le rĂŽle de lâuniversitĂ© (2016)
Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris. Accompagner les Ă©tudiants dans leur professionnalisation : le rĂŽle de lâuniversitĂ© in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 37-57 (CĂ©req Echanges; 3)La mobilitĂ© internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des Ă©tudiants ? (2016)
BrĂ©zault, Manon. La mobilitĂ© internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des Ă©tudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 15-35 (CĂ©req Echanges; 3)- Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Introduction gĂ©nĂ©rale. Professionnalisation des publics et des parcours Ă lâuniversitĂ© de quoi sâagit - il ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 5-11 (CĂ©req Echanges; 3)
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Los jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos? in Calificaciones y empleo, n° 95 (décembre 2016). 4 p.
- Peraya, Daniel. Professionnalisation et dĂ©veloppement professionnel des enseignants universitaires : une question dâactualitĂ© in DMS - Distances et mĂ©diations des savoirs, n° 10 (2015). mis en ligne le 20 fĂ©vrier 2016
Les enquĂȘtes sur le devenir professionnel des docteurs, Ă©tat des lieux et usages (2016)
Calmand, Julien. Les enquĂȘtes sur le devenir professionnel des docteurs, Ă©tat des lieux et usages in Jaoul-Grammare Magali Ătudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : CĂ©req , 2016. pp. 9-32 (CĂ©req Echanges; 2)Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©. (2016)
Lemistre, Philippe; Mora, Virginie. Professionnalisation des publics et des parcours Ă l'universitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2016. 165 p. (CĂ©req Echanges; 3)Ătudier le devenir professionnel des docteurs (2016)
Jaoul-Grammare, Magali; Macaire, Simon. Ătudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : CĂ©req , 2016. 91 p. (CĂ©req Echanges; 2)La professionnalisation des formations initiales
Lemistre, Philippe. La professionnalisation des formations initiales in Revue française de pĂ©dagogie, n° 192 (2015/3). pp. 61-72- Navarro-Cendejas, JosĂ©; Planas Coll, Jordi. Quelle influence du travail en cours dâĂ©tudes sur lâinsertion professionnelle de diplĂŽmĂ©s universitaires catalans ? in Formation emploi, n° 134 (avril-juin 2016). pp. 47-65
La professionnalisation en formation : textes fondamentaux (2016)
Wittorski, Richard. La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , 2016. 306 p. (La professionnalisation, entre travail et formation)Une histoire des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) (2016)
Benoist, Pierre. Une histoire des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Paris : Classiques Garnier , 2016. 208 p. (Histoire des techniques; 6)Technology for Employability (2016)
Chatterton, Peter; Rebbeck, Geoff. Technology for Employability. Bristol (Royaume-Uni) : JISC , 2016. 192 p.Etude sur l'accompagnement VAE en Bretagne (2015)
BeaupĂšre, Nathalie; Urasadettan, Jennifer; Pinte, Gilles; Podevin, GĂ©rard. Etude sur l'accompagnement VAE en Bretagne. Rennes : CĂ©req-Centre associĂ©.Rennes , 2015. 121 pLâouverture de lâUniversitĂ© vers le monde extĂ©rieur autour de 1968
Dormoy-Rajramanan, Christelle. Lâouverture de lâUniversitĂ© vers le monde extĂ©rieur autour de 1968 in Formation emploi, n° 132 (octobre-dĂ©cembre 2015). pp. 15-32- Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; MĂ©nard, Boris. Do young graduates with professional and vocational masterâs degrees regard themselves as competent to hold their jobs? in Training and employment, n° 118 (July-August 2015). 4 p.
