
Titre : | La reconfiguration institutionnelle de l’engagement social au sein du sport professionnel français : conséquences et défis pour l’acteur public (2024) |
Auteurs : | Werner Boucher ; Aurélien François ; Nadine Dermit-Richard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politiques et management public (vol. 41, n° 4, octobre-décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 393-412 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse la reconfiguration institutionnelle de l’engagement social au sein du sport professionnel français sous l’angle de l’action publique. L’institutionnalisation par les politiques publiques de fondations et fonds de dotation a conduit un nombre croissant de clubs professionnels à en créer pour porter leur engagement. En tant que dispositif, ces structures dédiées à l’engagement social (SDES) se juxtaposent toutefois à celui des missions d’intérêt général (MIG) permettant aux collectivités d’exiger des clubs la réalisation d’actions sociales en échange de subventions. Nous utilisons l’approche des logiques institutionnelles (LI) pour caractériser les différences entre ces deux dispositifs. À l’aide d’entretiens d’experts et de textes juridico-administratifs, nous montrons les dynamiques contraires de la combinaison des LI qui leur sont associées. Pour chaque dispositif, nos résultats mettent également en avant leurs failles en matière d’action publique dont la cohérence est questionnée. Sur un plan théorique, le principal apport réside dans la proposition d’une analyse multiniveau de l’institutionnalisation de dispositifs aux objectifs identiques par des politiques publiques agissant à différents niveaux. Sur un plan pratique, cet article invite à une rénovation du modèle d’engagement social du sport professionnel. La juxtaposition des dispositifs rend, en effet, complexe le travail de contrôle des aides publiques directes dans le cas des MIG, et indirectes dans le cas des SDES et fait planer le risque d’un engagement identique doublement financé par la sphère publique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1684/pmp.2024.57 |