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Titre : | Du chantier à l'école : la spécificité de la formation continue (1984) |
Auteurs : | Patrick Clémenceau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 6, avril-juin 1984) |
Article en page(s) : | pp. 71-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SAVOIR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE |
Résumé : | La recherche d'une voie de modernisation du secteur du bâtiment et des travaux publics qui s'appuie sur les potentialités du secteur donne à la qualification de la main-d'œuvre un rôle central. Dans cette perspective, le développement d'une politique de formation continue constitue un atout pour la branche. L'article s'attache tout d'abord à recenser les principales conclusions qui émergent des travaux les plus récents concernant l'évolution des qualifications des salariés du bâtiment. Ces travaux permettent de situer les différents objectifs qui peuvent être assignés aux politiques de formation continue. Dans un second temps, il est montré comment l'usage de la formation continue présente dans le BTP des caractéristiques très spécifiques. La branche s'est dotée d'une structure (le FAF) qui joue un rôle d'orientation et d'impulsion pour l'ensemble des entreprises. De même, le congé individuel de formation apparaît ici davantage utilisé dans une logique professionnelle qu'individuelle. Ce double constat sur les qualifications et les structures de la formation continue montre bien les enjeux mais aussi les atouts du secteur pour valoriser les qualifications de sa main-d'œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1076 |
Documents numériques (1)
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