
Titre : | La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. (1987) |
Auteurs : | MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI, Dédicataire ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE.Saint-Denis ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. ; P.-M. Mesnier ; B. Aumont ; G. Berger ; A. Moal ; M. Sorel ; H. Desroche ; A. Barkatoolah ; J. Pasquier ; L. Crayssac ; N. Heissler ; J.-M. Baudouin ; M. Courtois ; R. Barbier ; R. Hess |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° 14, décembre 1987) |
Article en page(s) : | 118 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; CANADA |
Résumé : | Dans le jeu complexe des liaisons formation-emploi, la reconnaissance des acquis apparaît comme une "nouvelle donne" ; après une présentation du "dispositif" ce dossier expose ses enjeux : l'exploration du processus d'apprentissage pour mieux en reconnaître les acquis, les enjeux sociaux, la clarification des acquis à valider et leur évaluation. Puis sont exposés des exemples de dispositifs (une enquête aux USA, une étude sur les centres de bilans personnels et professionnels des compétences). Enfin est fait un tour d'horizon des lieux d'expérimentation avec leurs méthodes et leurs pratiques. |