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Titre : | Usages et conceptions des organisations syndicales chez les enseignants du second degré : une comparaison France-Angleterre (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Moreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 56, n° 4, octobre-décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 493-512 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | Cet article explore les usages et conceptions des organisations syndicales qui prévalent chez les enseignants du second degré en France et en Angleterre. Pour ce faire, l’analyse s’appuie sur un corpus d’entretiens menés auprès des membres de ce groupe professionnel dans ces deux pays. La comparaison franco-anglaise met au jour des différences significatives du point de vue des taux d’adhésion, des logiques présidant à l’engagement syndical, ainsi que des conceptions des organisations syndicales qui priment dans chaque contexte. Cette perspective comparative permet de mieux saisir le lien entre engagement syndical et culture professionnelle enseignante. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |