Accueil
Titre : | Penser la formation. |
Auteurs : | Michel Fabre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1994 |
Collection : | L'éducateur |
Format : | 274 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; SAVOIR ; FRANCE |
Résumé : | L'auteur, formateur et philosophe, s'interroge sur les problèmes conceptuels et pédagogiques que pose la formation. Il analyse la diversité des pratiques et dégage une typologie reposant sur un triangle : formation professionnelle, psychosociologique et didactique. Ceci lui permet de repérer un ensemble de caractères communs aux pratiques, définissant ainsi une problématique de formation, distincte d'une problématique d'enseignement ou d'éducation. Celle-ci déterminée, il propose de penser la formation à travers l'héritage de la tradition philosophique : Aristote, la théorie de la Bildung, Rousseau et Weber notamment. Enfin, il pose un certain nombre d'interrogations critiques de la formation, dans la philosophie d'aujourd'hui, à la lumière de l'analyse ontologique, épistémologique et éthique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25796 | O-224-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |