
Titre : | Intégrer la durabilité dans les pays aux réalités socio-écologiques différentes : quelles possibilités pour l’orientation scolaire et professionnelle en Suisse et au Togo ? (2024) |
Auteurs : | Sabrina Tacchini ; Kokou A. Atitsogbe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 4, décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 749-774 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; PAYS INDUSTRIALISE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; TOGO |
Résumé : | Cet article compare les impacts des activités économiques sur l’environnement et l’accès aux besoins fondamentaux sociaux entre la Suisse et le Togo. Ces deux pays ont été choisis pour illustrer les dynamiques de réalités très différentes en les considérant à la lumière de la théorie du Donut. Cette comparaison met en évidence des modèles économiques et culturels différents. Alors que la Suisse, pays à hauts revenus, dépasse largement les limites écologiques, mais atteint les besoins humains de base, le Togo a un impact environnemental limité, mais ne parvient pas à couvrir les besoins sociaux fondamentaux. L’article propose d’enrichir les pratiques d’orientation en intégrant la transition vers la durabilité selon la théorie du Donut, en favorisant un échange de pratiques entre les deux pays et en examinant les défis spécifiques de chacun à la lumière de cette théorie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12y6y |