Accueil
Titre : | Offre de compétences en TIC au Royaume-Uni et en Allemagne. Le défi aux entreprises et leur réponse (2006) |
Auteurs : | Hilary Steedman ; Karin Wagner ; Jim Foreman |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Cet article compare l'offre de compétences spécialisées en TIC issues de l'enseignement supérieur et de la formation en apprentissage au Royaume-Uni et en Allemagne, et évalue l'impact de cette offre sur les entreprises des deux pays. À l'inverse du Royaume-Uni, où le nombre de diplômés universitaires en TIC affiche une progression rapide, l'offre de qualifications à ce niveau n'a pas augmenté en Allemagne, où les entreprises se sont tournées vers un nouveau type de formation en apprentissage pour trouver les compétences informatiques courantes. Cette stratégie contraste avec la démarche des entreprises britanniques, qui recrutent à partir d'un éventail plus large de diplômés de l'enseignement supérieur et qui investissent davantage dans leur formation, une approche qui explique sans doute pourquoi la filière de l'apprentissage n'a pas réussi à se développer au Royaume-Uni dans les professions liées aux techniques de l'information et de la communication. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/37-fr.pdf |