- Benhenda, Asma; Dufour, Camille. Massification de lâenseignement supĂ©rieur et Ă©volutions de la carte universitaire en Ile-de-France in Regards croisĂ©s sur l'Ă©conomie, n° 16 (2015/1). pp. 93-104
L'insertion à trois ans des docteurs diplÎmés en 2010 (2015)
Calmand, Julien. L'insertion Ă trois ans des docteurs diplĂŽmĂ©s en 2010. Marseille : CĂ©req , 2015. 109 p. (Net.Doc; 144)Professionnalisation et accĂšs des adultes Ă lâuniversitĂ© (2015)
Borras, Isabelle; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . Professionnalisation et accĂšs des adultes Ă lâuniversitĂ© in JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail (JDL n° XXII; 10-11 dĂ©cembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : CĂ©req , 2015. pp. 347-358 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 50)Professionnalisation du doctorat, conditions de thĂšse et trajectoires professionnelles (2015)
Calmand, Julien; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . Professionnalisation du doctorat, conditions de thĂšse et trajectoires professionnelles in JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail (JDL n° XXII; 10-11 dĂ©cembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : CĂ©req , 2015. pp. 345-346 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 50)Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? (2015)
Glaymann, Dominique; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? in JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail (JDL n° XXII; 10-11 dĂ©cembre 2015; Lille) Alternance et professionnalisation. Marseille : CĂ©req , 2015. pp. 335-344 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 50)CompĂ©tences acquises et requises des diplĂŽmĂ©s de bac+5 (2015)
Calmand, Julien; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Compétences acquises et requises des diplÎmés de bac+5. Marseille : Céreq , 2015. 62 p. (Net.Doc; 142)Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités (2015)
Aparicio, Miriam; Cros, Françoise. Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identitĂ©s. Paris : L'Harmattan , 2015. 172 p. (Ăducations et sociĂ©tĂ©s)Les innovateurs silencieux (2015)
Viaud, Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble , 2015. 304 p (Regards sur l'éducation)Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université (2015)
BĂ©duwĂ©, Catherine; Lemistre, Philippe; JournĂ©es du RĂ©seau Ăvaluation, Formation, Emploi (EFE), . Quelle(s) Ă©valuation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) Ă l'universitĂ©. Marseille : CĂ©req , 2015. 149 p (Net.Doc; 131)Formation des ingĂ©nieurs et SHS
Roby, Catherine; Albero, Brigitte. Formation des ingénieurs et SHS in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 10 (décembre 2013). pp. 143-160Approches de l'activité et sciences de l'éducation
Albero, Brigitte; Guérin, JérÎme. Approches de l'activité et sciences de l'éducation in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (juin 2014). pp. 5-141Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes
Lavielle-Gutnik, Nathalie; Négroni, Catherine; Sorel, Maryvonne. Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 9 (juin 2013). 160 p.Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ?
Doray, Pierre; Tremblay, Emilie; Groleau, Amélie. Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? in Formation emploi, n° 129 (janvier-mars 2015). pp. 47-64Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui (2014)
Chevaillier, Thierry; Musselin, Christine. Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2014. 230 p. (Des Sociétés)Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics
Kergoat, Prisca; Lemistre, Philippe. Professionnalisation de l'enseignement supĂ©rieur et sĂ©lection des publics in Economies et sociĂ©tĂ©s, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014). pp. 1405-1438Gouverner la mission dâinsertion professionnelle des Ă©tudiants (2014)
Colloque du RESUP, ; Soldano, Catherine; Gayraud, Laure. Gouverner la mission dâinsertion professionnelle des Ă©tudiants. , 2014. 19 pLâalternance au risque de la sur-sĂ©lectivitĂ©
Sarfati, François. Lâalternance au risque de la sur-sĂ©lectivitĂ© in Revue française de socio-Ă©conomie, n° 14 (2014/2). pp. 71-92Soutenir la transformation pĂ©dagogique dans l'enseignement supĂ©rieur (2014)
Claude, Bertrand; France. MinistĂšre de l'Ă©ducation de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche, . Soutenir la transformation pĂ©dagogique dans l'enseignement supĂ©rieur. Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche , 2014. 38 p.- Charles, Nicolas. Quand la formation ne suffit pas : la prĂ©paration des Ă©tudiants Ă lâemploi en Angleterre, en France et en SuĂšde in Sociologie du travail, vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2014). pp. 320â341
Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche in Mots. Les langages du politique, n°102 (2013/2). pp. 7-120- Lafont, Pascal. Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2.. Paris : Publibook , 2014. 344 p. (Sciences humaines & sociales. Sciences sociales)
- Boissart, Marielle. Le mĂ©moire en formation infirmiĂšre en France : exemple dâun dispositif Ă visĂ©e socioconstructiviste in Recherches en Ă©ducation, n° 19 (juin 2014). pp. 147-163
La professionnalisation dans lâenseignement universitaire : un processus dialogique ?
