
Titre : | À l’écoute des discordances Des difficultés de l’intégration dans les méthodes mixtes (2025) |
Auteurs : | Romain Delès ; Marie-Clémence Le Pape ; Élise Tenret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 65, n° 1-2, 2024/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 223-246 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ANALYSE DES DONNEES ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; FRANCEOrganisme Cité Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVE ; Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunes |
Résumé : | Par la récolte de matériaux hétérogènes, issus de méthodes différentes, les enquêtes par méthodes mixtes s’exposent davantage à une opération sensible : celle d’avoir à traiter des données discordantes, dont l’interprétation ne va pas de soi. Pourtant, la littérature classique sur les méthodes mixtes et les designs qu’elle propose semble en faire peu de cas et laisse à penser que l’articulation des méthodes se fait le plus souvent de manière harmonieuse. Prenant le contrepied de ce postulat, cet article présente deux exemples d’enquête mixte dans lesquelles les données issues des différentes méthodes se sont avérées conflictuelles. Le récit des difficultés à les intégrer permet de mettre en évidence l’heuristique des discordances. Dans les deux cas, une analyse des incohérences et des contradictions – qui ne cherche pas nécessairement à les éliminer – s’est avérée utile pour mieux comprendre les faits sociaux étudiés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfs.651.0223 |