Accueil
Titre : | La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. (1987) |
Auteurs : | MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI, Dédicataire ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE.Saint-Denis ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. ; P.-M. Mesnier ; B. Aumont ; G. Berger ; A. Moal ; M. Sorel ; H. Desroche ; A. Barkatoolah ; J. Pasquier ; L. Crayssac ; N. Heissler ; J.-M. Baudouin ; M. Courtois ; R. Barbier ; R. Hess |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° 14, décembre 1987) |
Article en page(s) : | 118 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | Dans le jeu complexe des liaisons formation-emploi, la reconnaissance des acquis apparaĂźt comme une "nouvelle donne" ; aprĂšs une prĂ©sentation du "dispositif" ce dossier expose ses enjeux : l'exploration du processus d'apprentissage pour mieux en reconnaĂźtre les acquis, les enjeux sociaux, la clarification des acquis Ă valider et leur Ă©valuation. Puis sont exposĂ©s des exemples de dispositifs (une enquĂȘte aux USA, une Ă©tude sur les centres de bilans personnels et professionnels des compĂ©tences). Enfin est fait un tour d'horizon des lieux d'expĂ©rimentation avec leurs mĂ©thodes et leurs pratiques. |