Accueil
Titre : | La gestion des compétences. La méthode ETED en application : Journée d'études du 15 juin 1993 organisée par le Céreq et l'INRA |
Auteurs : | Nicole Mandon, dir. ; Olivier Liaroutzos, Collaborateur ; CEREQ (1993; MARSEILLE) ; INRA - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (1993; MARSEILLE) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1994 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Séminaires, num. n° 97 |
Format : | 164 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI TYPE ; EVALUATION D'EMPLOI ; METHODE ETED ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
La méthode ETED - emploi-type étudié dans sa dynamique - propose un cadre d'analyse permettant d'appréhender et d'approfondir la connaissance des emplois de telle façon que l'action en matière de gestion collective et individuelle des emplois et des compétences dispose de références claires en ce domaine. La méthode ETED est fondée sur l'analyse du travail. Elaborée et expérimentée en entreprises par Nicole Mandon, cette méthode se situe dans le prolongement du Répertoire français des emplois conçu par le Céreq au début des années soixante-dix. Son originalité consiste à traduire la variabilité des emplois liée aux caractéristiques de l'environnement - dont les évolutions en cours - et à leur élasticité liée aux personnes qui les occupent. La méthode met en évidence les tendances d'évolution des emplois et les compétences mises en oeuvre. Une formation-action s'adressant à des gestionnaires de ressources humaines, formateurs et consultants a été mise en place dès 1992. Les participants sont amenés à appliquer la méthode aux chantiers réels qu'ils ont à conduire. Cet ouvrage rend compte du séminaire organisé le 15 juin 1993, première manifestation du réseau d'échanges ainsi mis en place. En effet, il constituait l'occasion de présenter les chantiers menés en grandeur réelle par les participants à la formation, d'en aborder les différents aspects et en particulier la mise en oeuvre et l'utilisation des résultats. Après un exposé par l'auteur des principes distinctifs de la méthode ETED, les chantiers présentent des applications traitées dans une forme pédagogique. Par la diversité des contextes, des emplois analysés, des exploitations en matière de GRH, cet ouvrage ouvre le débat sur un mode de recherche "impliquée dans" et "impliquant le" terrain, sur le type d'information nécessaire à l'analyse, autrement dit sur l'objet d'analyse, sur le mode d'implication des acteurs.
Les représentants des institutions directement intéressées par cette recherche et par son mode de diffusion, la Délégation à la Formation professionnelle, le Céreq, l'INRA introduisent le séminaire et dégagent en conclusion les éléments d'un premier bilan, incitant à poursuivre la démarche engagée. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003520 | DT-97-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1003519 | DT-97-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-97-94.pdf Adobe Acrobat PDF |