Henry, Muriel; Bournel-Bosson, Maryse. La professionnalisation dans lâenseignement universitaire : un processus dialogique ? in Ripes - Revue internationale de pĂ©dagogie de l'enseignement supĂ©rieur, n° 30-2 (printemps 2014). mis en ligne le 10 mai 2014Le stage en formation, tendances et rĂ©sistances
Maubant, Philippe; Triby, Emmanuel; Denoux, Souùd. Le stage en formation, tendances et résistances in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 35 (2014). mis en ligne le mardi 1er avril 2014- Quenet, Paul; Rouanet, Jean-Claude. Les entreprises et l'école in Administration et éducation, n° 141 (mars 2014/1). pp. 5-128
Les Ă©tudiants face Ă la professionnalisation Ă lâuniversitĂ©
Gachassin, Bruno; LabbĂ©, Sabrina; Mias, Christine. Les Ă©tudiants face Ă la professionnalisation Ă lâuniversitĂ© in Recherche et formation, n° 73 (2013). pp. 37-56- Roquet, Pascal; Wittorski, Richard. La dĂ©professionnalisation in Recherche et formation, n° 72 (2013). pp. 9-116
- Gilson, Adeline. La mise à l'épreuve de l'apprentissage. Les jeunes générations face à l'impératif de professionnalisation. Paris : Confédération française de l'encadrement-CGC (CFE-CGC) , 2013. 96 p
L'imbroglio des Espé, chronique d'un désastre annoncé
Cordoba, Pedro. L'imbroglio des Espé, chronique d'un désastre annoncé in Questions d'orientation, vol. 76, n° 3 (septembre 2013). pp. 27-33L'évaluation-conseil en éducation et formation
Bedin, Véronique; Jorro, Anne. L'évaluation-conseil en éducation et formation in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 18 (2007). 140 p.Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier
Aït-Aoudia, Myriam; Vanneuville, Rachel; Israël, Liora. Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier in Droit et société, n° 83 (2013/1). pp. 7-116Penser la formation des professionnels de la santé (2013)
De Ketele, Jean-Marie; Jouquan, Jean; Parent, Florence. Penser la formation des professionnels de la santé. Bruxelles : De Boeck , 2013. 440 p. (Pédagogies en développement)- Briant, Vincent de; Glaymann, Dominique. Le stage. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2013. 483 p. (Essais)
Processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dossier
Maubant, Philippe; Piot, Thierry. Processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle, vol. 44, n° 2 (2011/2). pp. 7-121L'enseignement professionnel initial dans le supérieur
Harfi, Mohamed. L'enseignement professionnel initial dans le supérieur in Note d'analyse, n° 260 (janvier 2012). 4 p.- Gauthier, Julie. L'université française et la fabrique de professionnels : Essai de typologie des formations universitaires. Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille , 2012. 420 p.
- MĂ©haut, Philippe. Three Challenges for the VET systems: The end or the rebirth of Vocational Education ?â, Dans Stolz, S. et Gonon, P. (Ă©d.), Challenges and Reforms in Vocational Education : Aspects of Inclusion and Exclusion / Stolz et Gonon, Studies in Vocational and Continuing Education ; 11, Peter Lang, 2012. Berne : Peter Lang , 2012. pp. 73-93
D'une professionnalisation Ă l'autre. (2012)
Jakubowski, Sébastien; Gugenheim, Francis; Convert, Bernard. D'une professionnalisation à l'autre. in Agulhon Catherine La professionnalisation. Paris : L'Harmattan , 2012. pp.16-126 (Savoir et Formation)La professionnalisation de l'enseignement supérieur (2012)
Quenson, Emmanuel; Coursaget, SolÚne. La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : OctarÚs , 2012. 207 p. (Le travail en débats. Colloques & congrÚs)L'université face à sa désinstitutionalisation (2012)
Triby, Emmanuel. L'université face à sa désinstitutionalisation in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : OctarÚs , 2012. pp. 89-104 (Le travail en débats. Colloques & congrÚs)- Agulhon, Catherine. La professionnalisation des cursus un tournant dans la conception des savoirs universitaires ? in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : OctarÚs , 2012. pp. 63-74 (Le travail en débats. Colloques & congrÚs)
- Maillard, Fabienne. Une promesse intenable in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : OctarÚs , 2012. pp. 47-60 (Le travail en débats. Colloques & congrÚs)
Les diplÎmes universitaires de l'enseignement supérieur (2012)
Caillaud, Pascal. Les diplÎmes universitaires de l'enseignement supérieur in Quenson Emmanuel La professionnalisation de l'enseignement supérieur. Toulouse : OctarÚs , 2012. pp. 35-46 (Le travail en débats. Colloques & congrÚs)Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives
Brémaud, Loïc; Boisclair, Michel. Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).- Pentecouteau, Hugues. L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).
Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions
Maubant, Philippe; Roger, Lucie. Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités
Wittorski, Richard. La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (printemps 2012).La professionnalisation mise en objet (2012)
DemaziÚre, Didier; Roquet, Pascal; Wittorski, Richard. La professionnalisation mise en objet. Paris : L'Harmattan , 2012. 282 p. (Action & savoir - Série Rencontres)- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Michot, Claire. The vocationalisation of university programmes in France: its consequences for employability and mobility. in Schomburg Harald Employability and Mobility of Bachelor Graduates in Europe: Key results of the Bologna Process.. Rotterdam : Sense publishers , 2011. pp. 111-128
- L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" in Education permanente, n° 188 (septembre 2011).
Apprendre et agir et interagir en professionnel compétent et responsable
Le Boterf, Guy. Apprendre et agir et interagir en professionnel compétent et responsable in Education permanente, n° 188 (septembre 2011). pp. 97-111La professionnalisation des études universitaires
Combes, Marie-Christine. La professionnalisation des études universitaires in Education permanente, n° 188 (septembre 2011). pp. 25-35Compétences et professionnalisation
Postiaux, Nadine; Romainville, Marc. CompĂ©tences et professionnalisation in Education et formation, e-296 (DĂ©cembre 2011).- Tagawa, Chihiro. Quâentend-on par « professionnalisation » de la formation universitaire? : lâanalyse comparative entre la France et le Japon. , 2007. 8 p.
- OVE - Observatoire de la vie Ă©tudiante, ; Galland, Olivier; Verley, Elise; Vourc'h, Ronan. Les mondes Ă©tudiants. Paris : La Documentation française , 2011. 240 p. (Ătudes & recherche)
Professionnalisation et modÚles professionnels dans les grandes écoles françaises
Lemaßtre, Denis. Professionnalisation et modÚles professionnels dans les grandes écoles françaises in Recherche et formation, n° 66 (2011). pp. 93-106La professionnalisation de l'Université française
Paivandi, Saeed. La professionnalisation de l'Université française in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp.167-186La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'Université en France
Stavrou, Sonia. La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'Université en France in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 93-109Des DESS aux masters professionnels
Convert, Bernard; Jakubowski, Sébastien. Des DESS aux masters professionnels in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 77-92- Agulhon, Catherine; Convert, Bernard. La professionnalisation in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011). pp. 5-193
Les licences professionnelles, une construction locale et Ă©clectique
Agulhon, Catherine. Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 10 (2011). pp. 183-203Université : les défis de la professionnalisation (2011)
Gayraud, Laure; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Université : les défis de la professionnalisation. Marseille : Céreq , 2011. 31 p. (NEF - Notes emploi formation; 46)Les sciences du sport et la question de la professionnalisation
Terral, Philippe. Les sciences du sport et la question de la professionnalisation in Sciences de la société, n° 77 (mai 2009). pp. 109-121Professions et organisations, la concurence des régulations
Paradeise, Catherine. Professions et organisations, la concurence des régulations in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 24 (2010). pp. 53-69- Erlich, Valérie; Verley, Elise. Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation in Education et sociétés, n° 26 (2010/2). pp. 71-88
La professionnalisation des diplĂŽmes universitaires (2010)
Marcyan, Yannick. La professionnalisation des diplĂŽmes universitaires. Nancy : UniversitĂ© de Nancy II , 2010. 492 p.- Agulhon, Catherine; Convert, Bernard; Gayraud, Laure. La professionnalisation de lâuniversitĂ© : levier pour un changement de modĂšle universitaire ?. Paris : Agence nationale de la recherche (ANR) , 2010. 26 p
Professionnalisation dans lâenseignement supĂ©rieur : quelles logiques territoriales ?
Gayraud, Laure; Agulhon, Catherine; Bel, MaĂŻten; Giret, Jean-François; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Professionnalisation dans lâenseignement supĂ©rieur : quelles logiques territoriales ? in La lettre de l'IRES, n° 82 (1er trimestre 2010). pp. 6Le financement de lâenseignement supĂ©rieur en MĂ©diterranĂ©e (2010)
Melonio, Thomas; Mezouaghi, Mihoub. Le financement de lâenseignement supĂ©rieur en MĂ©diterranĂ©e. Paris : AFD , 2010. 203 pAccompagnement en Ă©ducation et formation
Beauvais, Martine; Demol, Jean-Noël. Accompagnement en éducation et formation in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (avril 2009). 272 pL'étudiant en entreprise (2010)
Paulin, Jean-François; Thivin, StĂ©phane. L'Ă©tudiant en entreprise. Rueil-Malmaison : Lamy , 2010. 331 p (Axe Droit)- Lemistre, Philippe. FiliĂšres professionnelles et gĂ©nĂ©rales Ă lâuniversitĂ© - lâimpact du parcours sur lâinsertion. Marseille : CĂ©req , 2010. 16 p (Net.Doc. Groupes d'exploitation GĂ©nĂ©ration 2004; 69)
La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ?
Verdier, Eric. La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ? in Formation emploi, n° 76 (octobre décembre 2001). pp. 11-34Logiques d'usage des stages sous statut scolaire
Domingo, Pauline. Logiques d'usage des stages sous statut scolaire in Formation emploi, n° 79 (juillet - septembre 2002). pp. 67-81Enseignement supérieur : un "changement sans réforme" ?
Vinokur, Annie. Enseignement supérieur : un "changement sans réforme" ? in Formation emploi, n° 79 (juillet - septembre 2002). pp. 19-30Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés
Wittorski, Richard. Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008). pp. 105-117Qu'appelle-t-on spécialités de formation ?...
Meylan, Françoise; Pigelet, Jean-Luc; Cossalter, Chantal; Denis, GisÚle; Guillon, Roland; Affichard, Joëlle. Qu'appelle-t-on spécialités de formation ?... in Céreq Bref, n° 4 (septembre-octobre 1983). 8pLes licences professionnelles. Les voies étroites de la professionnalisation à l'université
Maillard, Dominique; Veneau, Patrick. Les licences professionnelles. Les voies Ă©troites de la professionnalisation Ă l'universitĂ© in CĂ©req Bref, n° 197 (mai 2003). 4 p- Divert, Nicolas. Les enjeux de la prĂ©sence de professionnels dans lâenseignement supĂ©rieur. Lâexemple des Ă©coles de mode in Lescure Emmanuel de Les mĂ©tiers de la formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009. pp. 171-182 (Des SociĂ©tĂ©s)
Les métiers de la formation (2009)
Lescure, Emmanuel de; Frétigné, Cédric. Les métiers de la formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009. 236 p. (Des Sociétés)Universités : autonomie et insertion professionnelle
Doutaut, Fabienne; Bonnafous, Simone; Filatre, Daniel; PrĂ©vost, Jean-Baptiste; Youssoufou, Baki; Filloque, Jean-Marie; Mazoin, Jean-François; Cadart, Thierry; Thomas, Annie. UniversitĂ©s : autonomie et insertion professionnelle in La revue de la CFDT, n° 95 (janvier-fĂ©vrier 2010). pp. 4-52Professionnalisation dans lâenseignement supĂ©rieur : quelles logiques territoriales ? (2009)
Gayraud, Laure; Agulhon, Catherine; Bel, MaĂŻten; Giret, Jean-François; Simon-Zarca, Georgie; Soldano, Catherine. Professionnalisation dans lâenseignement supĂ©rieur : quelles logiques territoriales ?. Marseille : CĂ©req , 2009. 130 p. (Net.Doc; 59)- Calmand, Julien; Epiphane, Dominique. L'impact des rĂ©formes dans l'enseignement supĂ©rieur français sur l'Ă©galitĂ© des chances Ă l'accĂšs Ă l'emploi ?. , 2009. 8 p.